Chrono-puncture

Mis à jour : févr. 19

Aujourd’hui est WU. Cela ne veut pas dire grand chose pour celle ou celui qui ne maîtrise pas les Kan Tche (art de la chrono-puncture). D’ailleurs qu’est-ce que c’est que ce truc qui normalement devrait faire partie intégrante de la formation d’un acupuncteur? Tout le monde en parle. C’est une sorte de vieux coffre ou est enfermé un grimoire expliquant l’ordre temporel des événements. Mais cet art est extrêmement difficile à appréhender. Il faut des dizaines et dizaines d’années pour en saisir la puissance thérapeutique.

Tentons d’y voir plus clair.

Vous faites une tarte aux pommes. Vous l’enfournez puis vous attendez le temps nécessaire à sa cuisson. Voilà soudain que le téléphone sonne et que vous partiez dans une discussion intense, oubliant la tarte dans le four. Celle-ci sort carbonisée.

Vous marchez ce jour pleinement heureuse et en forme. Vous regardez les gens et vous les aimez. Une enfant se précipite au cou de son papa et l’embrasse. Cela vous émeut. Quelques minutes après en descendant les marches du métropolitain, vous vous faites une entorse.

C’est une belle journée. Vous vous levez et vous vous sentez fatiguée. La journée est longue, et rien a priori n’explique cet éreintement. C’est oublier le temps qu’il fait..

Ces quelques exemples pour vous inviter à méditer sur la notion du temps qui passe ou qu’il fait. Le temps est un paramètre important dans notre vie puisque la vieillesse est assujettie au temps. Tout est temporalité. Il n’existe pas de temps passé ou futur mais un présent que l’on vit dans la tristesse du passé ou l’angoisse du futur. C’est notre mémoire, notre cerveau, nos conductions neuronales qui construisent le temps passé et futur en fonction de ce que nous vivons à chaque instant présent.

Et qu’en est-il du temps qu’il fait? Et bien nous sommes tous sensibles aux climats. Certains aiment le chaud, d’autres la pluie, d’autres l’orage etc. Cela est dû au fait que nous ne sommes pas constitués pareils et que nous n’avons pas reçu les mêmes énergies de naissance. Afin de bien comprendre simplifions sans trahir l’idée: Nous sommes constitués de tous les climats qui existent sur cette terre mais pas en quantités égales. Ainsi cette personne a plus de chaud et moins de pluie. Cette autre a plus de sec et moins d’orage. Il est facile de saisir que nous allons vers ce que nous avons en moins et rejetons, fuyons ce que nous avons en trop. Si vous ne voyez pas cela, mangez un pot entier de Nutella et le lendemain essayez de nouveau. Normalement vous allez le fuir! (enfin j’espère pour vous)

Dans l’histoire de ma tarte au pommes, c’est un temps plus puissant qui chevauche un temps « ordinaire ». Dans ce cas il l’emporte et le résultat est un échec. La clé de compréhension de l’échec est ici! Méditez sur la notion de temps « plus fort » qu’un autre temps.

Dans l’entorse il s’agit d’un temps mémoire. Une image est fixée dans notre cerveau créant un ancrage temporel qui affecte notre temps présent.

Enfin dans le dernier cas c’est un temps climatique.

Tout ce qui nous arrive, tout ce qui nous rend malade, nous bloque est lié au temps construit, c’est-à-dire à l’un de ces trois exemples qui peuvent s’unir.

Une tendinite du coude n’arrive pas « par hasard » ou parce que je joue trop au tennis. Non, il y a une explication d’un temps que nous devons chercher. C’est cela le grand ouvrier qui ne va pas supprimer un symptôme (ce qui aggrave) mais bien comprendre l’origine du mal.

Voilà en bref la chrono-puncture. Il y a bien sûr une structure complexe pour saisir toutes les possibilités mais il est essentiel de comprendre l’idée. Alors aujourd’hui le 31 mai c’est un jour WU. Jour terre yang. Cela augure de deux cas:

vous vous sentez fatigué, las, inquiet pour votre place dans votre travail, douleur dans le bas du dos implique que vous avez ce que nous thérapeutes appelons un vide d’EAU.Vous avez habituellement des aigreurs, des remontées acides, vous sursautez aux portes qui craquent et ces symptômes ont disparu. Cela nous indique que vous avez un vide de TERRE.

Voilà c’est aussi simplement compliqué que cela! Après ce ne sont que des calculs afin de savoir où piquer et comment pour soulager vos maux mais surtout pour vous alignez de nouveau avec le temps qui passe.

Bon Vent

J.Motte

Dates des différentes formations Hors cursus selon Jean Motte

  1. 7 et 8 mars 2020 : Le Yi King dans le cadre d'une consultation : Cliquez ici

  2. 27,28 et 29 mars 2020: Cycle initiation Homéopathie 2ème module: cliquez ici

  3. 03 avril 2020 : l'approche clinique: cliquez ici

  4. 29 mai 2020 : Etude de cas cliniques: cliquez ici

  5. 15,16 et 17 janvier: Formation complète Chronopuncture : Méthode Jean Motte: cliquez ici



323 vues1 commentaire

©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com