top of page

Obéir ou savoir écouter et prendre confiance en soi...

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Voilà un petit mot qui est à l'origine de beaucoup de problèmes. Depuis notre tendre enfance ce mot est entendu bien plus souvent dans notre vocabulaire que n'importe quels autres mots. Il n'est pas bien grand mais est utilisé surtout par les grands, les forts, ceux qui veulent soumettre, avilir, rendre dépendant.

Ce mot du latin OBOEDIO composé de OB qui signifie devant, en avant, et AUDIO, écouter. Ici il est question donc d'écouter ce qui est mis en avant et y obéir simplement. Il y a une différence entre écouter et entendre. Ce dernier mot est passif, vous entendez le train passer. Il n'y a pas d'efforts, juste un sens qui entre en relation avec le monde extérieur. Tandis qu'écouter impose une volonté, un désir de percevoir le bruit ou la parole. Vous écoutez le chant d'un rossignol car vous y êtes attentif. Il y a donc une volonté de percevoir et comprendre. Dans obéir, c'est cela qui ressort. Vous devez vous concentrer sur ce qui est dit afin d'en suivre les lignes déjà tracées.

On obéit donc parce que on écoute ce que l'on nous dit et qu'on le comprend. Sinon cela n'aurait aucun sens. En tant que parent vous avez sûrement déjà été confronté à ces enfants qui n'obéissent pas parce qu'ils ne comprennent pas. Expliquez et tout entre dans l'ordre!

En acupuncture cela va faire intervenir plusieurs éléments. Pour rester simple et compréhensible je donnerai le nom des organes. Ainsi, écouter se fait grâce à la Vésicule Biliaire, le cœur, le rein et la rate. Alors qu'entendre fait intervenir le rein, la rate et le poumon.

Entendre

La mécanique de l'ouïe est sous la responsabilité du rein. Ainsi un rein qui n'est pas épuisé donne une bonne ouïe.

Mais entendre suppose aussi que nous soyons capables d'emmagasiner l'information, même sur un temps très bref. Cela est sous la responsabilité de la rate. C'est l'ordinateur central qui va colliger toutes les données. Certaines resserviront, d'autres sont enfouies à tout jamais dans le cortex cérébral. Le médiateur entre la rate et le rein est le poumon. Il faut donc un poumon correct qui permette de faire communiquer le rein et la rate dans un souffle, une respiration calme. Essayer d'apprendre ou d'entendre une information lorsque vous êtes essoufflé!

Ecouter

Deux organes de plus interviennent, la VB et le cœur. Rien n'est plus juste dans la pensée chinoise que de dire que toutes les phrases possèdent un sens mais seules certaines correspondent au contexte du moment. Prenons l'exemple suivant:

Vous croisez une personne que vous connaissez et vous lui dites: "bonjour, comment allez-vous?"

Mais vous auriez pu dire aussi: "waouh, la montagne, comme j'aime la neige!". Le sens est juste mais le contexte n'y est pas!

Ce qui permet de CHOISIR en fonction du contexte c'est le VB et la rate.

Mais il faut aussi une VOLONTÉ pour recevoir une information auditive. Cela demande de la force et c'est le rein qui permet de maintenir un état de vigilance auditive.

Enfin, obéir implique une sujétion de l'empereur le cœur. Il le fera en toute bonne volonté si cela ne nuit pas à sa forteresse, c'est-à-dire que tous ses organes sont en harmonie avec les décisions de l'empereur.


Partant de ces prémisses essentielles à notre analyse, nous devons nous demander maintenant pourquoi certains obéissent et pas d'autres.

Il est clair que la peur est la première coupable car elle lèse le rein et donc la volonté. Des zombies tout au plus nous sommes !

Ensuite il nous faut du souffle, de l'aspiration autant que de l'inspiration et là encore nous avons l'herbe coupée sous le pied.

La VB choisit avec lucidité lorsqu'elle n'est pas surchargée de graisse, de repas lourds et que nous lui octroyons des moments de vide ( un jeûne par semaine serait un idéal).

Le cœur se nourrit de paix et surtout de rires. Le cœur est appelé le bouddha bondissant. Une sorte de zébulon qui doit nous amener à rire et non sourire.

La rate enfin, organe du centre par excellence qui est sans mouvement, ataraxie du tsang rate mais par qui tout se meut et dans un ordre défini. Et là nous en sommes très loin car notre rate est désaxée et ne sait plus où elle doit se situer. Lorsque je parle de rate je sous-entends la personne qui ne sait plus à quel saint se vouer. Du coup, tout devient dangereux et chaotique.

Donc pour savoir écouter et prendre confiance en soi afin d'être capable de choisir par soi-même et non en restant uniquement crédule,

Voilà donc un travail d'alignement:

  • Bailler plusieurs fois.

Pourquoi? Parce que le fait de bailler fait fonctionner l'articulation temporo-mandibulaire et actionne alors le point 2 VB TINGHUI (GB-2) qui signifie "prêter l'oreille pour pouvoir juger et gouverner". De plus, bailler , active le poumon en le renforçant.

  • Sauter une dizaine de fois sur la plante des pieds.

Cela active le 1 R YONGQUAN (KD-1) qui permet de stimuler les forces terrestres en nous afin que nous soyons bien campés sur nos deux jambes.

  • Tourner les hanches comme si vous aviez un cerceau autour de celles-ci.

Cela active le Dai Mai. Ce mouvement dans un sens et dans l'autre va stimuler fortement le 27 VB WUSHU (GB-27) dont la symbolique est l'action d'enfermer des objets dans des boites (5 boites, = 5 tsang) afin que l'empereur soit en paix dans son royaume. En effet, quand tout le peuple est heureux, l'empereur l'est aussi.

  • Enfin, il vous faudra terminer en applaudissant, en VOUS applaudissant.

Le mouvement stimule le 8C SHAO FU (HT-8) qui stimule quelque chose de très petit, presque invisible et pourtant qui est enfermé dans le dépôt des archives.

C'est notre Ming, notre âme de vie qu'il nous faut applaudir.

Et pourquoi pas rendre cela tout à fait amusant en suivant cette vieille chanson enfantine:

Cliquez sur l'image ci-dessous

Donc à faire sans modération seul ou avec votre entourage.





350 vues0 commentaire

Comments


bottom of page