Il ne faut pas confondre primevère et prime de printemps..

OUIIIIIIIII! Le printemps est là, fidèle comme une horloge à eau. Goutte à goutte, le temps s'étire lentement de l'hiver le plus noir à l'ouverture vers la lumière. Le printemps se chante et se fête. Il faut pour cela avoir reçu le tonnerre et non la lumière! Avez-vous entendu ce grondement sourd qui remue les tripes au plus profond. Tel le grognement d'un ours qui sort de son hibernation, LEI CONG ou Sire Tonnerre est responsable du tonnerre dans la mythologie chinoise. Il a également un rôle justicier et peut causer la mort de personnes qui se sont mal conduites. Il est le plus souvent représenté comme un humanoïde au torse nu doté d’un bec d’oiseau ou d’un menton pointu, d’une paire d’ailes et de serres aux pieds, tenant un ciseau dans la main gauche et un maillet dans la main droite. Il peut être accompagné de tambours placés sous ses pieds ou suspendus à côté de sa statue.


Cet hybride anthropozoomorphe mérite notre attention. Les tambours sous ses pieds indiquent bien l'idée de l'acte créateur du tonnerre. En effet, celui-ci doit OUVRIR la terre afin que le Yang puisse sortir. Lorsque la nature éclot, nous sommes bien en présence de ce Yang, de cet élan vital.

Le fait que Lei Cong porte un ciseau et un maillet signe ici qu'il façonne un nouveau monde. Chaque année est différente de la précédente. Chaque année, ceux qui se sont mal conduits sont punis et donc sont "retaillés" afin de modifier leur comportement pour vivre au mieux avec la nouvelle énergie de l'année.

Enfin le fait que ce soit un homme et un aigle qui s'accouplent, nous indique l'union mystique du ciel et de la terre. L'homme à la terre arpente l'espace, l'aigle, figure allégorique de la lumière vole dans un sens ou dans un autre, préfigurant les haruspices favorables ou funestes liés au temps qui passe. Le tonnerre est donc un peu de tout cela.


Il ouvre les portes de la terre.

Il fait trembler les âmes apeurées ou qui ont quelque chose à cacher.

Il annonce la venue des nouvelles énergies avec lesquelles l'homme devra composer sa nouvelle odyssée de vie.

Il se manifeste à celui qui écoute afin de lui donner l'impulsion de départ dans ses actes afin qu'il soit en harmonie avec le Tao.


Car il s'agit bien de cela. Il faut écouter la nature, être attentif à ce vrombissement de l'air. Il n'arrive pas partout à la même heure et celle ou celui qui n'y prête pas attention risque d'être en contre-courant toute l'année à venir.

L'avez-vous entendu? Et si ce n'est pas le cas mais que vous demandiez à une autre personne si, elle l'a entendu, et qu'elle vous réponde oui, alors vous vous synchronisez avec cette énergie printanière. Comme quoi, l'humain a un besoin vital de communiquer afin de communier.


Et après? Et bien la première constatation qui doit être faite, c'est de mesurer l'avance ou le retard de l'énergie de l'année. Soit elle arrive jusqu'à treize jours avant le 4 février soit treize jours après cette date si elle est en retard.

Ici, les énergies de l'année sont en avance. Nous devons donc nous attendre à des réactions Yang, vives et rapides des comportements humains, des mouvements des plantes et des insectes et de tous les éléments qui constituent la terre planète.

Le printemps c'est le FOIE organe et il est interdit de le déranger dans sa saison.

En effet au printemps, le foie est comme le bouton d'une rose qui s'ouvre. Avant, fermé, il ne craignait pas les attaques du vent et du froid, mais une fois ouvert, le bourgeon laisse place à une rose, belle colorée mais fragile. Le foie suit la même voie d'éclosion. Faire des thérapies géniques sur le printemps, c'est assurément risquer de faire des problèmes neurologiques graves d'ici quelques mois ou années. (Voir post de la fleur de cerisier au Foie, lien ci-dessous).

La voyelle du printemps est le A. Chantez-le à l'envi il vibrera pour nourrir votre foie.

La constellation du printemps est aujourd'hui le dauphin. Anciennement cette constellation était divisée en deux dans le ciel chinois et formait la constellation de la courge pourrie et celle de la bonne courge. C'est le temps de retourner à la terre et d'être dans le bon moment afin de ne pas récolter l'une et espérer l'autre!

Enfin le tonnerre, pour les alchimistes taoïstes est fort intéressant. Il y a un trigramme "tonnerre" ZHEN qui se place dans la partie Est du Ming T'ang et qui ne commence qu'à partir du 21 mars. Alors de quel tonnerre parle-t'on ici à cette date? Et bien ce tonnerre qui sort de la terre ou plutôt des tréfonds de la Montagne, car nous sommes actuellement dans le trigramme GEN montagne qui va du 21 janvier au 21 mars représente l'ouverture de notre carapace, notre nouveau SOLVE que nous devons fractionner en mille morceaux. Ce sont les coups de maillet de LEI CONG sur ces morceaux qui agitent notre MOI profond. Puis le 21 Mars , le trigramme tonnerre, sera celui du ciel. Il viendra compléter le tonnerre terrestre par son eau de rosée, le nitre céleste. Et par ce mariage chymique, nous pourrons accomplir le grand œuvre. Mais cela est une autre histoire…

Jean


Le drainage du Foie est très à la mode, alors un petit rappel important: Quand et pourquoi . Un conseil pour chacun et pour vos patients en acupuncture traditionnelle.

A revoir: De la fleur de cerisier au Foie



498 vues0 commentaire