quand les plantes deviennent nos maîtres

L’acupuncture n’a rien de commun avec l’acupuncture! Et oui, cela semble une phrase incroyable mais nous y sommes confrontés journellement. L’acupuncture dont je parle est celle qui tient compte de la vie de la nature. La chrono-puncture est issue du rythme de la nature. Celle-ci nous le montre quotidiennement mais nous y sommes devenus aveugles. Et ne me dites pas qu’il faut un jardin ou une forêt pour s’en rendre compte, car je n’ai n’y l’un ni l’autre. Non ce qu’il nous faut c’est la capacité à OBSERVER. Je le dis et le redis à chaque billet doux mais la clef de la connaissance est juste là.

Hors donc, ce matin, lesté de mon sac à dos et de mon thermos de jus de légumes et de fruits, je pris avec habitude le chemin de mon cabinet. En bord de chemin je vis quelques fleurs fermées qui attirèrent mon regard par leur couleur déjà bien vive. Il était 8h45. Après quelques patients et beaucoup de réflexion, je m’en revins 6h00 après. Et passant devant les mêmes fleurs je les prenais de nouveau en photo. Six heures de décalage et voilà la différence. Dans quelques heures ces mêmes fleurs se fermeront comme nous, nous fermons nos yeux. Le rythme de la nature est sous nos yeux, dépendant de la montée et descente du soleil source de lumière et de vie.

Il n’ y a rien à dire de plus sur les rythmes liés au soleil. Il suffit alors d’ouvrir notre esprit à celui de la lune, des saisons, des années, des semestres, des jours et des heures et alors vous ferez de l’acupuncture.

Comprenez-vous la différence? Il y a ceux qui travaillent sur des symptômes, des noms de maladie, sur l’homme et sa souffrance, et d’autres qui oeuvrent sur les rythmes car ceux-ci sont à l’origine de tous les maux. Mais pour cela il faut pouvoir les observer, les comprendre, ce qui demande des années de travail afin ensuite de pouvoir l’enseigner seulement en troisième et quatrième année, comme un trésor que vous dévoilez pour les élèves assidus qui auront su passer toutes les étapes de l’apprentissage classique. Ici commence le Taoïsme.

Bon Vent

J.Motte

www.centre-imhotep.com




0 vue

©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com