LE STRESS DU SPHINCTER SERRÉ

Il est toujours étonnant de voir la variété des motifs de consultation. Entre le mal de dos, les épaules bloquées, les règles, les problèmes d’intestins et bien d’autres encore, existe une fenêtre même minuscule pour recevoir LE motif, le best of the best: le stress. Si tout le monde pense savoir ce qu’est le stress, personne n’est vraiment capable d’en donner une définition juste puisque le stress est un ressenti et que celui-ci est totalement personnel.

Revenons à son étymologie qui risque de nous surprendre un peu. Stress est issu d’un mélange d’anglais (stress) qui signifie effort intense, et de français estrece qui se traduit par, étroitesse, oppression. Ce mot estrece prend son origine dans le latin

qui signifie serrer, comprimer. Vous reconnaissez bien sûr le string!!!

De là à penser que celui qui a les fesse serrées est en stress, il n’y a qu’un pas. Et il est d’autant plus facile à franchir que le stressé, est soit constipé soit diarrhéique. Et aussi que le mot sphincter nous vient par différentes modifications linguistique du mot stringere donc serré!

Donc le stress s’origine dans un effort intense qui se termine par des oppressions, elles-mêmes se manifestant par des intestins capricieux et gonflés car on ne supporte plus la compression. Une personne qui a besoin de déboutonner son pantalon après manger est une personne stressée.

Un stressé cache aussi au sein du mot l’anagramme tressés qui nous indique quelque chose d’entrelacée et donc difficile à démêler. Les personnes sont noyées dans une sorte de confusion, d’un imbroglio compliqué qui les oppressent d’autant que les fils tissés sont nombreux. Par exemple un fils pour le travail, pour la famille, pour le patron, les enfants, la grand-mère, etc. Plus il y a de fils, plus le stress monte car c’est l’expression couramment employée.

L’acupuncture utilise des points qui sont avant tout des émetteurs et transmetteurs d’informations vibratoires. Autrement dit et plus simplement, des transmetteurs de lumière. Notre corps est une voûte céleste sur laquelle figure des points que les hommes ont relié afin d’en comprendre le sens caché comme l’astronome a eu besoin de le faire dans le ciel pour les constellations. On pourrait dire ainsi, selon le principe du Trismégiste, tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas mais inversé et donc que nous travaillons sur les étoiles du corps humain.

Les points sont aussi des histoires. Chaque point est un symbole et une histoire. L’univers de l’acupuncture est fractal et cela nous permet de nous déplacer d’un point de vue symptomatique à celui symbolique, élargissant ainsi notre impact sur la guérison de l’énergie vitale de l’être humain.

Ce commentaire un peu long sur les points afin de comprendre les deux qui vont nous intéresser dans le stress. Il faut qu’ils détiennent en eux, la notion de dénouer, délacer afin de délasser!

Le 41 E (JIEXI - ST41)et le 8 V (LUOQUE - BL8) sont nos amis pour le stress. L’un dénoue les pieds qui se sentent entravés pour avancer, l’autre à la tête dénoue ce qui semble être trop « prise de tête ».

Aider de ces deux points, le traitement visera à redonner de la paix dans les intestins, tout en tenant compte bien évidemment du bilan énergétique préalable que nous aurons pris soin de faire.

Le stress n’a plus de secret maintenant. Et si cela résistait encore un peu par une plainte du patient qui se sent encore noué, et bien Le grand point qui comblerait toute ambiguïté serait le 16Rte, plainte du ventre ( FUAI - SP16)!

Ah que c’est bon de comprendre le ternaire! Le ciel qui nous couvre, la terre qui nous nourrit et l’homme qui se cherche une reconnaissance alors qu’il ne sait toujours pas ce qu’est la Connaissance.

« Les hommes parlent souvent de ce que leur connaissance connait, mais nul ne sait connaître ce que leur connaissance ne connaît pas ». Tchouang Tse.

Bonne méditation!

Aujourd'hui 14 janvier 2020 à 16h , j'interviens également dans l'émission Doctissimo : Stress et angoisse : comment gérer le stress grâce aux médecines douces

Cliquez sur le lien : https://radiomedecinedouce.com/broadcast/46370-STRESS-ANGOISSE



©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com