• jihem94

Soyons doux avec toutes les parties de notre corps

Quelle tignasse ! Le cheveu est un drôle de tif qui peut d’ailleurs occasionner des tocs comme la trichotillomanie, action de s’arracher les cheveux et parfois aussi de sucer les bulbes. En acupuncture, le cheveu est rattaché à l’énergie des reins mais cela est vrai aussi dans d’autres traditions. Les reins, c’est la force à se tenir debout. Donc le cheveu est une marque de force et l’histoire de Samson et Dalila dans l’ancien testament en témoigne. Elle lui coupe les cheveux et il perd sa force. Sa racine latine est capillus qui donne bien évidemment capillaire. A une lettre près, la langue des oiseaux eut été sympathique. En effet si le R eut été ajouté après le P nous aurions entendu : « qui a pris l’air ! ». Sa racine grecque est Kephalos qui a donné les céphalées. Comme quoi avoir mal aux cheveux est véritable expression de la douleur. Il est notoire de dire que le cheveu est sur la tête pour nous protéger du froid ou de la chaleur. Autrement dit, des personnes qui manquent de cheveux doivent se protéger le crâne car le cerveau est sensible aux changements de température. Le scalp fut une pièce convoitée comme un rituel de combat par les amérindiens. La chose incroyable c’est qu’aujourd’hui on parle de scalping pour des opérations de trader. C’est nul et prise de tête !

Le cheveu nous montre rapidement l’état intérieur de notre corps. Cheveu sec, terne, mat, fourchu, filasse, fin, raide, indique autant de problématiques de certains organes. C’est une première observation que nous faisons dans notre métier d’acupuncteur. Dès que vous avez une chevelure, soyeuse, brillante, souple, l’énergie vitale est correcte et indique un bon état de santé.

Une expression avec le cheveu m’a toujours amusé. Il s’agit de la dyslalie ou l’action de zézayer. Avoir donc un cheveu sur la langue.

C’est étonnant non ? Car j’ai déjà eu un cheveu sur la langue et cela ne m’a pas fait zézayer. Par contre, il est vrai, que très vite on a envie de l’ôter de la bouche.

Si nous prenons la référence acupuncture et surtout sa symbolique organique, le cheveu, ai-je dit, appartient au rein et la langue se nomme le bourgeon du cœur. Ainsi il y a dans le « zozotement » un lien entre le cœur et le rein, qui est celui de la verticalité de l’être. Et si le zézaiement est là c’est qu’il indique une communication incorrecte entre ce rein et le cœur. Cela peut séduire comme Sophie Favier à ses débuts mais peut aussi irriter. Le cheveu sur la langue indiquera toujours une problématique de communication dans l’enfance. Il peut alors se manifester par des malformations des positionnements des dents ou du pharynx qu’il faudra corriger par l’ostéopathie mais sans jamais oublier l’histoire cachée.

Et le cheveu sur la soupe n’est-il pas aussi merveilleux ?

Comment ne pas penser à la grimace que nous faisons lorsqu’un cheveu est dans notre soupe et que nous l’avons en bouche ? Si celui ou celle qui arrive comme un cheveu sur la soupe nous tire autant la grimace, il vaut mieux qu’il ou elle passe son chemin.

Le cheveu est un ingrédient essentiel à la magie. Voici un sortilège d’amour : il vous faudra trois cheveux de l’être aimé, trois de vos cheveux que vous lierez avec un fil de laine rouge. Brûlez le tout avec trois feuilles de laurier à la faveur de la pleine lune en prononçant ces mots : « J’invoque le pouvoir supérieur pour apaiser mon cœur. Que l’amour que je porte en moi, ait raison de toi ! » Qu’il en soit ainsi.

Ainsi l’homme est un animal « a-poil ». Le « a » ici est privatif. L’homme n’a plus de poil car il perd ses cheveux, il les teint, il les lave avec des produits détergents. Bref les cheveux sont mis à rude épreuve. Pourtant il suffit de les laisser tranquilles, de masser le cuir chevelu de temps en temps avec une huile essentielle de lavande vraie (officinale) pour retrouver une détente et une souplesse de la peau qui entoure les os du crâne. Soyons doux avec toutes les parties de notre corps, c’est le secret de la tolérance envers les autres.

Prenez bien soin de vous. Jean Motte




0 vue

©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com