Apprend à observer, c'est-à-dire regarder et te tenir silencieux.

Ce mot observer est très important pour un praticien averti. En effet il a deux significations essentielles à l'exécution de l'art.

1) Ob servare : Ob, se tenir en face et servare, garder et regarder.

Cette première définition nous place de facto dans la position juste face à notre patient. Nous devons le garder dans le sens de le veiller car l'étymologie de garder vient du bas latin wardare qui a donné veiller et le regarder c'est-à-dire de le détailler afin que par l'extérieur, nous puissions découvrir les troubles intérieurs. Par exemple, notre œil exercé doit toujours s'attarder sur les ongles pour la qualité du foie, les cheveux pour la qualité des reins, les lèvres pour la qualité de la rate, le teint pour la qualité du cœur, les poils pour la qualité des poumons.

Nous savons qu'à partir du 21 septembre, une couleur du visage disparait laissant un teint plus terne et jaunâtre. Mais qui le fait aujourd'hui?

Pris par des considérations plus symptomatiques et médicales, cette observation est délaissée alors qu'elle est un moyen extraordinaire de diagnostic énergétique.


Imaginez cet homme qui entre avec des cheveux qui semblent fins, collants et gras. Vous avez immédiatement votre expression des reins qui sont lésés et certainement attaqués par une Terre trop humide. Ne négligez jamais cette observation décrite clairement dans le chapitre 10 du So Wen.


2) Observer c'est aussi Ob et servare qui signifie "étudier les astres". Encore une fois, nous sommes devant le fait que nous devions faire attention à la course des planètes devant le rideau noir de la nuit afin de lier les mouvements célestes à l'histoire humaine. Nous savons que les climats influencent grandement les déséquilibres énergétiques mais nous savons moins que cela ne peut se faire qu'à la condition essentielle que des émotions aient envahi l'être humain, le fragilisant et le rendant réceptif à un climat qui deviendra délétère.

Les émotions sont assujetties au ciel aux planètes. Qu'est-ce à dire?

Et bien par l'observation attentive, nous devons regarder la brillance de chaque planète. Actuellement nous avons la chance de voir facilement Jupiter (le foie), Mars (cœur), Saturne (rate), vénus (poumon). Mercure reste toujours compliquée à observer car elle est à des heures de début de nuit ou début de jour, des heures où nous dormons sauf les insomniaques.

Les planètes, bien que de tailles différentes luisent à peu près identiquement. Mais imaginez que vous observiez que Jupiter luit plus fort que Saturne, alors vous en concluez que le foie menace la rate dans un cycle Ko. Le chapitre 68 du So Wen est très précis sur ces descriptions, il ne faut pas le négliger. Il est important de comprendre que la menace de l'attaque du bois sur terre est pour tous les habitants de notre planète. Mais seuls ceux ayant une fragilité de la rate auront certainement des symptômes comme dégout de la vie, œdème, pas d'appétit.

La chronopuncture est issue de ce chapitre du So Wen afin de répondre au mieux aux déséquilibres énergétiques de chacun. Imaginez un peu si vous savez calculer un point planétaire qui vient suppléer la déficience énergétique de l'organe?

Cela devient enthousiasmant et vous travailler encore une fois dans le domaine de la prévention, là où le texte précise que c'est l'art du grand ouvrier. Le petit ouvrier ne faisant que courir après les symptômes de la maladie.


Enfin, se tenir silencieux. Je crois que c'est certainement le plus difficile pour un praticien. Notre envie d'aider nous fait parler comme si nous nous mettions à la place de notre patient et que les mots que nous prononçons vont avoir une force miraculeuse de guérison.

Non! Le silence accueillant est l'ultime art et il faut beaucoup d'années d'exercices pour le saisir. Il ne s'agit pas d'être muet, fermé, mais par notre position, d'être un miroir. Que la question que souhaite poser le patient trouve sa résolution en lui parce qu'elle est passée par la communication de cœur à cœur plutôt que par la raison "raisonnable".

Nous sommes là dans les deux mots "observer et silencieux" qui sont les plus complexes à saisir dans l'art de l'acupuncture taoïste. Mais peu importe le chemin, l'essentiel est de le commencer.

Alors comme le dit le Ling Chou: Le Sage regarde le ciel puis baisse son regard sur la terre et s'occupe ensuite des affaires courantes (l'homme).



Retrouvez les prochaines dates de formation dans la rubrique : Formation Evénements de ce site

12 et 13 octobre 2021 Yi King Thérapeutique ICI

7 et 8 décembre 2021 : Les pouls de Lavier ICI

2022 / Cursus Homéopathie ICI

En préparation

23 et 24 février 2022 : Trucs et Astuces (pré-inscription possible au 06.21.08.42.75)


300 vues0 commentaire