Alchimie et acupuncture





Observez cette figure. Observez chaque détail et laissez-vous porter par l'ambiance. Il y a trois niveaux bien distincts:

1) celui qui se passe sous terre, au plus profond de la Terre. On y voit un feu secret, une pierre triangulaire, et deux cours d'eau qui se rejoignent à cette pierre.


2) le monde de l'air ou de l'homme. Ici on y voit d'abord la sublimation de la pierre triangulaire qui, en volutes s'élève se transformant en une première couronne puis passe au travers d'un A.D.N grossièrement symbolisé par les serpents qui s'adjoignent la lumière de la lune et du soleil. Grâce à cela, un second couronnement, un second roi en sort puis un troisième, plus puissant, plus fort. L'ascension se prolonge par la croix, le creuset alchimique qui va permettre la naissance du Phénix rouge dans le triangle. Remarquez que le triangle avec la croix en dessous forme le symbole du SOUFRE. Enfin le triple couronnement s'achève en contact avec les nuées célestes.


3) le monde d'en haut, celui du ciel. Les étoiles, les constellations, le paysage céleste. Trois constellations, le bélier, le Taureau et les gémeaux nous amène aux trois mois du printemps, temps de la rosée céleste et mystique.


Alors reprenons cela du point de vue de l'artiste acupuncteur.

Partons du ciel puis allons à la terre et enfin finissons à l'homme et son couronnement.


1) le ciel

les trois mois du printemps et bien c'est le BOIS. Moment d'expansion mais aussi moment du feu du ciel qui descend sur terre. Ceux qui ont eu la chance comme moi de faire de la récolte de rosée printanière et automnale en connaissent la différence. La première est chargée du NITRE du ciel qui teinte le sel en rouge! Le feu du ciel descend donc sur terre comme le fait le Yang du ciel qui descend sur la terre grâce à la pluie! (chapitre 66 du So Wen). Cela s'appelle la rosée céleste. D'ailleurs il est amusant de se dire que les chinois appellent les jeux de l'amour, le jeu des nuages et de la pluie!


2) la terre

il doit y avoir union entre l'eau et le feu. La clé de la connaissance est là sous nos yeux. Est-ce le Chao Yin Rein coeur ou est-ce le Rein feu ministre et le rein triple réchauffeur? Bien évidemment il s'agit de la deuxième solution et on retrouve toute la confusion des textes anciens avec les nouveaux qui mettent sans aucune connaissance le MC et TR avec le Feu du coeur et IG. Quelle rupture dans la continuité de la transmission. Le MC et TR donc s'unissent et chauffent la pierre triangulaire. Qu'elle est donc cette pierre ?

4 RM (VC-4 GuanYuan) ! GUAN = action de tisser 2 fils, fils de la chaîne avec la navette qui passe et repasse faisant la trame

+ Clé de la porte Men: barrière, fermer, clore, passage, clé essentielle d'un mécanisme, organes vitaux

YUAN = ce qui tout en haut sur l'homme : tête, principe, origine, originel

Ce feu ministre du Foyer inférieur va donc chauffer ce point où se trouve une pierre cachée des sages. Et en chauffant, elle va s'ouvrir comme une fleur afin d'exhaler son parfum. Je prends le terme de fleur puisque la figure allégorique nous montre des fleurs et ce n'est pas pour rien.


3) L'homme

Maintenant cela (le ciel et la terre) doit s'unir en l'homme, le faire parcourir un chemin afin qu'il puisse réaliser le mariage du ciel et de la terre et donc réaliser ce pour quoi il est sur terre. La sublimation atteint un premier couronnement. Le 8 RM, calice de la vitalité est là pour actionner ce mécanisme ( VC-8 Shenque). Dès que la vapeur se matérialise à ce point alors intervient le 9 RM, séparation des liquides (VC-9 Shuifen). Séparer les deux liquides, les nuages qui montent et les pluies qui descendent grâce au soleil et à la lune, grâce au 24 VB (GB-24 Riyue) qui va aider le tri des montées et descentes. 9RM+ 24 VB, une clé importante dans les pathologies de montée et descente des énergies.

Alors intervient le deuxième couronnement au 16 RM cour centrale (VC-16 Zhongting) avant d'accéder enfin au Phénix au 17JM, palais central (VC-17 Tanzhong). Ici se trouve le SOUFRE, le Feu information, celui qui donne forme au MERCURE.

Puis l'accès aux trois couronnes, celui qui unit les trois mondes, (le ciel, l'homme et la terre) peut alors entrer en contact avec le ciel par le 23 DM ( VG-23 Shangxing) .


Il reste alors à actionner les points à des moments particuliers, donnés par une table à calcul climatique que les chinois nous ont légués. Le triptyque alchimie, chrono puncture, spiritualité est en place. Il ne reste plus qu'à nous ouvrir à l'observation de la grande nature.

Jean Motte


Pour rappel:

Pour la première fois, le contenu total des Gan Zhe enseigné par Jean Motte au Centre Imhotep est mis à disposition de tous les acupuncteurs curieux et désireux d'apprendre cette technique de A jusqu'à Z. Offrez à vos traitements en acupuncture une dimension supérieure...

https://www.jeanmotte.com/infos-evenement/formation-complete-de-chronopuncture


PDF : programme et modalités d'inscription ci-dessous

Programme et modalités
Download • 237KB


©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com