• jihem94

Dans toute équilibration il doit y avoir a minima une aiguille juste au moment juste.

Cette assertion peut paraître surprenante pour celles et ceux qui ne connaissent que l'acupuncture moderne, dont l'ignorance vis-à-vis de la chronopuncture est immense😉 .


Souvent on entend des thérapeutes dire qu'ils font de la chronopuncture en utilisant uniquement les points d'ouverture des merveilleux vaisseaux. Le risque est grand de se limiter à cela pour plusieurs raisons dont les principales sont:

1) l'utilisation des merveilleux vaisseaux doit être pondérée car elle épuise Yuan Tchi.

2) Ouvrir des points pour "ouvrir des points" est un protocole qui apporte, au fil de l'utilisation, des épuisements énergétiques conséquents.

Donc non, la chronopuncture ce n'est pas les points des MV uniquement. Il y a tellement à découvrir dans cet art que si nous faisons appel à une métaphore, les Ling Gui Ba Fa sont les deux premières lettres de l'alphabet qui en compte 26. Si nous associons cela avec les points d'ouverture des méridiens (zi wu liu zhu) nous avons la troisième lettre!


Le postulat est donc le suivant:

Pour améliorer considérablement votre séance d'acupuncture, il est essentiel d'avoir un point qui soit LE lien entre le ciel et la terre ce qui se traduit par un point sur le corps (espace-terre) au moment juste (temps-ciel). Et c'est à cette condition uniquement que vous commencez à remplir le devoir du thérapeute ancien qui consiste à lier le ciel et la terre via l'homme.

Le but de cet article étant de vous aider dans votre pratique, je vais prendre un exemple simple d'utilisation de la chronopuncture. Le cycle circadien et donc les horaires énergétiques des organes.

Nous savons que le poumon commence à 3h00 et se remplit jusqu'à 5 h00. Le GI de 5h00 à 7h00. L'Estomac de 7h00 à 9h00. La rate de 9h00 à 11h00 etc.

Vous avez un patient qui consulte à 9h30. Attention toutes les heures sont en solaire donc ici 9h30 en été c'est 11h30 civil.

C'est donc l'heure de la Rate.

Remarquez que le cycle circadien fait suivre les organes dans leur emplacement par élément. P/GI donc Métal puis E/Rte Terre, C/IG Feu, V/R Eau, MV/TR Eau, VB/F Bois.

Le pouls du patient doit donc être investigué précisément sur sa Terre. Si l'Estomac est vide il faut le tonifier par son point 42 E si la Rte est pleine il faut la disperser par son point Pen saisonnier : 3 Rte.

Si l'estomac est plein il faut le disperser par son point Pen de saison : 36 E. Si la rate est vide il faut travailler sur le Tcheou Chao Yin (coeur) ou Tcheou Tsue Yin (MC). Par exemple le 9 MC qui est le point de Tching Kann qui enserre les côtes et donc se lie avec le Tching Kann de poumon (axe Tae Yin P/Rte). Ou encore le 1 MC ou 3 MC qui s'unissent au cœur comme le méridien de la Rte.


La règle étant la suivante: Dans les deux heures de la marée énergétique, si l'organe est en plénitude il faut le disperser, s'il est en vide il faut agir deux heures après.

Ainsi, dans le cas ci-dessus:

Heure de la rate: elle est pleine je disperse sur rate.

Elle est vide je tonifie sur Cœur ou MC.

Estomac est vide nous sommes dans les deux heures après il faut le tonifier.

Estomac plein il faut le disperser.


Habituez votre esprit à travailler comme cela et vous verrez une vraie différence dans vos traitements. Rappelez-vous que les Kan Tche ne s'usent que si on ne s'en sert pas!


Allez, Bon Vent!!







695 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout