Il ne faut pas confondre Calqua né homme et ..talon

Un os bien imposant et qui soutient l'ensemble du corps, le fameux calcanéum ou talon. Calcanéum vient du latin calx qui signifie "se tord". Etonnamment le langage en évoluant y a vu la racine du grec skolios, tordu qui est devenu coluber couleuvre!

Alors notre talon est-il un os qui se tord, soit notre zone de faiblesse comme dans Achille invulnérable sauf à cet endroit

ou se confronte à un serpent comme dans la rencontre d'Eve et du serpent?

Car Il semble bien que les deux interprétations soient liées et expriment la même chose.

Les grands moments de notre existence passent par le talon. Nos épreuves de vie se traduisent alors soit par une entorse (il se tord) soit par une maladie (point d'entrée vulnérable) soit par une "rébellion" une "transgression" et donc une sensation d'abandon, de bannissement.


Lorsque nous nous tordons le pied c'est que nous fragilisons notre énergie des reins. Un travail fatigant, des entrainements excessifs, des travaux de nuit fragilisent le maintien, la structure verticale et celle-ci vacille.

Le rein détient en son sein, le Jing en réserve. Si celui-ci est épuisé, l'entorse est à craindre!


Lorsque nous nous sentons invulnérable, plein de confiance nous dépassons souvent les limites qui nous sont imparties et inscrites dans notre Ming (sorte de destinée donnée et inscrite dans le Tsang Chen (rein). Cette euphorie peut très vite épuiser le rein car comme le dit le chapitre 1 du Su Wen, les désirs épuisent les reins. Le cœur empereur n'étant plus soutenu par son ministre rein, l'organisme s'épuise et tombe malade.


Lorsque nous nous rebellons face à l'inconcevable ou l'ignominie, nous sommes en droit mais surtout en devoir de nous élever et de transgresser les règles établies pour le bien de la collectivité. Mais s'élever implique de se dresser sur la pointe des pieds fragilisant la tenue et épuisant le Jing des reins. Ceux-ci se vident et entrainent une émotion de peur d'abandon ou de solitude.


Trois états que nous connaissons tous car nous y passons ou repassons au cours de notre vie. Ce qui est intéressant sans nul doute, c'est de comprendre cela au travers des points qui contrôlent le talon.

Trois points que sont le 60 V, 61 V et 62 V (BL-60 Kunlun; BL-61 Pushen; BL-62 Shenmai).

Tout d'abord prenons le 61 V qui possède dans son caractère chinois les trois étoiles de la ceinture d'Orion Tsan Tsiou (uranologie chinoise Schlegel, p 468).


Dans la Chine antique, ces trois points se nommaient : le Général des armées pour l'étoile centrale, les commandants de gauche et de droite pour les deux autres étoiles. Il est donc facile d'apparier le 60 V au commandant de droite et le 62 V au commandant de gauche.


60 V Kun Lun, est une montagne à 3 étages. Comme si nous étions de nouveau projetés dans les trois possibilités de notre problématique à la cheville. Il nous faut décider à quelle histoire nous sommes liés.

61 V le Général, Pu Can , représente celui qui unit, qui prend part car il devra en fin de compte décider en tant que chef des armées le choix fait.

62 V Chen Mai l'heure de Chen c'est-à-dire l'heure à laquelle on allume les bougies en hiver afin d'avoir la lumière sur l'événement ou ce qui nous trouble.


Ces trois points expriment ainsi une gradation. Le général qui monte une montagne en trois étapes ou sur trois étages et décide donc de quel étage il s'agit. Il prend la mesure de la chose (cf. plus bas) et éclaire à 16h00 de sa décision.


Lorsque je dis que le général pèse sa décision, le mot est au plus juste car les trois étoiles d'Orion ( Tsan Tsiou) se nomment aussi le PESON, c'est-à-dire que c'est une des quatre constellations (ici du nord) qui jalonne le ciel sur une année. Au printemps nous avons le rapporteur, en été, le compas, en automne la balance et en hiver le peson.


En conclusion nous sommes en mesure de faire notre propre diagnostic de vie lorsque nous souffrons des chevilles. Que cela soit un œdème, une douleur (talalgie), une fracture, une entorse ou une éruption à son niveau, nous devons nous rappeler qu'il nous faut faire une introspection afin de donner toute la lumière sur cette affaire!