top of page
  • jihem94

Ne pas confondre or riant avec oxyde en

Parfois on y perd son latin ou plutôt son Nord. Les Chinois ont une sale manie de nous mettre la tête à l'envers et l'adaptation n'est point facile.

Lorsqu'on fait de l'acupuncture, la première chose que l'on apprend et qui doit être la base du reste, ce sont les orients. Ainsi l'homme ne fait pas face au Nord comme on l'a appris depuis notre tendre enfance mais bien face au Sud. Même les cartes de France deviennent des pièges à acupuncteurs car le Nord est conventionnellement en haut de celles-ci!


Donc tout commence par les orients et croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire d'autant que l'énergie des orients est capitale à la guérison. Les premières traces de Feng Shui, ne parlaient que des orientations.

La plus classique et simple à identifier est sans doute les orients Sud et Nord. je vous passe la méthode du gnomon mais il y a encore quelques siècles en France, on se donnait rendez-vous en mesure d'ombre de pieds. Par exemple, on se disait, "on se retrouve ici à 3 pieds" sous-entendant par là quand l'ombre que le corps porte en tournant le dos au soleil fera trois longueurs de pied. Le jeu "pas de fourmi, pas de géant, pas de puce" vient de cette ancienne façon de compter l'heure.

Si on tourne le dos au soleil on se rend compte que nous faisons de l'ombre. Nous devenons un gnomon. Notre dos chauffe et notre ventre est froid. Le soleil déterminant le midi, celui-ci sera convenu chaud, et à l'opposé nous dirons froid.

Se tourner vers le Sud nous permet de voir le soleil au méridien. Imaginez que vous soyez sur une montre, le midi tourné vers le soleil et vous debout dessus. Le soleil passe le trait imaginaire vertical qui est au midi, alors on dit que le soleil passe au méridien.

Si vous restez planté là, comme le veut la position du gnomon, vous allez voir le soleil passer au méridien et descendre ensuite vers votre droite afin de se coucher. Puis la nuit vient, il fait froid. Mais là encore vous suivez le mouvement des étoiles et des astres qui se dirigent vers le méridien, le coupe et s'en éloigne. Enfin, vers le petit matin, l'horizon Est à votre gauche s'éclaire et vous voyez le soleil se lever.

Ainsi en étant face au Sud on voit les mouvements d'énergie lumineuse monter à l'Est, luire au Sud, se coucher à l'Ouest et disparaitre au Nord.

Planté là vous ne pouvez pas rester stoïque et ne pas philosopher un peu. Le jour il y a la grande lumière qui empêche de voir tout autre astre. La nuit, c'est la multitude qui vous envahit. Des étoiles aux planètes en passant par les nébuleuses et les astéroïdes, vous avez l'univers! Et il est aisé de dire alors la Lumière (au singulier) pour le soleil et les Ténèbres (au pluriel) pour cette nuit la plus étoilée. On comprend alors cette phrase absconse: "la Lumière luit dans les Ténèbres mais les Ténèbres ne l'ont pas reçue". Déjà, à l'époque cette question de la multitude des étoiles brillantes qui n'éclaire pas la nuit comme en plein jour posait problème. On y a vu le bien et le mal. Peut-être mais peut-être pas…

Revenons à nos orients et ne égarons pas au risque d'être à l'Ouest.


Là où les choses vont se compliquer un tantinet c'est lorsque nous allons parlé de l'écliptique, ce chemin invisible, balisé par les constellations qui vont nous permettre de suivre le soleil et la lune tout au long de l'année (voir schéma)



Vous êtes sur le rond bleu, c'est la Terre et le haut, pôle nord permet de mettre les autres orients. Autour de la terre, c'est le chemin que parcourt le soleil tout au long d'une année. Il se déplace d'un degré par jour pendant 365,25 jours. J'ai ajouté les couleurs pour visualiser les saisons. Le printemps est en vert, l'été en rouge etc. Remarquez que les orientations Nord/sud terrestres sont inversées par rapport à celles céleste par contre l'Est et l'Ouest ne changent pas.

Si nous étions face au Nord terrestre nous aurions notre droite à l'Est et notre gauche à l'Ouest. Ce modèle là n'a pas été choisi par les Chinois. Ils nous font pivoter à 180° faisant coïncider notre gauche à l'Est et notre droite à l'Ouest.

Lorsque nous nous tournons vers le sud terrestre nous sommes face au nord céleste! Cette aporie n'en est qu'une pâle copie. Car lorsque nous sommes tournés au Sud terrestre, ce que nous voyons à minuit au Nord céleste, ce sont les constellations de l'été!!! (voir schéma ci-dessous) et il en est de même pour les constellations de l'Est et de l'Ouest! Mon côté gauche, lorsque je suis tourné ver le Sud terrestre "voit" les constellations de l'Ouest céleste et inversement pour l'autre côté.

Prenons la constellation du poisson qui est le début du printemps. Nous ne pouvons pas le voir au printemps car le soleil est devant. Il faut attendre 12h00 ou 6 mois pour observer la constellation du poisson. C'est une indication qui permettra de travailler sur les heures chinoises, selon l'équivalence 1mois = 2h00.

Ainsi, lorsque je fais face au Sud terrestre je vois les constellation du Sud céleste. Ma gauche "voit" les constellations de l'Est et ma droite les constellations de l'Ouest et pour finir, le Nord terrestre "voit" les constellations du Nord céleste.

Tout est donc bien posé et étudié. La gauche fait croitre le Yang, la droite fait croitre le Yin.

La gauche fait apparaitre et la droite disparaitre. Entre les deux existe le temps dont la racine "Temp "signifie couper.

Vous comprendrez que si les anciens ont retenu cette disposition c'est encore une fois pour nous indiquer ce qu'est l'acupuncture traditionnelle. Elle n'a rien de terrestre, elle est une équilibration de LA Lumière et DES Ténèbres selon des principes énoncés dans la chronopuncture. Les constellations sont la clé de voûte du système. Le soleil et la lune passant devant celles-ci, activent certaines vibrations auxquelles nous devons nous adapter.

Les planètes, quant à elles régulent les MOUVEMENTS vibratoires au travers des 5 éléments.


On en finit pas de découvrir la magnifique sagesse des anciens.


Allez, Bon Vent!













242 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page