top of page

Parcourons les 44 points d'acupuncture du méridien de la vésicule biliaire.

UN CHEMIN INITIATIQUE

La vésicule biliaire est certainement le méridien le plus riche de l'histoire humaine.

Ses 44 points d'acupuncture font d'elle le modèle du chemin de vie. Parcourons-la avec respect et voyons où nous en sommes en sachant évidemment que parfois nous rebroussons chemin et cela plusieurs fois. Seul le sot ne change pas.


- D'abord il y eut la faute commise par les parents de nous asservir selon leur propres exigences, éducatrices et croyances ( 1VB ).

- puis nous eûmes à écouter même entendre selon les principes que nous appelons l'éducation. (2 VB)

- Mais parfois notre compréhension se bloque et nous stagnons dans cette rébellion qui est l'expression de notre souffrance.

- Si cela s'éternise alors nous devenons dégoutés de ces différentes incompréhensions et jugements portés à notre encontre.

- Nous devenons des parias, des modèles à ne pas suivre.

- Cela peut nous abattre et nous conduire à attenter à notre vie. Parfois cela nous fait trébucher mais nous nous relevons.

- Le chemin est tortueux mais nous nous dépassons et le prenons avec courage.

- Notre évolution nous conduit à l'obéissance. Accepter ou se rebeller voilà les deux grandes questions qui nous serons posées toute notre vie.

- Ces questions tambourineront dans notre tête comme autant de cloches jusqu'à la décision dans un sens ou dans l'autre.

- Ici, le monde qui nous entoure peut dès fois nous sembler instable, difficile à comprendre. Nous en avons le vertige devant tant de différences entre nos croyances et nos perceptions.

- L'étape ici est de se sentir libre, parce qu’ayant accepté les limites dans lesquelles nous évoluons.

- Mais nous savons que quelque chose reste inachevé. Cet inachevé est aussi bien professionnel que familial que personnel. C'est notre réalisation profonde qui est interrogée.

- Alors nous pouvons trouver une alternative à notre recherche par le biais de la méditation, de la religion, de la spiritualité. Notre regard se porte alors vers les cieux dans lesquels nous pensons y trouver réconfort.

- Quelquefois nous avons la chance d'avoir la lumière. Nous comprenons avec clairvoyance notre cheminement sur cette terre. Cela dure plus ou moins longtemps mais on peut appeler cela un état de grâce.

- Mais celui-ci nous conduit à abaisser notre regard sur le monde et à pleurer. En effet, il est difficile de voir la lumière et de se dire que nombres de personnes sont dans l'obscurité et ne veulent point en sortir. Ce 15 VB est à lui seul la synthèse du mythe de la caverne de Platon.

- Les choses se laissent entrevoir mais la fenêtre des yeux se referme rapidement nous laissant un goût amer d'avoir senti l'élixir de vie mais de ne pas l'avoir gouté.

- étape de vie qui correspond environ à notre quarantaine d'années. Celle où nous prenons conscience de l'éphémère de la vie et que nous devions manger différemment ;

- Nous nous approchons de notre idéal, en acceptons la charge et nous sentons plus attirés par les phénomènes philosophiques que matérialistes.

- Le 19 VB est un lieu de repos, un endroit où le cerveau vaque au farniente, au plaisir de l'instant.

- L'agitation nous reprend. Le temps de repos ne dure jamais longtemps et comme dans le Yi King, l'alternance Yin Yang est présente en chaque point.

- Nous reprenons notre chemin et cherchons le centre de nous-mêmes, celui qui nous permet de nourrir ceux qui nous sont proches.

- Ce puits parfois est piège car il nous tire au plus profond de nous-mêmes, dans les abysses de notre histoire.

- Mais si nous nous en sortons devant les ombres enfermées en nous, alors notre visage rayonne, notre Shen éclate et nous sommes allégés et souple ;

- Nous sommes si bien que notre énergie et notre sang sont à leur plein potentiel, sorte d'ataraxie énergétique.

- Nous nous trouvons maintenant devant la capitale de l'empire, c'est-à-dire devant la compréhension que la vie doit être ritualisée et glorifiée.

- Nous devons surveiller notre cœur et le système vasculaire

- nous devons surveiller nos cinq trésors

- nous devons nous montrer courageux, au sens moral aiguisé.

- C'est seulement maintenant que nous pouvons trouver notre place, nous asseoir et observer.

- Mais attention à nos craintes qui à tous moments peuvent ressurgir et nous faire s'agiter, quittant notre place de paix pour une danse frénétique et non productive.

- Ces pas dispersés nous conduisent sur une place de marché où tout se troque, même notre âme.

- Nous devons retrouver notre centre, notre raison sinon nous sommes perdus.

- Alors nous pouvons de nouveau voir la lumière et nous fermons encore une fois ce qui nous a agité dans notre cœur.

- C'est un nouveau temps de repos, ensoleillé, lumineux qui nous apporte calme et sérénité ;

- nous avançons au grand jour, faisons de nombreuses rencontres parfois même, nous nous unissons sexuellement.

- Mais ce temps-là de bienveillance céleste ne dure pas encore éternellement et le Yi King nous rappelle que ce qui est monté est appelé à descendre.

- Mais même dans les ténèbres nous avons maintenant assez d'expérience pour cheminer à l'aide d'une torche, notre connaissance est suffisante pour le pas craindre totalement l'obscurité.

- mais plus nous avançons en Age plus nos démons s'agitent et il nous faut toutes les armes de notre savoir pour les maitriser.

- Là encore nous sommes confrontés à nos démons malgré la lumière. Des zones émergent tentatrices que nous devons avoir le courage de fuir.

- Ce passage est suivi, une fois vaincu, par une plaine en altitude, déserte, froide mais qui augure de nouvelles aventures.

- Nous sommes revenus comme le 15 VB. Nous pleurons sur le monde qui nous entoure mais avec une évolution évidente : nous sommes seuls et ces pleurs sont en fait l'ultime compréhension de la vie, son message le plus caché. Le 41 VB nous met devant la réalité de l'existence. Seul nous sommes et seul nous faisons le chemin. Tout est illusoire et illusion.

- Ces larmes vient alors irriguer le sol désert mais ces larmes sont emplies de compassion et elles fertilisent le sol. Le 42 VB est le point du sacrifice biblique.

- Et ces herbes qui poussent nourrissent le pauvre, protègent le faible. C'est le 43 VB dans toute sa splendeur.

- Alors, comme le 11 VB, nous acceptons enfin de gambader dans notre espace, limité certes mais ces limites sont totalement acceptées et choisies.

Voilà les 44 points de VB qui nous accompagnent tout au long de notre chemin. Et vous, où en êtes-vous ?

Allez, Bon Vent !




La vésicule biliaire est certainement le méridien le plus riche de l'histoire humaine.   Ses 44 points font d'elle le modèle du chemin de vie. Parcourons-la avec respect et voyons où nous en sommes en sachant évidemment que parfois nous rebroussons chemin et cela plusieurs fois.
44 points de VB qui nous accompagnent tout au long de notre chemin

 

401 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page