L'énergie WEI de défense

Mis à jour : avr. 4

Pour la petite histoire, je me souviens de mon Senseï en Aïkido, au Japon, maître Yamagushi, qui me disait: " à quoi cela sert-il de faire des arts martiaux si le moindre petit virus peut nous terrasser?".

Je ne l'ai jamais oublié.


La sagesse ancienne prône avec force et conviction, qu'il vaut mieux apprendre à creuser un puits avant d'avoir soif.

Nous acupuncteurs traditionnels nous devons nous pencher sur cette prévention édictée et préconisée dans tous les textes traditionnels.


Etre malade c'est avoir une déficience de son énergie vibratoire.

C'est une énergie dynamique, non mesurable qui oscille à une fréquence particulière et permet ainsi à toutes les cellules du corps humain de vibrer "à l'unisson". Cette vibration peut être altérée par de multiples phénomènes extérieurs que je ne développerai pas ici, et aussi par les émotions.

La peur que les médias entretiennent avec presque une sorte de jubilation sadique est la pire des émotions négatives.

Cette énergie WEI (énergie de défense) est donc tributaire des émotions et de notre rythme biologique exclusivement lié à la lumière du soleil. La glande pinéale (l'épiphyse) est la plus importante dans la reconnaissance du jour et de la nuit et des rythmes saisonniers en produisant une hormone, la mélatonine.

Il est donc utile de pouvoir travailler dessus en acupuncture, mais aussi de transformer l'horreur médiatique en information juste et de retrouver la joie au coeur essentielle à notre survie. Nous sommes devant trois plans à travailler et à vitaliser afin de ne pas tomber dans la boucle infernale de la maladie pandémique.


Pour cela nous devons cultiver la joie, le plaisir de l'instant, et balayer toute peur qui affaiblit notre défense intérieure.

Donc les trois plans sont les suivants:


1)La pinéale

Il est aisé de la travailler car elle est activée par le point hors méridien Yin Trang (Yintang) qui se trouve entre les deux sourcils. Il peut être massé tranquillement ou encore tapoté au rythme d'une frappe douce toutes les 3 secondes. Cette façon de faire à deux actions extraordinaires:

a) stimuler donc la pinéale.

b) pomper le 3 ème ventricule qui est une cavité dans le cerveau qui contient le LCR (liquide céphalo-rachidien) permettant la détoxication des neurones.

On peut aussi piquer le point à l'aiguille mais là, il faut connaître les lois de tonification et dispersion au risque sinon de ne pas stimuler la glande dans la bonne direction.

Atlas d'acupuncture Claudia Focks
















2) Le renforcement du feu biliaire qui permet de détoxiquer l'organisme.


Atlas d'acupuncture Claudia Focks

Là encore nous agirons sur la lumière par la reconnaissance du jour et de la nuit au travers du point 24 VB (soleil, lune) (Riyue GB-24 : au-dessous du 14F, dans le 7ème espace intercostal, sur la ligne mamelonnaire)











Atlas d'acupuncture Claudia Focks

et de son point saisonnier le point BOIS de la VB soit le 41 VB (Zulinqi GB-41:En avant du point de réunion des 4ème et 5ème métatarsiens ).









Atlas d'acupuncture Claudia Focks





Nous renforcerons le Feu du coeur afin de mettre de la joie par son point saisonnier c'est-à-dire le 9C (Shaochong HT-9: ).






Atlas d'acupuncture Claudia Focks

Enfin travailler sur la circulation de Wei qui se localise à différentes hauteurs dans la colonne vertébrale. Le 3 avril, elle sera sous D7 ( vertèbre dorsale 7 ) c'est-à-dire le 9TM (Zhiyang GV-9- Alias base du poumon) qui est donné pour les agitations anxieuses!!!!

Ici il faudra moxer en tonification ( voir Armoise et moxibustion, vous trouverez beaucoup d'informations sur le net).

Complément : et aujourd'hui 4 avril Wei est localisée sous D9 ( vertèbre dorsale 9) donc au 8DM (Jinsuo GV-8) également donné pour agitation anxieuse) et ainsi de suite .

Voir d'autres articles traitant de cette circulation:

OE, Wei, défense : ICI

Parlons points d'acupuncture


Grâce à ce travail simple vous renforcez votre défense et retrouvez votre vibration qui permet à toutes vos cellules de trouver l'harmonie et donc l'unisson. Il ne restera plus qu'à chanter et rire du bonheur de voir la nature reprendre ses droits. Et que cela soit marqué au fronton de notre esprit: " rappelle-toi humain que tu es mon invité et non mon maître" signé la Terre. (phrase tirée des écrits d'un ami).


Les images de localisation des différents points proviennent de : L'Atlas d'acupuncture, Claudia Focks

Le calcul concernant la localisation de Wei au 03/04/2020 a été effectué à partir de : Circulation de Wei d'après la tradition: page 174 du Vade-Mecum d'acupuncture traditionnelle, Jean Motte.



©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com