• jihem94

"la connaissance des pouls est indispensable en acupuncture traditionnelle" Georges Soulié de Morant

Dernière mise à jour : 15 janv.

Et oui dès que l'on rentre dans les règles de l'art de l'acupuncture traditionnelle, on en arrive bien évidemment à parler des pouls chinois.

la prise de pouls doit être un moment magique et merveilleux. Vous vous rendez compte , poser ses doigts et percevoir tout le battement de l'univers qui est face à soi.

Un moment unique d'échange d'énergie avec votre patient.

Pourtant lors des conférences et formations que je donne je rencontre trop souvent des thérapeutes qui ne prennent pas ou plus ou trop vaguement les pouls.

Je sais très bien que c'est un art difficile mais nous ne pouvons pas nous attacher uniquement aux symptômes du patient et à ce qu'il veut bien nous dire.

Je suis bien conscient que vous vous posez des tas de questions: mes doigts sont ils bien posés? suis je bien dans le Yin? Est ce que mon ressenti est bon? est ce telle ou telle forme ?...

Et cette phrase : "il faut avoir pris six mille pouls pour pouvoir en discuter"

C'est juste, mais ne vous laissez pas abattre, il faut bien un début à ces 6 mille. Posez vos doigts encore et encore, fermez les yeux, laissez vous envahir et ressentir toute cette vibration, toute cette histoire.

N'abandonnez jamais. Ce chemin est long, difficile mais il est primordiale à votre bilan énergétique.

L'acupuncture n'est pas uniforme et encore moins "randomisable", elle est la rencontre entre deux êtres.

Ca tombe bien, il existe plusieurs techniques de prise de pouls. On ne peut ni ne doit vous imposer telle ou telle méthode. Alors choisissez, alternez, amusez vous.


Prenons un exemple et voyons ces différentes façons qui s'offrent à nous.

Nous sommes en été, 8 thérapeutes sont réunis, chacun à sa propre technique. Ils sont face à un même patient.

Angéline, utilise la méthode entre pouls radial et carotidien.

Ici nous nous adressons plus aux traitements par couche. Elle est très intéressante si on connait les pathologies des couches, si on sait traiter une couche selon les règles du Ling Tchrou, enfin si on maitrise l'équilibre des couches suivant les saisons car sinon il y aura des traitements erronés.

Angéline nous dit: il y a une disparité droite deux fois plus faible que la gauche. Le pouls est calme, il s'agit donc de Tsou Chao yin Rein faible.


Barnabé, utilise la méthode de comparaison entre le pouls du Jen In et du Tsri Rao.

c'est dans cette technique qu'il y a le plus de "méthodes" de toucher afin d'en tirer une information valable. Vous devez avoir la connaissance des 28 formes de pouls qui est une base fiable sur laquelle on peut s'appuyer lorsque le pouls est bien identifié.

Barnabé prend les pouls et nous dit: Le foyer inférieur gauche est le plus faible, la forme de pouls est profonde et rugueuse impliquant un vide de sang sur le Tsou Chao Yin.


Pour Clara ce sera une prise de pouls en chronopuncture.

Celle décrite au chapitre 71 du So Wen , magnifique d'équilibration saisonnière et annuelle.

Clara prend les pouls et s'aperçoit que l'assesseur de droite au ciel n'est pas descendu pour se transformer en assesseur de gauche à la terre. Cela laisse un vide du Tsou Chao Yin qu'il faut travailler selon la technique des brigands décrite au chapitre 72 du So Wen.


Damien utilise la méthode vietnamienne.

Un prise de pouls par loge mais dynamique donnant alors des points de blocage des méridiens concernés dans la loge identifiée comme déséquilibrée.

Damien nous dit: le Tsou Chao Yin est vide et c'est le point You Men 21 R qui le bloque.


Elyse utilise une méthode plus moderne issue du travail de Nogier sur le RAC (réflexe auriculo-cardiaque)

Elyse met ses doigts sur les pouls radiaux et pense à chaque élément jusqu'au moment où arrivée sur l'Eau il y a une information sous ses doigts; Elle continue en discriminant le Yin du Yang et en conclue que le Tsou Chao Yin est vide.


Ferdinand utilise la technique des pouls périphériques

Technique issue du So Wen et mise au goût du jour par Chamfraut. elle a ses partisans et surtout doit être couplée à l'auscultation des points Mo, permettant alors d'établir un dysfonctionnement organique.

Ferdinand teste tous les pouls périphériques et trouve le point Taixi 3R le plus faible. Il associe son test avec le point Mo Jing Men 25 VB et en conclue que l'élément Eau est dysfonctionnel parce que le méridien Tsou Chao Yin est déséquilibré.


Guillaume utilise la prise des pouls des Merveilleux Vaisseaux.

C'est une prise de pouls fluidique et décrite aussi dans le Lin Tchrou. Magnifique de précision, elle est d'une élégante et fine élaboration.

Guillaume prend les pouls en fluidique et est interpellé par le foyer inférieur qui donne une sensation de vibration. Il sait qu'il s'agit du Yin Tsiao Mo et donc il faut travailler sur le point ZhaoHai 6R.


Enfin Hortense utilise la technique de J.A Lavier: les pouls de Lavier.

C'est une technique extraordinaire par sa facilité mais aussi par son efficacité.

Elle est très utile pour identifier un Xié tout en mettant le patient dans son climat. Elle permet de saisir le déséquilibre des éléments en les plaçant dans un cadre extrêmement précis délimité par la Terre qui devient la norme comparative. Le traitement se fait par l'action symbolique, ésotérique et énergétique sur des points.

Hortense prend ses pouls et nous dit : L'axe de l'Eau est supérieur à deux fois le rayon du cercle imposé par la Terre. Il y a un Xié sur le Tsou Chao Yin qu'il faudra travailler avec des moxas sur la deuxième chaine de vessie car il y a des symptômes physiques, et une correction alimentaire sur le Tsou Chao Yin.

J'ai eu la chance de suivre les cours de Monsieur Lavier sur cette prise de pouls. C'était il y a bien longtemps😉 et régulièrement je m'en sers en cabinet. Depuis plus de 30 ans, je l'ai augmenté des acquis de ma pratique et c'est avec un immense plaisir que je vous propose de l'étudier sur deux jours en Décembre en Normandie. Infos ICI

Je vous livrerais un système de prise de pouls unique, suivi d'une analyse et d'un traitement. L'ensemble est très cohérent et vous apportera à vous et votre patient , une vraie plus-value thérapeutique.

De plus, grâce à la théorie des axes, cette prise de pouls permet de déterminer des terrains "précancériques" ainsi que des maladies de collagénoses et de les modifier. C'est un vrai diagnostic qui vous permet d'anticiper sur des états inflammatoires chroniques, des maladies auto immunes etc. Et cette anticipation est la clé de l'acupuncture ancienne.

Nous devons nous placer en amont des déséquilibres en libérant le terrain du patient.

Durant 2 jours nous étudierons cette prise de pouls (facile), son analyse (logique) et son traitement par la voie de l'alimentation mais aussi par les techniques des aiguilles appelées pour la circonstance, "transmutatoires".

Assurément vous allez découvrir un autre univers, plus énergétique, apportant une modification profonde et permanente du terrain.



Pour conclure sur ces pouls, je vais aussi vous donner ce qui est, pour moi, le critère le plus important, celui qui est caché et dont on ne parle jamais. Il s'agit de la rencontre de deux cœurs qui vont battre et s'équilibrer par la pensée et donc le Chen.




Prochaines formations sur les pouls ( toujours en petit groupe pour permettre les exercices et les corrections)

23 et 24 février 2022 : Les pouls de Lavier

8,9 et 10 mars 2022 : Ensemble, on reprend contact avec les pouls









673 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chen pro