top of page
  • jihem94

nul n'entre chez moi s'il n'a mesuré son cœur

Le monde ayant perdu le bon sens, devenu insane, il semble bon de rappeler ce qu'est le pari de l'éducation d'un être humain comme cela est le cas dans le taoïsme et dans l'acupuncture traditionnelle. Pour ce faire, nous prendrons donc une métaphore sylvestre. Pourquoi ? Mais parce que le Roun au foie est assimilé au Chuyann, mystère au ciel.

Un arbre est un être. Il est vrai qu'il est plus facile de couper un arbre (quelques heures) plutôt que de le planter afin qu'il croisse (quelques années). Il est ainsi plus facile de niveler le savoir (attention je perle de savoir et non de connaissance) par le bas, abêtir les jeunes par les jeux et les mesquineries les plus futiles ce qui équivaut à couper l'arbre, plutôt que de lui donner l'esprit critique, la capacité à être vigilant et ne croire que ce qu'il a vraiment étudié afin de s'en faire une vérité qui sera peut-être sujette à pondération voire même à en découvrir une autre (c'est planter un arbre). Alors plantez des arbres au sens figuré, plantez des idées de vrais engagements de vie. Toute croyance n'est que la pensée d'une personne qui n'est peut-être pas aussi sage que cela. Dans les religions comme dans les guerres, ceux qui souffrent sont ceux qui vivent simplement avec pour seul désir de vivre décemment. Quant aux autres, ils ne sont là que pour leur propre pouvoir. Semer un arbre, c'est semer l'esprit de révolte devant l'incurie, la bêtise, la médiocrité et le pouvoir.

Le sage Tchouang Tse nous prévenait déjà il y a plus de deux mille ans: Vous désirez le beau et voici venir le laid. vous désirez la paix et voici venir la guerre.

La solution est simple, ne s'occuper que de ce que chacun connait. Faire confiance aux spécialistes et non aux bonimenteurs. Se méfier de l'ultracrépidarianisme en vogue sur tous les réseaux, et se fier à votre propre opinion une fois entendu le Yin et le Yang. Ne pas désirer pour les autres mais pour soi-mêmes.


Allez, Bon Vent!!





www.centre-imhotep.com

252 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page