Voici mon cadeau pour la Saint Valentin 😀😉
Intéressons-nous à quelques points d'acupuncture qui sont liés par le sexe ( en tout bien tout honneur).
Tout d'abord, présentons les acteurs de ce pentagramme très privé:
- Tout d'abord le 35 VB (Yang Jiao GB-35)
- Son pendant Yin, le 7 RM (Yin Jiao CV-7)
- Son frère jumeau le 6 Rte ( San Yin Jiao SP-6)
- Le premier d'un autre couple, le 28 DM (Yin Jiao GV-28) attention ce n'est pas le même caractère Yin que dans les précédents!
- Son couplé le 8 R (Jiao Xin KD-8)
Remarquez que le caractère commun est Jiao qui se décrit ainsi: JIAO = personnages assis jambes croisées avec qui l'on a des relations d'échange, où 2 personnes, dont les jambes sont entremêlées comme lors de relations sexuelles : échanger, nouer des relations, avoir des rapports sexuels, entrer en contact, croisement, en même temps.
Nous sommes donc en présence de la communication de l'échange que cela soit sur le plan oral mais plus particulièrement sexuel ou du moins, et afin de rester prude, de relation intime.
Dans ce genre d'échange, et selon les écrits du Yi Jing, il doit y avoir deux attitudes bien distinctes. Soit une attitude Yin, féminine, douce et intériorisée, soit Yang, masculine, active, externe.
Nous pouvons alors utiliser le 7 RM et le 35 VB dans cette double action de régulation. L'un apporte du Yin dans l'échange, l'autre du Yang.
Prenons l'exemple dans une relation de communication. C'est souvent un motif de consultation. Dans le couple, la difficulté de pouvoir échanger n'est pas chose aisée. Aussi, il est intéressant de faire un 7 RM sur un homme qui sera plutôt vindicatif, souvent vexé facilement ce qui le bloquera dans ses échanges. Ou bien chez cette femme au caractère timide, qui n'ose pas prendre la parole ou encore ne se rebelle pas dans une relation sexuelle qui ne lui convient pas. L'autre traduction de ce point est: vagin déraisonnable!
Le 35 VB lui permettra sans aucun doute de dépasser ses propres préjugés afin de pouvoir enfin modifier sa façon de vivre.
Le 6 Rte apporte aussi cette attitude Yin dans la communication mais en agissant sur les trois Yin. Cela comprend donc le Tae Yin ouverture, Chao Yin charnière et le Tsue Yin fermeture. Globalement le 6 Rte sera indiqué chez les personnes qui n'arrivent pas à dompter leur émotion et partent immédiatement "dans les tours". Le Yi Jing précise bien que certaines actions ne peuvent aboutir que dans une attitude typiquement féminine, calme et sereine et que toute action agitée et Yang sera vouée à l'échec.
Prenons cette femme qui doit absolument trouver un emploi. Dans votre cabinet elle est agitée, parle fort, s'offense de la moindre réflexion et cherche à tout prix à faire valoir ses droits et sa pensée. Si cela est pour elle, juste, dans la relation à l'autre, cela ne peut que la défavoriser. Le 6 Rte devient alors un incontournable qui sera de bon aloi de coupler avec le 7 RM. Ce dernier point devrait d'ailleurs avoir tout votre intérêt. En effet il est aussi donné comme le point MO du triple réchauffeur à la place du 5 RM. C'est donc une façon intéressante de traiter ce point dans l'idée qu'une information doit entrer (foyer supérieur), être digérée (foyer moyen) et ensuite éliminée (foyer inférieur). Donc traverser les trois foyers et ne laisser que la quintessence et non une stagnation d'émotion.
Passons maintenant aux deux points suivants qui semblent plus étranges mais qui vont se dévoiler extrêmement importants au travers des bases de l'acupuncture et de la philosophie grecque.
Tout d'abord le 8 R, JIAO XIN. Nous savons que ce point est constitutif du Yin Qiao Mai dont le point clef est le 6 R. Il a donc comme action de mettre en mouvement le Yin et donc le sang. Mais voilà que le 8 R s'entend comme une relation plus intime à la limite sexuelle et que celle-ci ne peut ou ne doit se faire que si le cœur y participe. C'est le "tomber amoureux" qui nous est si cher. Combien de personnes courent vers cette utopie jusqu'au jour où... Mais est-ce le jour ou est-ce le fait que ce jour là, leur cœur était enfin ouvert à la relation tant attendue? Voilà une première approche du 8 R. Aider certains patients à ouvrir leur coeur pour ne plus collectionner les flirts mais avoir une relation vraie avec une autre personne.
Mais il y a une autre application plus spécifique. Celle de la fertilité ou plutôt de l'infertilité. C'est un motif de consultation récurrent et nous savons que pour qu'une femme puisse tomber enceinte par amour, il faut que son cœur s'ouvre. Cela ne peut se faire que si elle est pleinement en CONFIANCE.
Il existe un méridien très particulier, le XIN BAO MAI qui unit directement le cœur à l'utérus dont le point le plus actif est le 5 MC (Jianshi PC-5). Il y a alors grande facilité à coupler le 8 R au 5 MC, permettant d'activer la mise en mouvement du sang qui devra aller du cœur à l'utérus et y remonter, tout cela via le Yin Qiao Mai en plus. Vous serez surpris par la réussite de ces deux points.
Enfin le 28 DM, sans doute le plus curieux car peu utilisé dans cette perspective sexuelle ou de rencontre orale. Pourtant il est déjà localement bien positionné oserais-je dire un peu trivialement.
Le premier caractère Yin, signifie "cavité qui broie" ce qui représente bien la bouche et les dents. Il nous faut revoir nos cours de philosophie et ceux qui traitent de l'amour. Il y a trois sortes d'amour. Eros, qui possède, Phylia, qui se sacrifie et fait confiance, et Agape qui partage. Le but ultime de l'amour vrai et sincère étant bien évidemment Agapé. Mais il faut passer par différentes étapes, des lâchers-prise, des chocs émotionnels qui nous conduiront petit-à-petit à cette dernière marche, la plus haute, la plus belle, l'amour PARTAGE.
En attendant nous allons passer par les deux autres parfois seulement l'un ou l'autre, parfois en alternant l'un et l'autre. L'amours sacrifice ou confiance fut vu plus haut. C'est le 8 R.
Mais l'amour Eros, celui le plus couramment pratiqué se relève par le 28 DM. En effet Eros, c'est amour possession. Et on possède en mangeant, acte hautement symbolique comme dirait l'ami Freud.
Ainsi celui ou celle qui mordille les oreilles, la lèvre ou toute autre partie du corps humain, exprime ici son désir profond de posséder, de manger l'autre afin qu'il devienne une partie de moi. Plus aucun risque alors qu'il ou elle ne me quitte! Vu comme cela, on comprend que le cannibale n'est pas jaloux!
Le 28 DM, c'est celui qui engloutit tout. Que cela soit sexuel ou aussi l'échange verbal. Il y a des personnes qui parlent sans s'arrêter, avalant leur propres mots mais surtout étouffant toute possibilité pour l'autre de pouvoir parler. C'est un point extraordinaire qui permet au Yang d'entrer dans le Yin et ainsi, permettre de combler un vide dans la profondeur qui s'exprimait par des paroles ou des actes qui broient l'autre. Et je le répète, que cela soit sexuel ou dans l'expression orale. En fait, c'est toute communication entre deux êtres et plus qui devront s'envisager.
Voilà donc un tour d'horizon bien complet au travers de ces 5 points.
Il vous reste ce petit exercice afin de savoir si vous avez bien compris:
A) Jules ne peut supporter les autres et surtout les contradictions. Il se vexe facilement et dans ce cas il parle plus fort et désirerait tuer celle ou celui qui n'est pas d'accord. Quel point?
B) Simone est timide. Elle n'ose pas dire à son mari que la relation sexuelle est douloureuse pour elle, de peur qu'il ne se fâche. Quel point?
C) Germaine n'a aucune confiance dans le sexe opposé. Elle en a assez bavé. Mais du coup, elle souffre de cette solitude. Quel point?
D) Marc est un chef d'entreprise qui ne mâche pas ses mots. Il est dur et n'a aucune empathie. Quel point?
E) Thierry n'est pas très subtil. Il a une sexualité rapide qui frustre sa partenaire et les explications ne sont jamais faciles car il se met en colère assez vite. Quel point?
F) Martine ressasse sans cesse cette séparation. Elle ne la digère pas et surtout s'agite, s'énerve. Quel point?
Allez, Bon Vent!

Solutions: A) 28 DM, B) 35 VB, C) 8 R, D) 28 DM (mâcher), E) 7 RM, F) 6 Rte
Comments