top of page

Gynécologie, andrologie et sexualité en acupuncture

Dernière mise à jour : 11 juin 2022

Les 14 et 15 juin, en Normandie, Claire Bergereau proposera une formation : Gynécologie, andrologie et sexualité au travers de l'acupuncture et de la symbolique des points.

Cette formation est ouverte aux thérapeutes et étudiants en acupuncture et médecine traditionnelle chinoise souhaitant approfondir, compléter leurs connaissances.

De nombreux sujets seront abordés: les règles, l'endométriose, la libido, l'infertilité, les problèmes d'érection, la ménopause…

Quelques places sont encore disponibles. inscrivez vous ICI

Voici un troisième petit aperçu de cette formation. Histoire de vous donner envie de nous rejoindre 😉


L’utilisation des Jing Jin ou Tching Kan en gynécologie et andrologie.


Les Jing Jin sont les méridiens tendino-musculaires qui suivent les trajets des méridiens principaux. Ce sont les méridiens les plus superficiels.

Ils ont un rôle :

- protecteur, c’est pour cela que les massages ont une action non négligeable sur notre énergie de défense Wei (Oé),

- ils dynamisent tout le système tendino-musculaire du méridien. On peut par exemple solliciter les Jing Jin pour les douleurs musculaires, des crampes, des tendinites, un manque de force musculaire…

Pour « activer » un Jing Jin, on pique les points Jing (Ting) qui se trouvent au bout des doigts ou des orteils.


Plusieurs de ces méridiens passent aux organes génitaux. Le plus évident est le Jing Jin du Foie, maître des organes génitaux. Mais il y en a d’autres auxquelshttps://www.alamyimages.fr/photos-images/scorpion-cartoon-character.html on ne pense pas toujours dans un déséquilibre gynécologique ou andrologique.


Par exemple le Jing Jin de l’Estomac démarre au 45E, suit le méridien principal et se connecte aux organes génitaux (voir schéma ci-dessous).




Quand on regarde les indications du 45E on ne trouve pas grand chose en rapport avec les organes génitaux. Alors dans quel cadre l’utiliser ?

Une possibilité est de s’appuyer sur la symbolique du point.


45E s’appelle Lidui, Porte terminale.

- Li, c’est le scorpion caché sous une pierre près à vous piquer…..il attend juste que vous passiez! C’est aussi la maladie qui vous « tombe » dessus.

- Dui c’est quelqu’un qui crie fort pour résoudre une situation.




Il y a ici une notion de danger, de risque de maladie sous-jacente. Etant donné qu’il passe au organes génitaux on peut l’envisager pour stimuler l’énergie de défense en cas de maladie sexuellement transmissible.

Pour ma part je l’ai intégré dans un traitement pour des troubles de l’érection chez un homme qui était hypocondriaque. Sa peur d’attraper des maladies avec sa partenaire (malgré toutes les protections que vous pouvez imaginer) avait des répercussions sur ses érections.

Un travail de renforcement des Reins (peur) avec le 45E l’a énormément amélioré au niveau de ses troubles.


Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des autres Jing Jin je vous invite à Villerville les 14 et 15 juin : je vous détaillerez entre autres la symbolique de ces points et leur utilisation originale dans le cadre des troubles gynécologiques ou andrologiques. Claire Bergereau




bottom of page