©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com

  • jihem94

Qu'est-ce que la chrono-puncture?

Mis à jour : mars 9

Je ne vais pas vous saouler de termes techniques mais tenter de vous expliquer les horizons qui s'offrent à nous lorsque l'on connaît cet art très précis.

D'abord il faut avoir la pensée taoïste qui s'exprime par cette magnifique devise: "le sage laisse son libre cours. Il s'abstient d'intervenir ou par action physique ou par pression morale. Il se garde de mettre le doigt dans l'engrenage des causes, dans le mouvement perpétuel de l'évolution naturelle, de peur de fausser ce mécanisme compliqué et délicat".

Bref il s'occupe de sa vie et de sa place, en tentant d'être en harmonie avec le ciel et la terre.

Voilà notre base de réflexion indispensable pour en comprendre la pratique.

Donc il y a des points célestes, des points de l'homme et des points terrestres.

L'homme Taoïste doit être à la "même fréquence" que le ciel, l'homme et la terre. Si cela est le cas alors l'homme est aligné et la maladie n'existe pas. Le ciel peut s'assimiler au Foyer supérieur, l'homme au foyer moyen et la terre au foyer inférieur.

Un exemple simple afin que vous puissiez jubiler dans ce grand art: un patient a des diarrhées violentes. Ses pouls marquent un foyer inférieur tendu. Nous pouvons dans ce cas faire les points Terre de l'homme qui permettent, rappelons-le d'équilibrer l'homme à la terre et donc libérer son foyer inférieur. Le 25 juillet 2019 à 15h27( jour de consultation, soit 13h26 tu), le point est le 5P (Chize LU-5). Comme vous le constatez, ce point n'a rien à voir avec le symptôme mais il vient aligner l'homme par rapport à la terre et cela suffit à la guérison.

Grâce à la chrono-puncture on comprend ensuite ce que l'on doit apprendre avec difficultés parce que justement on n'a pas les clefs de compréhension, je veux parler des pathologies des méridiens que l'on dit externe ou interne. Là aussi, une fois l'explication connue cela devient jeu d'enfant d'équilibrer une pathologie.

Prenons un patient qui vient aujourd'hui et vous donne la pathologie suivante: transpiration, douleur aux creux sous-claviers, toux grasse, voire asthme. Vous pouvez faire un traitement complexe qui fonctionnera peut-être mais le plus simple est sans nul doute de savoir que nous sommes dans une énergie invitée Tae Yin externe ce qui nous donne, d'après les textes, le point fondamental 9P (Taiyuan LU-9). Celui-ci aligne en totalité l'homme dans sa saison.


Mais vous pouvez aussi vous trouvez devant une problématique d'élément. La Terre du patient est bloquée. Aux pouls vous avez par exemple un pouls plein sur la Terre. Il faut alors chercher la position de saturne et le point qui y correspond c'est-à-dire le 7C (Shenmen HT-7). Immédiatement le pouls plein s'équilibre.


Les problématiques familiales donc les liens de sang se travaillent par les points lunaires car la lune gère le sang, l'énergie Iong.

Les angoisses d'étouffement, les naissances difficiles ou traumatiques se traitent avec les points de dynamisations qui sont la vibration du jour et de l'heure de naissance.

Les problèmes émotionnels sont liés aux mouvements de l'année et à ceux du mois, sans oublier les merveilleux vaisseaux qui sont d'après mon expérience des chemins de vie.

J'enseigne tout cela depuis de nombreuses années et à chaque fois je suis époustouflé des résultats.

Mais il y a encore tant et tant que cela serait trop long à expliquer. Sachez juste que je viens de mettre en place, pour les diplômés des écoles extérieures à la mienne, un cursus de formation complète sur les Kan Tche (Gan Zhe) dont l'utilisation vous séduira au plus haut point car il changera votre façon de pratiquer et d'appréhender l'être humain.

Cette formation se fera sur 5x3 jours sur une année. Plus d'infos ici



N'hésitez pas à contacter également le centre Imhotep pour vous inscrire à

info@centre-imhotep.com ou auprès d'Emmanuelle Moyal au 06.17.04.07.00


Jean Motte


Dates des différentes formations Hors cursus selon Jean Motte

  1. 7 et 8 mars 2020 : Le Yi King dans le cadre d'une consultation : Cliquez ici

  2. 27,28 et 29 mars 2020: Cycle initiation Homéopathie 2ème module: cliquez ici

3.29 mai 2020 : Etude de cas cliniques: cliquez ici

  1. 15,16 et 17 janvier: Formation complète Chronopuncture : Méthode Jean Motte: cliquez ici