des p'tits points, des p'tits points toujours des p'tits points‚Ķ d'acupuncture ūüėČ

Mis à jour : janv. 9

Connaissez-vous la tripartition des liquides en acupuncture et de façon traditionnelle?

Au foyer supérieur les brumes, au foyer moyen les étangs, au foyer inférieur les marécages.

Ainsi est respecté la notion fondamentale qui se passe au foyer moyen, celle du tri. Le subtil s'élève en brume, le lourd descend stagner en marécage en attendant d'être éliminé.

Parfois ce beau et magnifique système se bloque et les brumes se chargent alors d'impuretés qui viennent créer des pathologies du foyer supérieur. Deux points vont nous intéresser: le 7 GI, WEN LIU et le 7 R, FU LIU ( LI-7 et KD-7). Vous l'aurez compris le point commun n'est pas le 7 (quoique) mais bien le caractère LIU.

Intéressons-nous d'abord à ce qui les différencie:

Pour le 7 GI c'est le caractère WU qui symbolise un repas tiède servi à un prisonnier. Il y a entrave dans la libre transmission du repas ce qui fait que celui-ci se refroidit.

Pour le 7 R il s'agit de FU qui symbolise d'aller et retourner à la ville pour affaire. Ainsi l'affaire se prolonge dans le temps forçant le retour.

Même si ces deux points semblent éloignés dans leur histoire, il y a quand même quelque chose qui entrave et prolonge ce qui aurait du circuler librement.


Cela sera appuyé évidemment par le caractère LIU: s'arrêter, séjourner dans un champ, retenir, garder, conserver. L'image, dit la glose, est celle d'une vanne à irrigation. Et couplé avec le caractère SHUI eau, cela donne: peut s'écouler de nouveau.


Donc ces deux points signent une stagnation, une entrave qui, si elle est bien comprise par le thérapeute pour rétablir le caractère Eau, pourra de nouveau circuler et faire le tri nécessaire afin que les impuretés descendent et ne viennent pas souiller les brumes du foyer supérieur.

Notez, en sus, que le 7 R est sur Shao Yin et le 7 GI sur Yang Ming. Ces deux points sont dans un rapport étroit en midi/minuit. Ainsi le GI entre 5h00 et 7h00 du matin s'occupe du premier bol alimentaire alors que le 7 R entre 17h00 et 19h00, s'occupe du dernier. Vous comprenez mieux que le 7 GI et 7 R couplés permettront une meilleure assimilation des repas et donc agiront sur les problèmes digestifs, les stagnations dans l'estomac, les suffocations après les repas, les ballonnements ou les selles nauséabondes etc.

Le 7 R correspond à l'hexagramme 24 du YI JING: restaurer. Il n'y a donc pas à tergiverser. Vous saurez maintenant comment libérer les vannes d'irrigation lorsque cela sera utile au triple réchauffeur. Bien évidemment un 9TR SI DU (TB-9)pourra y être associé avec bonheur. En effet, SI = 4 et DU,= fossé, canal, rigole. Bref la trame qui doit recevoir les liquides échappés de la vanne et qui irriguent dans les 4 directions!


Ah l'acupuncture comme ça, c'est une vraie saga!


Allez, bon vent!


Cette façon de voir les points vous interpelle, vous intéresse !! Retrouvez d'autres points dans la boutique de ce site / ACCES BOUTIQUE

Et toujours un accès gratuit à : guider l'énergie comme un grand ouvrier avec le code : 2021

Retrouvez mes événements et formations dans la rubrique : formation-événements de ce site

Inscription gratuite et sans engagement à la journée portes ouvertes du Centre Imhotep ICI




©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com