I HAVE A DREAM

Voilà un cas de COVID20 (puisque le virus mute et que celui de 2019 n'est plus) traité par acupuncture. Voyez la différence avec ce qui nous inonde de Chine.

Jour 1 le 26 mars 10h50

Patiente de 45 ans forte fièvre et douleur des os comme la grippe. Le visage est rouge la T° est à 40°. Les pouls sont rapides et plein forts. La langue est sèche avec un enduit légèrement jaune. Elle passe son temps à se couvrir et se découvrir. Elle a mauvaise haleine et se plaint d'une perte de l'odorat.

Nous sommes devant un Xié du Chao Yang qui vibre avec le Chao Yin d'où les douleurs osseuses. La T° élevée est en faveur de cette couche Yang. La langue et la mauvaise haleine sont liées à Tsue Yin. Enfin le fait de se couvrir et découvrir est une alternance de chaud froid et est l'expression de la couche Chao Yang.

Elle est née en 1975 et ce qui n'a pas adapté en 2020 c'est sa terre Yang (Estomac) qui a pris la place de la Terre Yin (Rate). L'heure de la consultation, le point ouvert est le King de VB (Jing) et le jour est Terre (Estomac). Il est clair que nous sommes devant un déséquilibre énergétique de la Terre (maladie de la racine) qui entraîne une réaction sur la couche Chao Yang en tant que cime. Nous devons alors en priorité traiter la cime (chap.65 du So Wen)

TTT:

1TR-Guanchong-Sj1 saigné (chasse le Xié et fait revenir la salive pour la sécheresse et la mauvaise haleine,

16TRd Tianyou-SJ16, 5TRd Jianshi-Sj5, 6V Chengguang-UB6 saigné (car l'énergie Wei du moment était sur Tae Yang),

38VBd Yangfu-GB38 et 32 E d Futu-St32 qui permet d'envoyer une première information de déblocage du Yang Ming au profit du Tae Yin.

Je déroge ici à la règle de faire un point du Yin car les pouls pleins sont Xié et je ne veux aucunement faire une passerelle vers le Yin.


Jour 2 11h30

La fièvre est à 37°8, la patiente a très soif et une toux sèche apparaît dans toutes les positions sauf allongée. Cela indique un vide de l'élément Métal. Le visage est pâle avec joues rouges et la respiration est faible. Nous sommes devant un vide chaud de Fei. Quelques ganglions sont perceptibles au cou. Le pouls est encore un peu rapide mais il est dépressive facilement (vide) et rugueux dans le Yin.

TTT:

je continue de travailler dans le Yang uniquement. Le Tae Yang est en relation d'ouverture avec le Tae Yin, et a plus de sang que d'énergie ce qui va régler le problème du pouls rugueux. Le point ouvert à l'heure de consultation est le 2IG Qiangu-Si2. Je fais donc ce point en tonification et

relance le Fei par le 12V (Fengmen-Ub12) dispersé au moxa et 13 V /14V confiés au moxas ( Feishu Ub13/ Jueyinshu UB14).

Je continue à travailler aussi l'énergie et je fais le point Fong du Fei sous C4 (point hors méridien décrit dans le Su Wen).

Je termine mon traitement par un 22E Guanmen-St22 point barrière mais aussi Mo de Manaka de VB qui va agir dans la libération de cet estomac, et continue l'action sur VB.

Je demande à ma patiente de faire deux fois par jour des cataplasmes d'argile sur le cou et sur le 12 et 13 E (Quepen St12 et Qihu St13). Cela désengorge les ganglions et donc le système lymphatique qui est saturé dans sa défense immunitaire.


Jour 3 pas de séances car la patiente tousse mais la fièvre est tombée et une grosse fatigue la submerge. Continue les cataplasmes d'argile


jour 4

la patiente est debout mais se sent faible. Nous attaquons la phase de convalescence. Elle tousse toujours mais aujourd'hui l'énergie Wei est sous D2 ( dorsale 2) ce qui va me permettre de travailler dessus à fond. La langue est humide pâle, la patiente n'a plus cette soif violente, le pouls est faible, sans force dans le Yang et le Yin est fin.

TTT:

il est temps de faire du Yin et après renforcer le Yang. D'abord s'occuper de la cause de cette maladie, son problème sur Wei estomac qui n'a pas donné son énergie à Pi rate.

42 E d (Chongyang St42) et 1 Rte t (Yinbai Sp1) harmonisent Estomac, rate dans la circulation de Rong. Cet estomac a dû bloquer l'eau des reins et le Yin se retrouve vide (pouls fin). 3R/7R/9R tonifiés au moxas (Taixi Kd3/Fuliu Kd7/Zhubin Kd9) Enfin je travaille sur l'énergie Wei en chauffant sous D2 en tonification.

La patiente a des pouls plus vigoureux et qui emplissent chaque loge. Je lui demande de continuer l'argile une fois par jour.

Le 31 mars la patiente va bien et persiste une fatigue assez importante. Je lui demande de prendre de la gelée royale et tous les matins une recette à base de vinaigre de cidre pour la convalescence.


La différence avec tous les traitements que l'on peut lire à droite et à gauche sur des réseaux sociaux est la suivante et la seule : c'est un traitement INDIVIDUALISE. Et pour se faire il faut connaître l'acupuncture traditionnelle, taoïste ou vitaliste qui tient compte d'une ensemble de paramètres qui s'enseignent sur plusieurs années et s'appuient encore et toujours sur les textes anciens. C'est donc un traitement à méditer...mais pas à reproduire!






©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com