Dans quelques semaines c'est Noël. Pourquoi ne pas offrir un cadeau préparé par vos soins aux personnes qui vous sont chères. Celui-ci est très facile et rapide à réaliser, les enfants vont adorer vous aider.
Je vous propose de fabriquer votre propre tisane des 4 voleurs, remède inscrit au Codex en 1748 , commercialisé et utilisé encore aujourd'hui contre les risques de contagion, les problèmes de peau, de cheveux, les maux de tête, les rhumes, l' encombrements bronchiques, les lentes et les poux....
Laissez moi tout d'abord vous conter son histoire.
Elle débute en 1620 à Toulouse lors d'une terrible épidémie de Peste.
Nous devons cette recette à 4 brigands, comme quoi il y a du bon en chacun de nous....
Ces 4 malfrats désiraient dépouiller les malheureuses victimes mais en évitant tout risque de contamination. Ils fabriquèrent donc cette potion "magique" et s'en frictionnaient tout le corps avant chaque larcin.
Comme toute histoire à une morale, ils furent arrêtés et afin d'éviter l'échafaud, ils dévoilèrent leur fameux secret (pas si courageux que ça nos 4 gaillards!!!).
Bien qu'ils aient "piqué" cette recette, inventée par les franciscains au XVI ème siècle et inscrite dans l'Acetum bezoardicum , on l'appela tisane ou vinaigre des 4 voleurs.
Il existe de nombreuses variantes de cette recette, et voici celle que j'aime transmettre à mes élèves. Elle renforce l'énergie, le Yang, les intestins...
Pour vous protéger en cas d'épidémie, prenez une cuillère à soupe de ce nectar le matin à jeun et ceci pendant 3 jours.
A vos fourneaux !!!!( sans cuisson )
Ingrédients:
1 litre de vinaigre de cidre bio
1 oignon piqué de 7 clous de girofle
3 gousses d'ail
2 bâtons de cannelle
1 branche de thym
Mettre le tout dans une bouteille, vous avez le droit de couper l'oignon....ce sera plus facile.
Laisser macérer 15 jours.
Filtrer et répartir dans de jolis flacons décorés ( ou pas ), déposer au pied de votre magnifique sapin.
Et bonne dégustation!!!!
PS: n'hésitez pas à partager votre propre recette en commentaire .
Suite au conseil très pertinent de Michel-Philippe Rastoul sur facebook vous pouvez y ajouter un petit morceau de gingembre frais . et vous qu'avez vous ajouté ???????
Merciii vraiment beaucoup pour la recette, qui tombe exactement au pile bon moment 😍