top of page
jihem94

A quoi sert la chrono-puncture?

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022

C'est une vraie question que toute personne qui enseigne cet art ancien doit avoir méditée et surtout connaître la réponse. Dans un souci pédagogique je resterai simple dans mes explications mais sachez que cela est complexe si l'on entre dans les détails.

Tout commence par des observations poussées et surtout notées. Vous avez déjà constaté que les années passent mais ne se ressemblent pas. De cette constatation les anciens chinois en ont déduit un système qui permettrait de "prévoir" les climats à venir. Quel veine pour celui qui connait le temps qu'il fera l'année prochaine globalement. La tendance générale pourra être chaude, froide, sèche, venteuse, humide, orageuse. Cela induit bien évidemment que vous ne planterez pas les mêmes essences ou aliments en fonction de cette prévision.

Et puis, petit-à-petit la prévision climatique s'est étendue à la santé car l'idée fondamentale et incontournable est la suivante: la nature extérieure vit les climats comme la nature intérieure de l'homme.

Il faut donc connaître impérativement le terrain de l'homme afin de prévoir si les années futures sont bénéfiques ou maléfiques sur la santé de la personne.

Imaginez que la personne soit un terrain "humide". Si dans trois ans le climat est sec, il améliorera l'état de santé du patient. Mais si le climat attendu est humide, alors il y aura aggravation et certainement maladie.

Voilà le grand art. Il faut donc connaître les lois générales qui gouvernent les énergies et connaître le terrain des patients. Il est parfois difficile de comprendre ce terrain qui est souvent confondu avec le terrain de la maladie. Les chinois ne parlaient pas de terrain mais d'empereur. L'empereur est celui qui ne doit pas subir une quelconque influence climatique. Il est préservé de toute contrainte étant le fils du ciel.

Prenons une personne qui a un empereur de la maladie sur le Tcheou Tae Yin Métal. Chaque fois qu'elle est malade, ce sont les poumons qui trinquent soit par une bronchite, soit de l'asthme, soit des coryza épisodiques. Mais cette personne, selon une grille de lecture spécifique à l'acupuncture, a un empereur de vie Eau. L'Eau c'est le froid et donc cette personne doit éviter de se confronter à des climats invités "froid".

Les soins thérapeutiques sont donc selon le Su Wen:

- pour le petit ouvrier, de traiter l'empereur de la maladie

- pour le grand ouvrier, de traiter l'empereur de vie.


Voilà une pratique d'acupuncture très peu utilisée car, je le répète, complexe, mais qui est merveilleuse. Mettez un jour le doigt dans cette connaissance et c'est toute votre vie que vous engagez ensuite, pour le plus grand plaisir de vos patients.

Jean Motte.





405 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page