top of page
  • jihem94

A quoi sert la connaissance des énergies hôtes et invitées en acupuncture ?

Pour répondre à cela il faut d'abord remettre un peu dans le contexte. Toute l'acupuncture est basée sur l'équilibre entre le 6 et le 5, c'est-à-dire les 6 axes énergétiques climatiques et les 5 dépôts ou éléments. Six et cinq ou douze et dix. Voilà la clef, les douze méridiens et les dix viscères.

Dans cette rubrique nous ne parlerons que des six axes énergétiques qui sont les marqueurs climatiques annuels. En effet, le printemps est normalement frais et venteux, l'été chaud, l'automne frais et sec et enfin l'hiver froid.

Mais au fil des observations, les anciens se sont aperçus que les climats n'étaient jamais vraiment identiques et qu'il fallait trouver un système permettant de prévoir. Le mot est lâché !

Prévoir permet de connaitre les clés climatiques et de récolter plus tôt ou bien de semer plus tard. Car celui qui peut prédire les tendances climatiques est privilégié. C'est ainsi que l'univers calendérique chinois est basé sur un cycle de soixante combinaisons.

Chaque année, une énergie est maître pendant six mois de l'année, une autre, à la source, l'est pour les six derniers mois et enfin quatre autres se placent sur le pourtour du cercle annuel pour compléter le système. Ces énergies sont appelées invitées car elles s'invitent littéralement chez les énergies hôtes. Regardez le schéma ci-dessous:

les énergies à la date du 20 octobre 2023
les énergies en acupuncture

Prenons comme exemple le 20 octobre et l'énergie invitée sur l'énergie hôte est la suivante: Chao Yin invité sur Yang Ming hôte. Comme vous pouvez le lire, l'énergie maître est Tae Yang invité noir et "à la source" est le Tae Yin invité jaune.

Nous avons maintenant de quoi travailler simplement. Le Su Wen nous invite à réfléchir sur l'intégration de ces énergies climatiques dans l'homme. Pour cela nous devons nous placer dans la saison. Prenons notre exemple le 20 octobre, nous sommes en automne. Le pouls doit être superficiel, comme une plume.

L'énergie "à la source" dirige les six derniers mois de l'année. Le pouls devra avoir la qualité de l'énergie climatique invitée Tae Yin qui est profond.

Enfin, l'assesseur, c'est-à-dire ce qui est sur l'énergie hôte Yang Ming est le Chao Yin dont le pouls est le vaste.

Colligeons toutes ces données et nous savons qu'en automne, si nous avons bien été à l'unisson du champ vibratoire de la saison et des énergies terrestres et célestes, le pouls doit être Vaste, superficiel, profond. Superficiel et profond se complètent pour donner un pouls de niveau moyen. C'est de là que nous vient les profondeurs: superficielle, moyenne et profonde des pouls. Donc un pouls vaste et moyen ; Mais où exactement ?

Et bien le chapitre 71 du Su Wen est explicite. Nous avons quatre loges aux pouls radiaux.

La loge du pouce à droite, celle du pied à droite, celle du pouce à gauche, celle du pied à gauche.

Il est facile de leur attribuer des "valeurs" Yin/Yang. En effet à droite c'est le Yin et à gauche le Yang. Au pouce c'est le Yang et au pied, le Yin. Ce qui nous donne cette correspondance très utile dans les pouls:

Pouce droit c'est le Yang de Yin (Yang le pouce par rapport au pied qui est Yin et la droite Yin par rapport à gauche Yang) : c'est donc le Bois (Yang de Yin)

Pied droit c'est Yin de Yin Eau

Pouce gauche c'est Yang de Yang Feu

Pied gauche c'est Yin de Yang Métal

Nous allons donc être attentif à certaines loges en fonction des saisons. Ici, le 20 octobre nous sommes en automne et le pouls qui nous intéresse particulièrement est le pouce à droite. Il doit avoir la forme suivante: vaste à une profondeur moyenne. Si c'est le cas, alors une chose est sûre, c'est que votre patient est en phase avec l'énergie climatique du moment. Sinon il y a un déséquilibre à traiter.

Pourquoi est-ce si important de connaître cela ? Imaginez un peu que vous trouviez chez un patient un pouls vaste sur le "poumon". Vous sautez dessus comme la pauvreté sur le monde et dispersez par exemple le point feu du Métal, 10 P. Quelle erreur !!!! Le pouls DOIT avoir cette forme et en tentant de l'enlever vous déséquilibrez tout le métabolisme énergétique de votre patient. Je crois pour cela qu'il est essentiel de toujours connaitre les lois qui gouvernent l'acupuncture traditionnelle.

Pour compléter cet article voilà un exemple possible de traitement.

C'est une dame assez âgée qui se présente et a des vertiges assez forts. Mais ce qui l'effraie le plus c'est la peur de chuter de sa hauteur (sic). Vous pensez de suite à la pathologie d'une congestion de sang dans la rate. Aux pouls vous recherchez en priorité son adaptation climatique. Elle a le pouls vaste mais superficiel. Cela nous invite à penser de la sorte:

Elle a le pouls vaste de l'énergie invitée Chao Yin.

Elle a le pouls superficiel de la saison

Il lui manque le pouls profond du Tae Yin. C'est donc une désadaptation de son axe Tae Yin qui ne s'harmonise pas avec le Tae Yin climatique. Nous sommes en automne il faut donc faire le 5Rte (point Métal de Rate Tae Yin) et le 8 P (point Métal du poumon). Deux points et le tour est joué! Sur la table la patiente retrouve un pouls au niveau moyen. Le reste du traitement n'est qu'affaire de symptômes.

D'ailleurs, c'est à vous! Voici la liste des points qui ont une action sur les vertiges:

8GI, 41E, 1R, 3R, 5IG, 19IG, 7V, 10V, 45V, 62V, 4VB, 6VB, 16VB, 18VB, 17DM, 19DM, 21DM, 22DM.

Quel point serait intéressant pour vous ?

Tic, tac, tic, tac…

Le 62 V est une excellente option. Pourquoi ?

Parce que le Yang Jiao Mai prend les points de GI et d'estomac sous sa coupe. L'estomac est l'avers de la rate et le GI l'avers du poumon. Et puis le 62 V est l'axe Tae Yang maître de l'année (revoir le schéma) et en plus, a plus de sang que d'énergie. Et elle a le sang qui ne circule pas librement. Bref, trois points et puis c'est tout!

Allez, Bon Vent !


Depuis quelques mois , j'aborde les chapitres du Suwen au travers de podcats.

Le chapitre 8 vient de sortir 😀

Cliquez ci-dessous pour plus d'infos ou l'obtenir.




Vous désirez en savoir plus sur les formations proposées par le Centre Imhotep, cliquez sur l'image ci-dessous.




école d'acupuncture traditionnelle: le centre imhotep





549 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page