Parlons du chef de la sous-préfecture !

Il s’agit, pour ceux qui ont le nez souvent dans le So Wen, de la vessie. Globe vésiculaire parce que lorsqu’elle se gonfle elle ressemble effectivement à un globe. Dès que le muscle interne est tendu, alors il envoie un message au cerveau qui lui intime l’ordre de se contracter et l’urine est chassée. Intéressons-nous aux tissus qui constituent cette vessie. Ils sont au nombre de trois : le detrusor le plus intime le plexiforme le longitudinal.

Laissons ce dernier qui n’apporte pas une compréhension des déséquilibres possibles et voyons le suivant, c’est-à-dire le plexiforme. Plex signifie tresser, natter, tisser. Il s’agit donc dans sa symbolique de quelque chose que l’on doit tisser comme les fils de notre vie. Celle-ci est en effet, un vrai tissage. Le canavas est celui de nos ascendants et les couleurs que nous y mettons est en fait notre propre interprétation de notre destinée. La vessie contribue donc à cette expérience de vie car son travail consiste à éliminer les liquides impurs ou troubles. Ces liquides sont le résultat de toute économie de notre système. Chaque cellule qui me compose se nourrit de corps microscopiques et rejette des déchets qui sont pris en charge par la vessie. Ainsi, si des parties de moi sont trop nourries et d’autres pas assez, cela crée un déséquilibre énergétique qui aura un retentissement sur la vessie. La gestion des liquides passe par la vessie. Les œdèmes, tuméfactions, peau trop lâche ou molle sont des symptômes d’une vessie en souffrance mais aussi d’une difficulté de tissage de ma vie. Mais plex vient du latin pluteo qui signifie châtier et punir !!Alors si dans notre histoire de vie nous sommes confrontés à une pathologie de la vessie, nous devons aussi penser que celle-ci peut être le résultat d’une difficulté dans la vie, le désir profond de punir un acte délictueux ou une injustice. Seule la résipiscence sera notre guérison accompagnée par l’acupuncture qui travaille sur des plans qui échappent à l’entendement humain.

Le dernier muscle, plus interne, s’appelle le detrusor. Quel drôle de nom ? Celui qui l’a inventé pour la première fois doit être surprenant. Detrusor… on a l’impression de se retrouver projeter avec les dinosaures. Mais non, le latin nous ramène à la réalité. De detrusus qui signifie chasser car ce muscle chasse les urines avec force. Mais detrusor c’est aussi detrusus qui a donné détruire, destruction dont la signification est « déposséder » « remettre au lendemain », « expulser ». Vous voyez que tous ces mots prennent sens dans la vie de tous les jours. Qui n’a pas été dépossédé de ce qu’il pensait lui appartenir ? Qui n’a pas été rejeté, expulsé d’un groupe, d’une soirée, d’un clan ? Qui n’a pas remis au lendemain une difficile mission, ou des dires compliqués ou encore une visite qui risque de bouleverser sa vie ? Bref, la vessie peut souffrir de toutes ces préoccupations d’humains qui ont une conscience. Car la fonction de la vessie est de transformer nos émotions parasites en urine. C’est essentiel à notre bien-être et complète ainsi l’équilibre de l’eau que nous avons en nous. Nous sommes composés de 75% de liquide. Il est évident que cette masse en perpétuel mouvement comme la mer est soumise aux intempéries émotionnelles et la seule capable de gérer cela est la vessie. D’ailleurs tous les points qui sont dans le dos font parties du méridien de vessie et appartiennent entre autres, aux organes qui détiennent nos émotions. Et les autres points sur la deuxième chaine (oui nous avons la télé à tous les étages en acupuncture !!) contrôlent les entités viscérales, nos actes les plus profonds qui dirigent nos comportements.

Alors lorsque vous serez devant des patients avec une problématique de vessie, de cystite, tumeur ou que sais-je, ne sautez pas dessus en ayant une vision étroite que là où est le symptôme est la maladie. La vessie est peut-être l'aboutissement de tout un processus de mal être qu'il vous faudra découvrir au travers des quatre temps de l'examen traditionnel.

Jean Motte


©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com