• jihem94

1er épisode: Les bases de l'acupuncture traditionnelle chinoise

Une perception intuitive de l’énergie


Partons à la découverte du monde merveilleux de l'énergie.

L’acupuncture est une science rigoureuse, fruit d’une vision globale de l’homme et de l’univers. Utilisée depuis des milliers d’années en Chine, elle nous est parvenue en Europe au début du XXe siècle. Aujourd’hui présente dans de nombreux domaines comme l’anesthésie dentaire ou la chirurgie viscérale, de grands centres anti-douleurs comme à Vitry-sur-Seine ou dans les maternités pour faciliter les accouchements, elle reste malgré tout auréolée de mystère et beaucoup de patients viennent avec une certaine appréhension vis-à-vis de son efficacité sur des troubles organiques.

Nous allons donc découvrir l’acupuncture sans entrer dans des détails techniques qui pourraient alourdir cette présentation. Nous allons d’abord nous endormir, comme l’aurait fait Alice, près d’un arbre et laisser notre imagination rencontrer quelques animaux qui nous mettront sur la voie de l’énergétique. Ensuite nous nous réveillerons pour approfondir certains points et mettre en pratique cette connaissance afin de respecter des lois de circulation énergétique pour préserver un état de santé.

Assoupissons-nous et découvrons notre premier animal à l’orée d’une forêt. Il s’agit d’un caméléon. Vous lui posez immédiatement la question suivante :

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Celui-ci ne vous répond pas immédiatement, mais se déplace sur un tronc marron puis sur une feuille verte pour finir sur une mousse jaune, à chaque fois changeant de couleur.

Le caméléon : « tu vois, je me fonds dans mon environnement, je m'y adapte. L'Homme fait de même. A chaque changement de saison, de climat, il doit s'adapter. Quand il fait chaud, il recherche l'ombre, mange des aliments rafraîchissants, ralentit ses activités, transpire. A l'inverse, si le froid arrive, il se réfugie près du feu, mange chaud, marche plus vite, urine plus. Ainsi le corps passe son temps à réguler sa température, ses liquides, ses solides (aliments) pour que son usine énergétique fonctionne correctement et qu'aucun grain de sable ne puisse l'enrayer.

Dans leur grande sagesse, les Anciens ont su s’adapter aux paramètres externes (les climats) et internes (les sentiments). Tant que l'être humain est capable de se fondre harmonieusement dans son paysage sentimental et atmosphérique, aucun miasme ne peut l'attaquer. Mais une mauvaise thermorégulation, ou un sentiment exacerbé, déséquilibrera la machine humaine, laissant place à l'invasion de la maladie.

L'acupuncture traditionnelle, issue d'une très ancienne civilisation, est la technique qui permet de remplir les vides ou de vider les pleins afin que l’Homme puisse rester toujours en équilibre dans son environnement. C’est donc une thérapeutique de prévention. Avant 1664, date d'une profonde modification du concept de l'acupuncture, les patients consultaient leur thérapeute alors qu'ils n'étaient pas malades. Puis les jésuites et l’approche occidentale changèrent le modèle préventif en une technique marginale et un peu exotique.

Mille et une questions vous viennent à l'esprit. Une seule pour le moment a de l'importance :

Comment ça marche ?

Le caméléon vous tire la langue et vous dit d'aller interroger le chat de gouttière...

Patience, vous rencontrerez le chat dans le prochain épisode.

A très vite!!!

Jean Motte

(ceci est le premier extrait d'un article paru dans le magazine Biocontact en 95)

237 vues1 commentaire

©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com