top of page
  • jihem94

Comment traiter dans les 5 éléments ?

Etonnant ce titre non? Pratiquement tout le monde de l'acupuncture a entendu parler des 5 éléments mais qui sait réellement les utiliser? Lorsque je vois et entends certaines personnes en parler je me dis qu'il n'est pas inutile de montrer la puissance de cet art en s'appuyant sur des règles édictées par les anciens et inscrites dans les textes classiques.

Patricia, 47 ans se présente le mercredi 8 octobre 2017. Je me souviendrai toujours de cette patiente car elle s'est présentée et m'a ensuite dit ceci: " je suis extrêmement pudique, cela m'empêche même de vivre correctement car mes relations, mes interconnections avec les autres sont compliquées. Je viens vous voir car une amie m'a précisé que vous pouviez travailler sans poser de questions et j'aimerais que cela soit comme ça".

Voilà les choses définies! Alors tout est question d'observation et de faire travailler nos 5 sens. Cette femme a une carnation blanche, comme du lait. On pourrait presque deviner les veines sous la blancheur de sa peau. J'en conclue que le Métal est touché.

Ensuite elle me dit qu'elle est extrêmement pudique. Nous sommes dans le Métal ++. En effet la pudeur se rapporte à la honte, la notion de réserve de fermeture (Yang Ming). En quelques instants il y a un Métal qui est flagrant.

Le pouls du 3 R est faible et me donne un Yuan Tchi plutôt épuisé. Il y a donc une lutte entre "quelque chose" qui la blesse depuis un temps assez long et qui a un impact sur le Métal. La voix est forte et ne s'essouffle pas. C'est donc au niveau intestinal qu'il faut chercher.

Je me dis alors que cette pudeur est liée certainement au foyer inférieur, gynécologique ou intestinal.

La langue est particulière. Il y a quelques taches bleues disséminées et elle est pâle humide avec marques de dents. L'enduit est plutôt gris sur le foyer inférieur.

l'intérieur des yeux me montre un vide de sang général.

Passons aux pouls maintenant. Je ne vous donne que ce qui retient vraiment mon attention: un pouls vaste sur MC et le Yang général faible.

Cela est fondamental, extrêmement important à traiter. Pourquoi? Parce que un pouls ne doit jamais dominer le teint. Il y a environ 7 chapitres du Su Wen qui nous le rabâche. Ici un pouls vaste c'est le Feu et la peau blanche Métal. Il faut absolument corriger cela.

Nous sommes un jour Wu c'est-à-dire Terre. Embêtant car le jour Terre est une aggravation pour l'Eau et le MC est à l'Eau. Je ne peux pas expliquer ici pourquoi il y a une erreur de le mettre au Feu uniquement mais MC et TR ont une partie Eau et une partie Feu. Donc la partie MC qui est à l'Eau est en grave danger par l'attaque de la Terre et particulièrement de Wu Estomac (Su Wen chapitre 7).

Le pouls vaste est bien un Feu qui peut venir de C/IG ou bien de MC/TR. Mais MC/TR sont pour moitié à l'Eau et c'est là que je veux en venir. Il y a un hyperfonctionnement de son MC qui est assimilé au rein surrénal (Su Wen, chapitre 64) et c'est pourquoi il est dit qu'il faut l'extraire par le 18 V.



les 5 éléments en acupuncture traditionnelle traitement élaboré par jean motte
schéma des 5 éléments

A l'heure de consultation 14h30 solaire, L'énergie est dans le méridien d'IG et il est dit que si celui-ci est vide il faut travailler son point fondamental le 6 IG.


Alors récapitulons:

Nous ne savons pas sur quoi nous devons agir puisque la patiente est muette. tout me conduit à penser que nous avons "quelque chose" sur le foyer inférieur comme une maladie honteuse par exemple puisque le terme a été employé.

Il faut absolument enlever le feu du MC car par effet rebond il attaque le teint ce qui est grave.

Il y a un vide de sang et de Yang général. Le 6 IG sera un superbe point parce que il est dans son heure méridienne, il est point Tsri donc dénoue le sang et l'énergie, m'apporte du sang parce que appartenant à Tae Yang qui est sanguin.

Le 18 V libère le feu surrénal. Mais il faut absolument renforcer ce MC rénal sinon la Terre le déséquilibrera de trop. Pour cela nous allons agir par la mère du Rein qui est le Poumon mais je prendrai GI car en midi-minuit avec le rein. Ensuite selon Leung Kok Yuen il faut prendre la mère du GI soit la Terre et je ferai donc le point Terre du GI soit le 11GI. Ainsi je dérive la Terre vers le GI qui sera en force pour nourrir le rein.

J'ai donc fait le 18V (d), 6IG (t), 11GI (t). Il n'y a que des points Yang et il faut du Yin. Mais celui-ci doit avoir plusieurs directions:

- nourrir le Yin

- nourrir le foyer inférieur

- être en lien avec les autres points. Il n'y a qu'un méridien qui fait cela, le Foie. En effet il est en midi-minuit avec l'IG, en époux, épouse avec le GI et en axe Tsue Yin avec le 18 V!

Donc un point du Foie qui travaille sur le foyer inférieur? le 11F bien sûr! Il est dans un endroit délicat, dans le pli de l'aine. Et ici je sens des ganglions qui de plus sont douloureux. En piquant ce point en dispersion je libère la parole de la patiente qui a une fistule anale opérée mais qui s'ouvre de nouveau et qui amène des selles dans le vagin qui donne des inflammations, du prurit ++ et des difficultés dans les relations sexuelles!


Voilà en quoi l'acupuncture est un art merveilleux. Mais pour arriver à cela il n'y a pas d'autres possibilité que de travailler. Rien n'est improvisé. Tout est réglé sur les textes. C'est indéniablement un art qui demande des études pour être dans l'excellence et que rien ne puisse nous être imputable. Ici ce n'est qu'un traitement dans les 5 éléments. Mais vous pensez bien que derrière cette vision simpliste se cache la chrono-puncture, la finesse des pouls et la connaissance des lois énergétiques. C'est à ce niveau que j'aime conduire mes élèves car ici tout est du domaine du merveilleux.

J.Motte


Le Centre Imhotep vous propose une formation initiale mais aussi des modules de perfectionnement, des stages pratiques…

Il reste quelques disponibilités pour ce week-end , la thématique: Les troubles émotionnels en acupuncture traditionnelle








372 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page