top of page
  • jihem94

Le soleil a rendez-vous avec la lune

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Un billet rapide ( écrit le 22 juillet 2022 ) et non moins très important car nous allons faire se rencontrer énergiquement la lune et le soleil.

Pour cela nous devons se rappeler que le soleil est actuellement dans le secteur S/O du Ming T'ang, case qui est celle du Yin Tsiao Mo et de son point clef 6 R.

La lune, quant à elle, est TCHI WEI c'est-à-dire qu'elle reflète la couleur jaune du soleil ou son énergie Terre. A cette date, elle est montante et décroissante. Il faut encore connaître son âge le 22 juillet, qui est de 24 jours. Elle est donc sur Chao Yin et comme elle est montante elle est sur Tcheou Chao Yin. Elle reflète la Terre donc le point IU du Tcheou Chao Yin Cœur, le 7 C.

Nous avons donc un merveilleux vaisseau qui est le 6 R qui correspond au soleil et le 7 C qui correspond à la lune.

Nous pouvons les associer en les couplant par le 24 VB (soleil/lune)! Nous aurions pu faire aussi le 23 JM point nœud du Chao Yin ou encore le 1 C point de connexion. Cela dépend des différents symptômes que nous donne le patient.

Continuons notre réflexion. Le point d'ouverture céleste est le 34 VB. C'est aussi le grand point Roe réunion des muscles. Nous pouvons alors l'associer avec bon sens selon la règle des points qui ont sous leur responsabilité des zones particulières du corps (voir le schéma ci-dessous). Ce schéma doit se comprendre comme la structure même des points à faire dans les différentes douleurs localisées. Par exemple une douleur au foie comme un point de côté est antéro-interne alors qu'une douleur de l'amygdale sera postéro-interne (32 V).




Aujourd'hui un patient qui souffre par exemple de douleurs à l'omoplate se verra piquer le point 11 V en plus de l'équilibre soleil / lune qui, sous un autre langage signifie, équilibre sang/énergie!

5 points : 6 R à droite, 7 C à gauche, 24 VB le plus sensible, 34 VB à gauche et 11 V moxa.


Cette chrono-puncture est magnifique si on y associe bien évidemment les quatre temps de l'examen et particulièrement celui des pouls. Aucune acupuncture sans les pouls. Le travail sera alors d'associer correctement le rétablissement énergétique en fonction de ces points d'ouverture actuels. C'est le grand ouvrier dont parle le So Wen.


Si tout ceci vous rend plus curieux , vous pouvez retrouver dans la boutique de ce site, un webinaire consacré à la lune et ses différents points









359 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page