top of page
jihem94

Garder l'esprit éclairé...

Dernière mise à jour : 9 sept. 2019

Le centre Imhotep, formation en acupuncture, n'est pas un centre comme les autres. Déjà il a quelques années d'existence. L'ouverture en 1992 lui permet d'afficher au compteur de la formation, 27 ans de bons et loyaux services.Première école reconnue par la FEDE (Fédération européenne de la formation) et aujourd'hui datadockée. Cette reconnaissance administrative est importante pour l'éthique et la mission du Centre Imhotep que nous devons constamment rappeler: former des acupuncteurs traditionnels. Cela peut paraître banal mais loin de là. Former à l'acupuncture est une charge lourde car elle implique de commencer avec des personnes novices et les conduire à la connaissance de l'acupuncture (ses lois) et à la gestion d'un patient (d'un être humain en souffrance).

- Depuis plus de trente ans nous sommes les spécialistes de la chrono-puncture. Cet art décrit hermétiquement dans le Su Wen a demandé un véritable engagement pour en comprendre aujourd'hui, toutes les subtilités enseignées en totalité au Centre Imhotep.

- Depuis trente ans nous formons des personnes à devenir des thérapeutes. Notre sélection est juste et sans compromission. Ce n'est pas le nombre qui nous intéresse mais les qualités humaines et le savoir des thérapeutes diplômés.

- Depuis plus de trente ans nous sommes au service de cet art des aiguilles et du feu, nommé acupuncture qui aurait disparu sous les rouleaux compresseurs de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont l'essor a commencé dans les années 1990-2000.

Les lois de la guérison sont abolies au profit de la suppression des symptômes chère à la pensée occidentale.

Le Centre Imhotep se doit de garder le cap afin de ne pas succomber au miroir aux alouettes. Les défis ne sont pas insurmontables mais sont parfois compliqués.

- Depuis trente ans nous oeuvrons dans la pure tradition de la transmission orale même si nous avons du faire quelques remaniements. Les gestes et les "trucs" de métier s'apprennent dans les cliniques que nous avons été les premiers à mettre en place en 1995. D'autres écoles ont suivi notre modèle mais nous restons l'exemplarité et la qualité dans ce domaine.

- Depuis plus de trente ans nous avons des consoeurs et confrères disséminés dans toute la France qui continuent les mêmes gestes que ceux exercés il y a plus de mille ans. Voilà la vraie mission de notre école. Gardienne d'une tradition et d'un savoir. Notre filiation est ininterrompue et c'est une fierté de compter aujourd'hui des enseignants et thérapeutes de qualité qui continueront à préserver la chemin de la connaissance.


Il n'y a qu'une phrase qui nous guide, extraite du Huai Nan Tse, livre classique, "si tu soignes l'homme, tu guéris le ciel et la terre". Dans ce siècle où les préoccupations principales vont être notre capacité à nous comporter avec respect vis-à-vis de la terre et de la nature, il semble que nous soyons sur le chemin juste de la vie.

Jean Motte





42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page