• jihem94

la bible de l'acupuncture!

Buvons un coup ma serpette est perdue, mais la hache mais la hache…

« Alors qu’Elisée et son groupe d’amis sont en train de couper du bois pour construire une maison, l’un d’entre eux fait accidentellement tomber son outil dans l’eau. Malheur! l’outil n’est pas le sien car il a été emprunté. Elisée place alors un bâton à la surface de l’eau ce qui fait miraculeusement apparaître la tête de la hache! Ils récupérèrent ainsi l’outil ». 2 Roi 6:1-7

Cette histoire, dans la bible doit nous interpeller en tant qu’acupuncteur. Nous allons y découvrir une réalité de terrain appréciable dans nos traitements. Comme quoi, tout se croise, se chevauche. Il n’y a pas de vérité mais des vérités qui forment une jolie trame de réflexion à l’homme imparfait.

Vous connaissez sans doute les 5 éléments de l’acupuncture. Dans l’ordre il s’agit du bois, du feu, de la terre, du métal et de l’eau. Ce que fait Elisée semble quelque peu miraculeux voire magique. Mais reprenons les faits un par un:

1) La hache tombe dans l’eau. Donc le Métal de la hache tombe dans l’élément Eau. Le point qui correspond est donc le point Métal de l’Eau, le 67V ou le 7 R. Le premier est Yang, le second est Yin. Comme la traduction du 7 R est « métal caché » vous pensez bien que nous prendrons celui-ci!!!! De plus, ce qui est caché est toujours Yin.

2) Elisée met immédiatement un bâton dans l’eau donc il s’agit du point Bois de l’Eau, c’est-à-dire le 1R source jaillissante, ou le 65 V, gerbe osseuse dont le sens est de contraindre. Nous prendrons ce dernier afin de contraindre la tête de la hache de venir se loger sur le morceaux de bois.

3) De suite la tête de la hache refait surface sur le bâton. Il s’agit donc du point Métal du Bois le 44VB « émet vers le Yin » ou 4F « source suspendue ». Nous prendrons ce dernier point pour la raison que le Tsue Yin foie est une couche fermeture en rapport avec la couche Tae Yang vessie ouverture.

Nous voilà donc devant un miracle qui se traduit par le 7R/65V/4F. Et ces points traduisent une circulation énergétique particulière: du Métal vers l’Eau, de l’Eau vers le Bois et enfin du Métal vers le Bois. Un cercle fermé très important dans certains traitements.

Mais ce qui nous intéresse ici est une précision dans l’histoire subtilement donnée: Malheur! l’outil n’est pas le sien car il a été emprunté. C’est une autre façon de dire qu’il fut volé. Mais dans la Bible ce genre de mot est plutôt proscrit. Il y a donc un mensonge en perspective et le mensonge en Chine était identifié par un état de stress, d’agitation important et de sécheresse de la bouche. C’est pourquoi les Chinois demandaient à celui qui était questionné de manger de la pâte de riz en même temps et de la recracher. S’il pouvait le faire, alors il disait sûrement la vérité!

Et bien cet état de stress est lié aux cortico-surrénales qui produisent le cortisol et l’adrénaline, qui se situent dan l’élément Eau! Il s’agit donc par l’intervention divine et surtout de l’acupuncteur d’éviter un état d’agitation trop important qui pourrait se prolonger par des maladies plus importantes.

Voilà donc un bon moyen de rétablir nos patients lorsqu’ils viennent en cabinet, stressés, obligés de glisser quelques mensonges par çi et par là afin de pouvoir justifier d’un emploi du temps qui ne correspond pas en tout point à celui prévu. Cette série de points libérera la Terre qui est symbolisée par la maison!!!!. La salive se retrouvera en quantité correcte dans la bouche et tout entre dans l’ordre.

Comme quoi acupuncture et Bible ne font qu’un!

P.S: pour les plus expérimentés en acupuncture, ce traitement est aussi important dans les lésions du Tche.

Bon vent!


©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com