Il est intéressant de noter que le rêve n'est pas commandé par notre esprit ni notre volonté. Il EST, et à ce titre prend une valeur importante dans l'analyse du patient.
Trop souvent négligé, pas assez enseigné, le rêve est pourtant une porte d'entrée salvatrice lorsque le patient ne donne pas trop d'informations ou encore qu'il soit médicamenté de façon importante, empêchant d'avoir une lecture correcte des pouls.
Voici celui d'une personne:
Elle rapporte plusieurs fois un souvenir dans lequel, vers l’âge de 3 ans, elle se penche à son balcon et manque tomber dans le vide. Survient un rêve : elle voit, à ce même balcon, un petit garçon se pencher et tomber. Le père est présent, mais n’intervient pas.
On peut décomposer ce qui nous interpelle:
1) vers 3 ans c'est le Bois Yang puisque dans le Ming T'ang les nombres 3/8 appartiennent au Bois
2) "elle voit" appartient de nouveau au Bois puisque les yeux y sont attachés.
3)Le balcon est ici fondamental. Il est même la clé de résolution du problème situé entre ciel et terre. Mais n'anticipons pas! Regardez le point 54 V (Ub-54) dont voici la définition du second caractère: ZHI + BIAN = disparition, perte d'un objet
+ Clé de la marche Chi : marcher au bord d'un précipice où l'on se perdrait si l'on y tombait : bord, côté, limite, région, frontière
Pt de secours pour remettre en ordre une situation dangereuse.
4) Tomber dans le vide s'interprète de deux façons:
a) c'est une plénitude du foyer supérieur qui ne communique plus avec les autres foyers.
b) il y a aussi le rêve de ravin qui est un vide de rein.
Le balcon est situé en hauteur puisqu'il y a la notion de chute et donc il est plus judicieux de prendre cette deuxième interprétation. Nous garderons donc le vide de rein.
c) Un petit garçon se penche et tombe. Dans un rêve il est souvent dit que tous les acteurs du rêve ne sont que différentes facettes de soi-même. On peut donc penser que le (petit Yang) Chao Yang est défectueux chez cette personne au point de chuter, de descendre dans les pieds.
d) Le père est présent. Le père c'est le Du Mai, le recteur de l'énergie Yang mais ici il n'intervient pas. Soit par vide de Yang du Du Mai soit parce qu'il est bloqué à un certain endroit.
Voilà, nous avons tout pour faire une jolie séance.
Nos acteurs énergétiques sont les suivants: Le 54 V, le Bois, le Yang général et le Chao Yang.
Bien évidemment je fais le 54 V (Ub-54)pour sa symbolique de danger puis je lui associe le 1 Du Mai (VG1). Il est un point de connexion entre le Ren Mai, le rein et la VB. C'est un point génial car il va relancer le Du Mai mais aussi le petit Yang de la VB et le rein qui est représenté par la chute.
Reste à associer un point Yin pour compléter et finir notre traitement. Je choisis le 1 Cœur (HT-1) Ji Quan pour deux raisons:
1) il est symboliquement intéressant car la définition de Ji est : homme entre Ciel et Terre soumis à l'autorité, soit l'urgence de la survie : urgence, s'empresser, prompt, vite, se précipiter. Car le balcon est bien entre ciel et terre et une chose troublante dans ce rêve, c'est le fait que personne ne crie ou n'agisse.
2) il couple le rein puisqu'il est en connexion avec le Tsou Chao Yin et il travaille avec la VB en midi minuit.
5 aiguilles comme les 5 planètes qui œuvrent au-dessus de nos têtes.
Allez, Bon vent! et faites de beaux rêves !
Retrouvez d'autres astuces et symboliques de points dans la Boutique du Site ICI
Comments