• jihem94

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à deux points d'acupuncture étranges

Prends un petit poisson, glisse-le entre mes jambes, il n'y pas de raison, pour se tirer la langue.....


Des points qui nous invitent au voyage dans la création.

Le 10 P YU JI (LU-10) et le 57 V dont un de ses noms est YU FU ( BL-57)!

Vous vous rappelez je vous en ai parlé lors de mon dernier webinaire concernant mes prévisions climatiques 2021 😉 et les impacts sur l'homme. Pour ceux qui l'auraient loupé vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au replay ( cliquez sur l'image tout en bas, c'est cadeau 😃)

Le premier point signifie limite du ventre du poisson, et le second, tout simplement ventre du poisson.



Le 10 P est composé d'un idéogramme qui représente une main qui offre un présent (de la viande) sur une montagne sacrée.

Le 57 V est composé d'un idéogramme qui représente deux mains qui reçoivent un présent!


C'est une belle façon que de retenir les points, non?

Le 10 P est sur la couche Tae Yin ouverture des Yin et son pendant Yang, est le 57 V qui se trouve sur la couche Tae Yang, ouverture des Yang.

Mais nous allons découvrir un truc dingue. Je vous laisse vous imprégner de l'incroyable proximité de ces deux points.

Tout d'abord le 10 P et le 57 V sont donnés pour tous les troubles de la marche!

Ils sont donc à envisager dans les maladies qui occasionnent ce genre de symptôme. Couplés avec les merveilleux vaisseaux du Yang et Yin Jiao, nous voilà bien munis pour travailler sur des paralysies ou des atrophies neuro-musculaires des membres inférieurs.

Mais ce n'est pas le plus incroyable…!


Le 10 P est donné pour les problèmes de la gorge (laryngite/pharyngite), bref des inflammations de ce carrefour si fragile, cette gorge resserrée source de nombreuses angoisses dont celle, pas des moindres, de mourir étouffé.

Le 57 V est donné, entre autre, pour toutes les pathologies de l'anus. Voyez-vous où je veux en venir?

Et bien en embryologie, nous savons que le disque primitif va se "fendre", lors de la gastrulation, d'un sillon qui partira du nœud de Hensen et se prolongera vers l'extrémité céphalique créant une zone cellulaire qui sera le futur pharynx et de l'autre côté, une plaque caudale, qui deviendra l'anus!

Entre les deux points, c'est tout le système digestif qui se développera!

Preuve en est: le 5 P est donné pour les vomissements de sang (système digestif) alors que le 56 V est donné pour toutes les pathologies du Yang Ming!

Comprenez que ces deux autres points que l'on peut considérer comme secondaires, ont aussi une action sur le digestif. Mais nos héros sont et restent le 10 P et 57 V.

Bref, de la bouche à l'anus, notre Yang Ming est bien encadré

L'un, le 10P, donne et l'autre, le 57 V reçoit. Un peu comme des points Hui entrant et sortant. Nous pourrions donc utiliser ces deux points afin de modifier le contre-courant sur un Yang Ming qui ferait des reflux. Bien évidemment nous le faisons souvent au travers des points connus du Yang Ming, mais là, sous vos yeux, ce Yang Ming se trouve encadré par les deux couches les plus externes Yin et Yang, comme un sandwich. Et si ces couches se nomment OUVERTURE, ce n'est pas pour rien. C'est pour rétablir le passage entre l'air qui entre sous forme d'énergie et la selle qui sort sous forme de matière.

Imaginez un peu: un patient se trouve bloqué dans son transit. Il a en plus des éructations brûlantes. Vous avez pris les pouls et vous trouvez un Yang Ming plutôt plein. Et là, surprenant tout le monde vous piquez le 10 P et le 57 V rétablissant immédiatement la qualité du pouls. Et bien moi je reste émerveillé par la connaissance des anciens et je vous offre ce magnifique duo de points en papillotes.

Y a plus qu'à mettre au four!


Allez, bon Vent!



Cliquez sur l'image ci-dessous afin d'accéder au webinaire


©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com