PENSÉE DU JOUR

Comme un sentier est formé par les pas multipliés des passants, ainsi les choses finissent par être qualifiées d'après ce que beaucoup en ont dit. C'est ainsi, dit-on, parce que c'est ainsi ; c'est un principe. - Ce n'est pas ainsi, dit-on, parce que ce n'est pas ainsi ; c'est un principe. En est-il vraiment ainsi dans la réalité ? Pas du tout.


La réalité n'est pas. Elle est illusion. Une chose est sûre et certaine, nous vivons pour la première fois de notre vie un liberticide. Et d'aucun se révolte. La peur a creusé son lit bien profond et les singes s'agitent mais lâches ils restent confinés dans leur sueur salée car le Tsing des reins est en train de fuir. N'avons-nous pas l'impression d'être comme ce dresseur de singes:" Cet homme dit aux singes qu'il élevait : je vous donnerai trois taros le matin, et quatre le soir. Les singes furent tous mécontents. Alors, dit-il, je vous donnerai quatre taros le matin, et trois le soir. Les singes furent tous contents. Avec l'avantage de les avoir contentés, cet homme ne leur donna en définitive par jour, que les sept taros qu'il leur avait primitivement destinés" (Tchouang Tseu).

Je me défends d'être un de ces singes et pourtant si. La lutte est par trop inégale et nous savons tous que cela n'est pas la solution. Toujours guerroyer, se battre, tuer, soumettre, affaiblir. Il n'y a que ces écoles de guerre et les banquiers qui nous dirigent. Les trois fléaux que le bouddhisme tente de faire disparaître: la Haine, l'Egoïsme, la Cupidité. Et voilà les lettres de HEC ! Le commerce aujourd'hui est un tueur de masse. Je suis heureux d'avoir vécu ce que j'ai vécu. Je suis malheureux de voir ce que vont vivre mes enfants et petits-enfants.

Alors MOI président quelle serait ma première action?

Attention, je dois resté réaliste dans un monde en mutation et mondialisation.

Je redistribuerais les richesses équitablement afin que tout le monde ait un toit et je ne ferais aucune distinction entre le riche et le pauvre. (c'est pas gagné surtout au niveau de la justice et des banques) pour ne plus rougir de honte dans la façon que nous avons de considérer la liberté, légalité et la fraternité.

Et vous quelle serait sérieusement votre action? Car critiquer c'est bien mais agir c'est mieux...Je serai heureux de vous lire



232 vues1 commentaire

©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com