top of page
  • jihem94

Stimuler notre système immunitaire! L'acupuncture est merveilleuse.

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

En ces temps particulièrement complexes nous devons apporter une réponse saine et cohérente avec le "climat" du moment. J'entends ici le mot climat, comme une ambiance. Ce mot nous vient de ambulare composé du mot amb qui signifie autour (comme amphi en grec). Ainsi, une ambiance est cette démarche que nous avons en tournant un peu autour afin de savoir ou ressentir la menace ou non.

Bien, ceci étant posé il est clair que menace il y a. Mais d'où vient-elle? Je ne me risquerai pas à pronostiquer une possibilité, je ne peux que constater que le terrain sur lequel nous avançons est tout simplement bourbeux. Gardons alors en tête cette notion de fange, de glissement, de danger. Car si nous sommes sensibles à cette incertitude terrestre alors nous avons quelques points sur lesquels nous reposer. Le 54 V et le 15 GI ( UB54 et LI15) tous les deux avec la racine Bian qui signifie" bord d'un précipice où l'on se perdrait si on tombait". Il est évident que nous devons garder nos convictions, notre dignité et notre liberté. Peu importe les choix de chacun, il est essentiel de les respecter. Et pour se faire, nous sommes sur une corde raide qui demande prudence, silence et rectitude.


Prudence et nous voilà au niveau de l'épaule (aider)15 GI et du sacrum (sacre de l'homme) 54 V. Ce sont des points essentiels afin de garder le peu d'humanité qui fuit comme sable dans nos doigts trop entrouverts.


Silence car parfois parler libère des passions qui s'assimilent plus à des dragons en furie qu'à des échanges intelligents. remarquez que trois points nous parle de silence ou plutôt de "pleurer silencieusement". Le 15 VB et le 41 VB et le 1 E ( Gb-15 Gb-41 et St-1), . Mais il y a une vraie différence entre les points de VB et celui de l'estomac. Les deux premiers ont de la compassion, l'estomac est impassible. Réfléchissez bien à cette différence dans vos traitements.


Rectitude nous est donnée par le 20 TM ( VG-20). Il parfait notre organisation en structurant et renforçant les Tching Kann afin que ce corps soit droit, vrai et fort.

Renforcer les murs d'une maison est un classique dans les points d'acupuncture. Et notre 20 TM ne s'en trouvera que mieux si nous lui adjoignons les points suivants: 8GI, 9GI, 37E et 39 E, 11 F et 23 JM( LI8, LI-9, St-37, St-39, Liv-11et VC-23). Tous ces points ont la racine LIAN "renforcer les angles d'une maison"

Mais renforcer c'est aussi stimuler notre système immunitaire et là encore l'acupuncture est merveilleuse. C'est un enchantement à chaque instant de pouvoir œuvrer au bien-être physique et moral de ceux qui souffrent en intégrant l'histoire de vie de chacun.

Nos quatre points du Yang Ming sont des stimulateurs de l'énergie de défense produite dans les intestins. Mais plus "scientifique" ces points stimulent la sérotonine des neurones intestinaux et donc favorisent le bonheur. Ce bonheur nourrit inconditionnellement le maitre du cœur, centre de contrôle justement du système immunitaire.

Le 11 F est la zone la plus Yin, la plus cachée qui impacte particulièrement le système reproducteur. Mais là où le 11 F fait merveille, c'est qu'il renforce l'arrivée du Tchi au 30 E ( St-30). C'est un peu le starter du Tchrong Mo (Chong Mai ). Le foie, en tant que général des armées, devient avec le 11 F, le point fixe( selon Ström, la zone de l'aine est immobile) autour duquel tout s'organise pour la défense des Tsang et des Fu dans le thorax et l'abdomen.

Reste le 23 JM qui va certainement vous interpeller. Je passe bien sûr le nœud du Chao Yin et donc qui équilibre peurs et désirs.

Sous silence aussi le point accessoire de la rate dans les Kan Tche.

Ce qui est remarquable c'est qu'il "sort" en opposition au 11F qui "entre". Le 23 JM est en connexion avec les liquides de la bouche (Jing Ye) et donc avec cette salive si sacrée lorsque l'on sait l'utiliser. Nous savons que le système immunitaire commence dans la bouche avec ce liquide incroyable qui commence à scinder ce que nous mangeons. Mais ne voir que ce côté technique et mécaniste nous fait oublier sa particularité énergétique. Elle est le tri des liquides clairs et troubles, ceux qui nourrissent l'interne et ceux pour l'externe.

Les russes ont "inventé" un système pour nettoyer le corps pour les cosmonautes. Il faut faire venir de la salive dans la bouche en quantité importante puis la mâcher pendant 10' (c'est long) afin qu'elle se charge de toutes les toxines du corps. Elle devient pâte gris à noir qu'il faut cracher ne surtout pas avaler.

Ainsi la salive est le goût des liquides de notre corps et il mérite notre attention.

Voilà ce petit tour énergétique achevé. Il vous laisse libre d'associer ces points à vos traitements en sachant que le nombre d'aiguilles posées doit être entre 1 et 9. Au-dessus, chaque aiguille perd de l'information globale.



Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici un petit aperçu d'un article ( payant )

"Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'énergie Wei"

Iong (Rong) et Oé (Wei) n'ont pas la même densité, Rong se mêle au sang alors que Wei est comme de l'huile dans de l'eau et n'est pas miscible. L'énergie Wei est l'énergie de défense et doit se présenter rapidement partout dans le corps, afin de lutter contre un envahisseur.

Elle est assimilée aux globules blancs, 13 GI et 14 GI ont une action privilégiée sur ceux-ci.

Le 1 Rate augmente les mononucléaires, le 39 VB les polynucléaires ( Soulié de Morant)...

Les cellules du système phagocytaire mononucléaires jouent un grand rôle dans les phagocytoses des globules rouges vieillis ou de leurs débris…

Les polynucléaires neutrophiles représentent la première ligne de défense de l'organisme: cellules tueuses et anti-infectieuses par leurs propriétés de phagocytes et par les signaux qu'elles émettent: cytokines, chimiokines et médiateurs lipidiques, et qui sont susceptibles d'amplifier la réaction inflammatoire.

De cette élaboration, Wei va donc avoir deux voies de circulations.

La première est la plus connue, rythmée par le soleil. Su Wen "elle circule 25 fois dans le Yang et 25 fois dans le Yin" Elle commence le matin …

La deuxième: le texte précise que Wei se concentre au 16 DM et descend ensuite d'une vertèbre par jour pendant 22 jours puis pénètre …

Voyons en détail ces deux voies de cheminement. Comment agir? Par le biais de quels points et des exemples de cas cliniques.

La suite de cet article et étude est payante 20€ ( cela nous permet de faire vivre ce blog🙏) .





Allez, Bon Vent!!! et passez un très bon week-end



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page