top of page

Un cas clinique approché par l'acupuncture traditionnelle

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

Une patiente consulte pour une leucémie. Cette terminologie médicale ne dit rien à un acupuncteur qui se doit de rester dans ce qu'il sait faire parfaitement, l'acupuncture. Alors il se doit d'analyser selon ses critères.

L'observation nous montre une patiente qui se contrôle, qui fait attention à sa personne, qui est volontaire. Une pâleur du visage nous impose de bien vérifier qu'il n'y aura pas de pouls vaste (le pouls ne doit jamais dominer le teinte). Ici un teint pâle est au Métal et le pouls vaste au Feu. Donc à surveiller. Il n'y a pas d'essoufflement ni de symptômes particuliers sauf depuis quelques mois suite aux "vaccinations Covid" (6 en tout).

Le questionnaire indique que notre patiente à cette maladie depuis de nombreuses années, est sous surveillance mais n'a jamais eu aucun symptômes particuliers. Elle est dure avec elle-même, planifie et contrôle. On voit ici l'émergence du Bois. Il faut donc poser quelques questions sur le Bois.

Le foie ne semble pas interpeller. Mais au questionnaire il ressort que la patiente a des colères faciles, des douleurs articulaires surtout le matin, des variations de température dont elle n'a jamais parlé et ces sensations particulières de lourdeur dans la poitrine comme un poids qui l'écrase. Nous sommes devant une plénitude chaleur de VB.

La palpation du ventre ne donne rien de bien notable.

Les pouls quant à eux, sont remarquables : Ils sont durs (qualité comme une ficelle en profondeur) se qui signifie qu'il y a un froid dans le Yin. Il n'y a pas de pouls de forme vaste qui pourrait laisser supposer une grave maladie incurable du point de vue énergétique.


L'analyse semble complexe car d'un côté nous avons un froid dans le Yin et de l'autre une pathologie de chaleur plein dans la VB. Notre patiente ne souffre pas spécialement de froid ni de crainte de chaleur. Alors comment interpréter cet état ?

Nous pouvons considérer que le froid est enfermé depuis longtemps par le Chao Yang VB qui permet la charnière entre l'interne et l'externe. Ce froid est celui qui créé la problématique de la leucémie et de la maturation correcte des cellules de la moelle afin d'engendre des hématies de qualité. Nous devons donc dans un premier temps libérer la plénitude chaleur de la VB et ensuite travailler sur ce froid profond.


Le traitement reste assez simple :

Iu/Mo de la VB soit le 19 V et le 24 VB. A l'époque de la consultation les points Sieou du Du Mai et du Ren mai ouverts étaient le 22 RM et le 3 DM ce qui est important car avec le 24 VB soleil-lune nous sommes dans la réunion et l'équilibration du Yin et du Yang.

Ensuite, il faut absolument réchauffer le Yin qui sera fait par une ancienne technique, sur le trajet du Zu Tsue Yin, pour tous les troubles du Plan organisationnel de vie. Enfin le 43 V chauffé qui va au plus profond des os et des moelles et le 1 R chauffé finiront le traitement.


Il faudra attendre les analyses de la prise de sang qui interviendront quelques jours plus tard pour constater une amélioration notable des constantes physiologiques. Le travail se prolongera par d'autres séances qui s'attacheront à harmoniser les pouls en fonction des saisons.

Allez, Bon Vent!








222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page