top of page

Prévisions climatiques en acupuncture pour l'année 2024 par Jean Motte

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023

L'acupuncture est l'art d'anticiper sur les possibles déséquilibres qui adviendront afin de les traiter en amont. Ainsi, une personne qui a une faiblesse de Terre sera certainement aggravée au printemps selon les règles classiques des 5 éléments.

Une personne qui a des troubles mictionnels involontaires sera, là encore aggravée lorsque l'énergie Tsue Yin invitée sera présente. L'année 2024, le maître de l'année sera justement Tsue Yin.

Un acupuncteur traditionnel va donc analyser la carte climatique de l'année afin d'adapter ses traitements pour une meilleure efficacité en anticipant les possibles déséquilibres selon les patients qui le consultent.


Su Wen : "Un feu naissant ne peut s'éteindre; Un feu à l'acmé est facile à étouffer"




Globalement sur l’année, nous aurons de la fraîcheur avec accompagnement de chaleur et de froid.


Rappels :– Les énergies commencent en retard car la combinaison de l’année est paire (42ème combinaison YI/SE).

L’énergie maître (TSUE YIN) est opposée donc en vide.

Le mouvement de l’année est MÉTAL YIN.

Cela signifie qu’au cours de l’année, des mouvements du Feu seront présents spontanément (le Feu domine le Métal en vide).


Date de début des énergies : après le 21 janvier pour la première. Les autres s’alignent sur celle-ci. 21 mars pour la seconde; 21 mai pour la troisième ; 21 juillet pour la quatrième ; 21 septembre pour la cinquième ; 21 novembre pour la sixième.


Date de début des mouvements : Le 5 février pour le premier mouvement Métal en insuffisance. Le 17 avril pour le suivant Eau en excès; 29 juin pour le mouvement Bois en insuffisance; 11 septembre pour le mouvement Feu en excès; 23 novembre pour le mouvement Terre en insuffisance.


Rappel: les mouvements en excès dominent le mouvement dominé naturellement dans le cycle Ko. Par exemple Bois en excès domine la Terre. Les mouvements en insuffisance se font attaquer par le mouvement qui les dominent naturellement. Par exemple Eau en insuffisance se fait attaquer par la Terre.


Date de début de l’année lunaire : 10 février 2024, Lune WOU/YIN


année lunaire et acupuncture

+ signifie en excès; – En insuffisance

Les textes : chapitre 69 et 71 du Su Wen

 

Les mouvements

Pendant la circulation du Métal Yin (Yi) l’état d’insuffisance de l’énergie provoque la calamité du Feu et l’exercice du pouvoir de l’énergie de génération (Bois). Le peuple est atteint de lourdeur étouffante des épaules et du dos, ainsi que d’éternuements avec du sang et de la polyurie. Lorsque le mouvement de l’Eau vient agir sur le Feu, le froid et la pluie arrivent brusquement et donnent naissance à la glace, la grêle, la rosée blanche, la neige. Cela produit des douleurs du front avec irradiation au sommet de la tête et de la fièvre.

A chaque épisode de chaud il y aura une réaction de froid intense et cela tout au long de l’année.

– Mouvement Bois du 5/2 au 17/4 : Métal- sur Bois = fraicheur vent sec et chaud.

Vers le 5 avril des épisodes de froid importants.

– Mouvement Feu du 17/4 au 29/6 : Eau+ sur Feu = froid, pluie glacée et alternance de chaleur.

– Mouvement Terre du 29/6 au 11/9 : Bois- sur Terre = sécheresse et vent frais. Les pluies sont chaudes.

– Mouvement Métal du 11/9 au 23/11 : Feu+sur Métal = chaleur qui fond le métal. Danger!

– Mouvement Eau du 23/11 au 5/2 : Terre- sur Eau = humidité froide et vent.


Les énergies

1ère énergie du 21/1 au 21 mars: Tsue Yin/Yang Ming = vent froid sec, rigoureux.

– 2ème énergie 21/3 au 21/mai. : Chao Yin/Tae Yang = froid pluvieux, chaleur intermittente

– 3ème énergie du 21/5 au 21 juillet: Chao Yang/Tsue Yin = Vent et chaleur

– 4ème énergie du 21 /7 au 21 septembre : Taer Yin/Chao Yin = nuages flottants, brumes sur les lacs et les vallées, pluie d’orage et chaleur bouillante.

– 5ème énergie du 21/9 au 21 Nov : Yang Ming / Tae Yin = nuageux, pluie intermittente

– 6ème énergie du 21/11 au 21 janvier : Tae Yang/Chao Yang = climat tempéré en hiver. Les insectes n’hibernent pas et l’eau ne gèle pas.



En conclusion

Février, mars, avril et mai: du vent sec avec des épisodes de chaleur nocive pour le Métal qui se termineront par des pluies froides, du gel, de la neige.

Juin, juillet : vent chaleur, orage

Août, septembre : brumes, pluies, nuages bas, des vagues de chaleur fortes toujours suivies de froid.

Octobre, Novembre : nuage pluie

Décembre, Janvier : tempéré, pas d’hiver, pas de neige.


Cette année les plantes seront de saveur amère et de tempérament vent sec. Cela signifie que la récolte de ces plantes permettront d’avoir une action plus précise sur l’assèchement des liquides par la saveur amère et la sècheresse du Métal.

Pour les pathologies que nous allons rencontrer, il est clair que cela touche le cycle Feu sur Métal et secondairement le Bois sur Métal.

Autrement dit, toute personne ayant une sensibilité énergétique sur le Métal sera fragilisée particulièrement sur le début du printemps, puis en été et enfin sur la période hiver. Les jours d’aggravation seront les jours PING et TING et particulièrement, selon le chapitre 7 du Su Wen le jour TING.

Si, de plus le patient a un teint blanc terne, ils sera urgent de le traiter en travaillant les jours Eau JEN KOUEI.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page