LA CHRONO-PUNCTURE

Il est un fait que cette acupuncture très particulière est au goût du jour. Elle a été totalement négligée, passée pour une vulgaire curiosité. Pourtant, la transmission par les anciens de l'acupuncture ne passait jamais sous silence cette façon de procéder. Et pour cause! Des chapitres entiers et complexes du So Wen, nous invite à y plonger avec délectation et surtout réflexion.

Les chinois la snobaient, trouvant cela plutôt pathétique par rapport à l'occident qui développait une pensée analytique et structurée. Maintenant, ils commencent à la revendiquer bien que très loin d'en comprendre le fonctionnement, malheureusement.

En France, elle est un argument de vente. Mais, là encore, il faut veiller à bien comprendre ce dont il s'agit. On n'entre pas dans la chrono-puncture (les Kan Tche) en quelques années. Il faut des dizaines d'années à s'y absorber pour en tirer la quintessence.

Alors qu'est-ce au juste?

Et bien c'est assez facile à résumer:

C'est piquer au bon endroit, au moment juste!

Tout est dit. Maintenant il faut entrer dans la théorie et la mise en pratique et là, c'est une autre paire de manche.

En fait, les anciens ont très vite compris que la maladie n'était que l'expression d'une non-concordance avec l'espace et le temps. Dans l'homme cela se traduit par des points qui doivent être ouverts selon un ordre particulier à des heures particulières. Et puis le système s'étoffant, il a fallu y mettre le mois, puis l'année.

Année, mois, jour et heures donnent 8 mots (deux mots/ découpe calendérique).

Ces 8 mots sont la base des Kan Tche.

Pour les calculer, il faut s'intéresser à l'astronomie, à la géographie, à la diététique et observer sans arrêt comment la nature obéit aux différentes saisons et années.

Vous l'aurez sans doute remarqué, le printemps, par exemple, ne ressemble pas à celui qui l'a précédé et ne sera pas le même que celui qui viendra. Tout cela est dû à des énergies invitées célestes que les chinois ont établies afin de définir des cycles de vie. Leur pensée est analogique et comme la nature est cyclique, le monde qui la commande doit être aussi cyclique. Cela a même conduit à une pensée extraordinaire, le Taoïsme qui stipule que la voie est le fruit de la rencontre des forces célestes et terrestres et que tout sur terre y obéit.

Etre acupuncteur c'est donc connaître les lois qui nous gouvernent.

Imaginez par exemple le 15 juillet, date où fut écrit cet article que vous receviez un patient. Il se plaint depuis plus deux mois de ballonnement, difficulté à la digestion, essoufflement, toux, fatigue et des angoisses.

Dans le cadre de la paranoïa ambiante, il est probable que le thérapeute plonge sur un "post covid"

Mais oublions cette hypothèse et imaginons que le thérapeute prenne les pouls et trouve un pouls profond et vaste sur la loge poumon. Il est fort probable qu'il en conclura qu'il faille libérer un xié par un iu/mo par exemple. Quelle grossière erreur et à plusieurs niveaux.

Le pouls est correct car il est en correspondance avec le maître de l'année et son assesseur. Il n'y a donc pas d'énergie incorrecte. De plus, ne connaissant pas la règle de l'hôte et de l'invité, le thérapeute ne peut savoir que dans le cas présent, le patient est en contre-courant de son énergie sur le Tcheou Tae Yin Poumon.

Il suffira alors, selon les directives du Lin Chou de disperser deux points Yin et tonifier un point du Tcheou Yang Ming. Par exemple, 5 Pd, 9 Pd, 4 GIt. Et le tour est joué. Trois points au lieu de certainement une ribambelle de points qui ferait de toute façon plus de mal que de bien sur le long terme. Car là est aussi l'art.

Piquer et supprimer un symptôme n'est pas guérir.

En travaillant sur un pouls qui est correct par rapport à la nature, en forçant le déséquilibre, l'énergie sera contrainte de s'adapter autrement et cela est imprévisible ni dans le temps ni sur l'endroit. Rien ne l'empêchera de circuler dans un autre lieu, et le moment opportun de se manifester par une autre maladie mais plus profonde car l'énergie vitale du patient aura été déjà affaiblie par ladite contrainte.

Le monde des Kan Tche est merveilleux et lorsque nous y entrons en totalité, nous nous apercevons que nous avons négligé beaucoup de paramètres au départ.


Autre exemple?

Les planètes influencent la forme des pouls! Eh oui! cela est étrange mais c'est un fait. A vous d'en faire l'expérience. Actuellement vous avez Jupiter, mars, saturne, vénus qui brillent de leur feux toutes le nuits. Elles ont une incidence sur les pouls. Les pouls sont donc stimulés par le bois de Jupiter, le feu de mars, la terre de saturne et le métal de vénus. On peut se rendre compte actuellement que le pouls est peu tendu de Jupiter, il est vaste de mars, il est plutôt glissant de saturne, et superficiel de vénus. Celui qui est donc le moins reçu en nous est bien le pouls tendu. Et donc nous pouvons conclure que le TSUE YIN, ne capte pas mais ce n'est pas suffisant! Le Tsue Yin ne capte pas parce que le méridien Yang ne l'aide pas et il s'agit du Chao Yang. Pensez-vous que nous nous arrêtions là? Et bien non! La période allant du 21 mai au 21 juillet est sous la dépendance de Tae Yang. C'est une sorte de passerelle énergétique entre le ciel et la terre.

Ainsi du 21 janvier au 21 mars, le chao Yang préside, du 22 mars au 21 mai le Yang Ming préside. Du 21 juillet au 21 septembre le Tae Yin est la passerelle. Du 21 septembre au 21 novembre il s'agira de Chao Yin puis enfin Tsue Yin. Voilà une des clef de la grande acupuncture révélée. Ainsi, vous souhaitez faire "sortir" le yang un peu trop faible et tendre le pouls? Il faudra un point sur le Tae Yang comme par exemple un 7 VB qui se réunit avec le Tsou Tae Yang et travaille sur l'hôte actuel qui est Chao Yang.

Un point et c'est tout!! L'art maîtrisé devient simple une fois assimilé toutes les lois qui le gouverne.

Et si tout ceci vous parait encore un peu flou , je vous invite à participer gratuitement à mon prochain webinaire du 03 octobre où au travers de 2 cas cliniques je vous fait découvrir comment et pourquoi utiliser cet art extraordinaire , Pour si inscrire voir lien plus bas.

Très bonne journée



Inscription au Webinaire gratuit du 03 octobre ICI ou sur l'image ci-dessous

A partir de janvier 2021, Pour la première fois, je vous propose une formation complète en chrono-puncture ( réservée habituellement aux élèves du Centre Imhotep).

Un méthode qui vous permettra de maîtriser cet art et de donner une belle et grande dimension à vos traitements.

Entrez dans le monde merveilleux des Kan Tche...

Pour en savoir plus sur cette formation Cliquez ici

En décembre 2020 : Formation Pulsologie : Ensemble, on reprend contact avec les pouls:

Pour en savoir plus sur cette formation: Cliquez ici





©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com