©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com

LES TROIS PARQUES

Aujourd’hui nous plongeons dans l’infiniment petit et merveilleux. La mitochondrie!

Oh l’autre le mytho!

Non, non nous ne sommes pas sur les bancs de l’école en compagnie d’adolescents boutonneux. La chondrie est tout simplement une cellule incroyable.

Du grec mitos le fil et chondros le grain car notre nouvelle invitée est un grain de fils.

Les fils nous les connaissons car les grecs nous ont conté l’histoire des trois Parques. La première, Chloto, celle qui file le fil de la vie puis vient ensuite Lachesis, celle qui tisse, origine de notre destinée et enfin Atropos, celle qui coupe le fil de la vie et nous envoie dans la mort.

Ainsi la mitochondrie est une graine enfermant en son sein ces trois déesses de la destinée. Les fils qui tapissent son intérieur sont les liens invisibles et pourtant bien déterminés pour une fonction très particulière.

Schématiquement la mitochondrie a deux rôles:

fournir de l’énergie aux cellules du corps (cycle de Krebs) chers aux sportifs qui se retrouvent avec des crampes terribles si ce cycle ne fonctionne pas correctement.l’apoptose cellulaire, c’est-à-dire la mort cellulaire.

Si l’on comprend bien ces deux points alors on prend conscience que la mitochondrie est celle qui dirige notre destinée. Les trois Parques sont bien présentes en nous.

Parques provient du latin qui signifie épargner. Ce mot a deux connotations:

laisser vivre économiser

Nos fils qui nous unissent à la grande trame de l’univers doivent être respectés et entretenus. Notre ego nous les fait (les fils) entrevoir comme des cordes d’où l’expression « tirer trop sur la corde ».La Chine, elle aussi a bien compris ces histoires de tissage de la vie. Le 8P (JINGQU-LU8) représente Chloto, la grande navette 11V (DAZHU-BL11) tisse à l’image de Lachesis et enfin le 41V (FUFEN- BL41) qui coupe est Atropos. Là où cela est magnifique, c’est la symbolique du 41 V (couteau qui coupe pour donner la mort!).

Etonnamment Atropos nous a donné l’atropine, produit issu de la belladone qui a un effet parasympatholytique. Elle coupe ainsi l’effet du sympathique entrainant la mort. Ce qui est troublant c'est que le sympathique est un ensemble de nerfs qui ressemble à des fils tressés!

L’atropine est utilisée en ophtalmologie pour dilater les yeux (mydriase). Qu’il voit!!! (au seuil de la mort).

Enfin la mitochondrie a une drôle de propriété. Elle a son propre ADN. Et celui-ci est le même qui fut transmis de femme en femme depuis la nuit des temps, c’est pourquoi il est appelé, EVE MITOCHONDRIAL. Son existence est attestée par la démonstration qu'il y a une lignée unique de mitochondries dans les cellules de tous les humains. C’est une lignée maternelle uniquement.

cela nous renvoie au Yin/ Yang et cette trop fameuse phrase du Su Wen que malheureusement peu de personnes connaissent: « lorsque le Yang meurt, le Yin se cache aussitôt »

Le Yin, c’est la lignée maternelle et elle ne meurt pas. Il y aura toujours cette lignée de bactéries devenues mitochondries qui se transmettront par le Yin afin de créer par la rencontre des gamètes une nouvelle vie avec un lien unique, un fil unique qui se nomme humanité.

Comprendre cela un jour dans sa vie et plus jamais nous ne souhaiterons le malheur à quelqu’un d’autre puisqu’il est mon frère ou ma soeur issu de la même mère.

Jean Motte