top of page

LES TROUBLES DU STRESS POST-TRAUMATIQUE (TSPT)

Dernière mise à jour : 11 janv.

Intéressons-nous à ces mal-êtres psychiques générés par des mises en situation compliquées, violentes, parfois inhumaines comme la guerre.

En consultation d'acupuncture nous avons souvent affaire à ces personnes en souffrance suite à des événements qui laissent une empreinte importante dans l'esprit et le corps. L'occident part du principe que tout se joue dans le rétablissement du cerveau. Mais en acupuncture nous avons clairement une autre démarche. Tout est engrammé non uniquement dans le cerveau mais aussi dans le corps. Chaque cellule qui compose notre corps est liée au cerveau. Pour autant, devons-nous nous occuper que du cerveau? Non et nous allons voir comment procéder.

Premièrement le cerveau est comme toute structure corporelle, composée de deux parties bien distinctes: une partie externe, le cortex, la matière grise; Une partie interne, la matière blanche. Les neurosciences ont très bien établi qu'un événement traumatique est d'abord emmagasiné dans le cortex et puis il va petit-à-petit, s'enfouir dans les couches plus profondes de la matière blanche. L'EMDR, par exemple, est basée sur le principe de faire passer, de l'interne vers l'externe du cerveau, toute problématique et ceci grâce à des stimulations oculaires.

En acupuncture nous allons procéder un peu pareil et y associer la libération physique. Il faut d'abord identifier la problématique. Ensuite, rechercher le point traumatique bloqué, puis agir sur cette aiguille afin d'extérioriser sur le cortex. Enfin libérer les cellules du corps de cette information.


Pour comprendre les différentes étapes je vous propose de retracer devant vous le cas d'une jeune femme qui a vécu pendant plusieurs semaines des viols nocturnes par son mari. Celui-ci lui donnait un somnifère le soir à son insu et agissait la nuit en assouvissant sa perversité. Elle s'en est rendue compte suite à quelques séances d'acupuncture et a pu découvrir la "folie" de son mari (ex).


1) Recherche du traumatisme


Il s'agit de se mettre en empathie avec la personne qui vient consulter afin qu'elle puisse donner un maximum d'informations sur son TSPT. Ici nous avions un contexte sur plusieurs mois mais une date très précise lorsqu'elle a subi en conscience les assauts de cet homme. Le 6/4/1992 à 2h22. Le point ouvert alors était le 41 E.

Petit rappel: l'énergie circule dans les méridiens, sans retour selon des heures bien précises. Il suffit alors de calculer ce point pour connaitre où se situait l'énergie à cette date et heure là.

Vous remarquerez qu'elle a aussi un ancrage sur le 2h22. Ce sont des heures miroir et nous allons aussi l'utiliser afin de la libérer de ce traumatisme.


2) Le point est donc le 41 E. Il est d'autant plus intéressant qu'il entre dans les techniques de libérations psychiques comme les "7 dragons". Il a comme symbolique de couper les cordes qui entravent les pattes des bœufs.

Nous allons piquer ce point et le manipuler jusqu'à obtention du De Qi. Cette obtention du De Qi est en fait le moyen d'aider l'information enfouie à passer sur le cortex et être évacuée. Le corps ressent une petite décharge et cela fait actionner en premier les cellules grises. Une fois l'obtention du De Qi saisie, on laisse l'aiguille en place et on demande à la personne de visualiser l'événement et de donner une impression notée de 0 à 10. 10 étant que cela est extrêmement prégnant, 0 qu'il n'y a plus d'émotion ressentie. Tant que nous ne sommes pas entre 0 et 4 nous continuons la manipulation de l'aiguille et le ressenti.


3) l'information est dans le corps et nous devons donc agir sur la Rate car c'est elle qui collige tout ce que nous vivons. Nous ferons au plus simple, le 8 Rte, Di Ji qui est le point Tsri (xi) et qui relance ce qui a été noué dans la profondeur. Ici encore, nous chercherons à obtenir le De Ji et appliquer le ressenti de la personne.


Souvent, dans cette deuxième phase, d'autres images apparaissent, d'autres émotions qui pourront se résoudre dans la séance actuelle ou se prolonger dans une séance ultérieure.

Pour finir et dans ce cas précis, nous allons nous pencher sur les heures miroir. C'est un ancrage très fort et visuel (puisqu'il s'agit du réveil digital) qu'il faut absolument travailler. pour cela nous avons le Ming T'ang (voir ci-dessous) :




Les nombres inscrits sont orientés et ont donc une classification selon les 5 éléments:

Bois (3/8) Feu (2/7) Terre (5) Métal (4/9) Eau (1/6). Dans le cas de cette jeune fille nous avons donc la case 2 qui est prépondérante. Celle-ci appartient à l'organe cœur. En effet les nombres impairs sont les Fu et les nombres pairs sont les Tsang. Nous allons donc travailler rituellement avec le 5 C (Tong Li), point de libre circulation.


Chez cette femme il n'aura fallu qu'une seule séance pour traiter le TSPT. Mais pour d'autres nous pouvons avoir plusieurs séances mais jamais plus de cinq.


La chronopuncture vous intéresse et vous désirez vous initier ! En février , retrouvez moi pour une formation. Pour en savoir plus , cliquez sur l'image ci-dessous.




















419 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Bonjour Jean, Merci pour cet enseignement sur TSPT. J'ai 2 questions/ remarques : Sur mon logiciel le 41E est le point d'ouverture céleste, on choisi celui là car en lien avec l'histoire du patient? Remarque par rapport au Ming Tang je n'ai pas saisi pourquoi tu choisis le secteur Feu. Merci de ton retour

Pascale

Like
Replying to

Ok, Merci Jean

Like
bottom of page