©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com

  • jihem94

Bientôt....

Mis à jour : 24 août 2019

ATTENTION, ATTENDS SCIONS, AH TENSION!!

Prochainement dans votre calendrier…

STAGE ETUDE DE DE CAS CLINIQUES PAR JEAN MOTTE OUVERT À TOUTE PERSONNE DIPLÔMÉE D’UNE ÉCOLE D’ACUPUNCTURE.

Qu’allez-vous découvrir?

Une approche unique et originale qui s’appuie sur la phrase essentielle du Su Wen: le grand ouvrier connaît le déséquilibre énergétique avant même que le patient ait ouvert la bouche.

Imaginez-vous assis en train de voir et entendre un véritable cours d’acupuncture en direct, récapitulant les bases fondamentales au travers d’un entretien classique d’acupuncture. Mais cela vous semble bien léger aussi je préfère vous décrire un cas clinique que j’ai fait et qui a été saisi intégralement par un élève. Le voici en totalité. Ceux qui ont assisté à mes études de cas cliniques peuvent témoigner de la grande richesse qu’ils en retirent.


JM- Bonjour Madame, je vous en prie, installez-vous confortablement. Vous y êtes?

Myriam- Oui

JM- Très bien, comment puis-je vous aider? Oups, un instant Madame, comme vous le savez nous sommes en cours afin d’apprendre et d’améliorer notre approche clinique aussi, je me permettrai de vous interrompre parfois afin d’expliquer ce que je vois et il est possible que je me trompe en ce cas n’hésitez pas à intervenir. C’est d’accord?

M- Oui tout à fait.

JM- Alors allons-y. Voyons comment Myriam est assise! Sur le rebord de la chaise, rigide et regardez la direction de ses pieds, ils sont vers la sortie! C’est une indication essentielle au thérapeute car il signifie que pour le moment nous ne sommes pas « connectés » nous ne faisons pas « un ». Myriam est sur la défensive. Les doigts serrés sur les genoux nous rappellent que le genou c’est « JE/NOUS » et qu’elle se tient agrippée comme dans une sorte de stress important. Observez aussi que Myriam, est le dos droit sans appui contre le siège. C’est un véritable Tae Yang constitutionnel et donc l’histoire de Myriam est sans nul doute axée sur le Chao Yin, c’est-à-dire en deux mots l’abandon et l’amour. Voilààà!! Myriam est enfin avec moi regardez ses pieds qui se sont mis face à moi!

(rires de la salle et de la patiente)

JM- Je peux continuer?

M- Ah oui je trouve cela très intéressant…

JM- alors votre prénom est très parlant. Connaissez-vous la langue des oiseaux? (la patiente fait non de la tête). C’est une façon de décomposer les mots, les noms afin de les entendre différemment. Myriam s’entend par (Mire âme) ou (mire I am). Dans le premier cas nous sommes devant un prénom qui a été choisi parce qu’il y avait peut-être un décès dans la famille, avant votre naissance et dans le second un culte de.. Non clairement ce que vous venez de faire en avalant et en reculant le menton signale qu’il y a eu un décès. Voulez-vous en parler?

M- (la patiente retient à peine ses larmes et JM lui donne un mouchoir). J’ai eu une soeur jumelle morte à la naissance. Mes parents l’avaient appelée Liam.

JM- J’espère que vous avez entendu ce que vous venez de dire. Votre soeur s’appelait Liam. Qu’entendez-Vous?

M- Lie Âme! C’est totalement incroyable…. (pleurs importants. JM ne dit rien et laisse le temps au temps nous dira t-il après). Toute ma vie est tournée vers ma soeur. Je n’arrive pas à m’en séparer et je suis en colère, je culpabilise de la détester et je me dis pourquoi moi je vis et elle, est morte….Du coup on me trouve rigide, désagréable parce que je retiens tout en moi, je suis comme une huître.

JM- Je vais vous aider à vous libérer de votre histoire. Vous allez voir, c’est magique car tout simplement merveilleux. Vous avez fait le plus gros du chemin et aujourd’hui vous êtes là pour finaliser. Permettez-moi de vous laisser quelques instants afin d’expliquer mon cheminement aux étudiants.

M- Je vous en prie.

JM- Comme vous pouvez le constater, nous avons le noeud du problème. A ce propos, lorsque le Su Wen nous dit de "parler au Shen du patient", c'est exactement ce qu'il vient de se produire. Toute son histoire est condensée dans ce début de vie. Les prénoms viennent évidemment renforcer l’imprégnation de ce décès. Mais Myriam a eu la gentillesse de nous donner le traitement! Je dis toujours à mes élèves qu’il faut écouter le patient car il dit, avec ses mots, les points, les techniques que nous devront mettre en place pour rétablir le Tchi. Il y a d’abord la soeur jumelle. Sachez que nous avons un point qui est extraordinaire pour ce genre d’histoire de jumelage. Le 57 V qui est à la séparation des muscles... jumeaux!! Et vous savez que ce point est en connexion avec l’anus. Donc possibilité que notre patient ait des hémorroïdes ou des problèmes de constipations. (La patiente opine de la tête). Donc ici nous avons une confirmation que ce point sera à traiter. Mais ce n’est pas tout. Myriam nous dit qu’elle est fermée comme une huître et ici dès le début je vous ai dit que notre patiente était un Tae Yang donc une couche ouverture! Vous comprenez maintenant pourquoi le 57V devient indispensable? Il travaille sur la couche ouverture permettant ainsi la libération de choses profondément ancrées. Je vous rappelle que le Tae Yang a pour fonction de transformer nos émotions en urines.

Dites-moi Madame, vous auriez une baguette magique, quel serait votre unique voeu?

M- C’est dur, euh… J’aimerai qu’un petit coin du ciel se dégage.

JM- Magnifique! Vous avez entendu encore une fois? Ce que Myriam vient de nous dire c’est de piquer aussi le 19IG! Et oui, c’est un point qui se traduit par « fenêtre du ciel »! Et associé avec le 57 V nous allons libérer la couche Tae Yang à l’instar du Lo + fenêtre du ciel que vous connaissez.

Mais avant tout pouvez-vous me donner votre date de naissance donc celle de votre jumelle?

M- Oui, c’est le 14/12/1984 à 3h25.

JM- très bien, vous voyez ici le point d’ouverture terrestre 67V qui ne m’intéresse pas car il me faut maintenant du Yin. Le point d’ouverture céleste est le 8 F. Lui est super car il y a une notion d’injustice dans son idéogramme. En plus le Tsue Yin F a plus de sang que d’énergie comme le Tae Yang donc tout se tient. Regardez aussi le point lunaire et le lo lunaire. 1 R et 4 R. Il faudra certainement s’en servir. Enfin l’adaptation avec le jour de consultation, c’est-à-dire aujourd’hui le 8/10/2010, vous voyez qu’il s’agit de Tae Yang qui a pris la place de Chao Yin. J’expliquerai tout cela pendant que Myriam sera piquée.

Bien je rappelle que nous avons des points mais je ne sais toujours pas le motif de consultation et je n’ai pas pris les pouls!!! Et oui, il faut tenir compte de tout.

Alors Myriam, quel est votre motif de consultation?

M- … Je ne sais plus trop quoi dire..

JM- Vous veniez pour quoi à l’origine?

M- Une douleur d’épaule (elle montre le trajet du Tae Yang!)

JM- Ouf, cela sera plus facile (rires des participants)

Alors je vais prendre vos pouls et regarder votre langue. Bien la langue pas grand chose à dire, le pouls est fin en général donc plutôt un vide de Yin… Faites voir l’intérieur de vos yeux. Ah oui il y a un vide de sang. Vous avez vos règles?

M- Elles se sont finies hier.

JM- Ok.

Et bien il ne reste plus qu’à vous traiter. Je vais donc faire un 57Vd, 19IGd afin de libérer le Tae Yang qui reste bloqué et s’est densifié. Le fait de travailler sur Tae Yang travaille sur le sang et comme je vais faire le 4R cela va permettre de venir soutenir l’énergie correcte dans le Tae Yang et libérer mon Chao Yin. J’y ajoute le 8 F pour terminer le traitement et dégager le pouls fin. Nous allons faire une technique un peu particulière de manipulation d’aiguille. Votre douleur est fixe, localisée ou intermittente?

M- Elle est fixe.

JM- Donc nous travaillerons l’aiguille « le dragon et le tigre se battent ». De plus, vous devrez inspirer puis avaler l’air quand je vous le dirai.

La patiente est traitée avec 4 aiguilles et pendant ce temps JM nous récapitule tout le traitement en insistant sur la chrono-puncture qui est complexe mais incroyable. Lorsque la patiente se lèvera, elle aura une phrase simple mais combien explicite: « je me sens libre. Je peux vous serez dans mes bras? »


Bon vent!

Voici 3 dates de stages études de cas cliniques auxquelles vous pouvez participez:

11/10/2019 : renseignements ici

03/04/2020 : renseignements ici

29/05/2020 : renseignements ici


et aussi le Yi king dans le cadre d'une consultation

les 14 et 15 mars 2020 : renseignements ici