top of page
  • jihem94

Un cas clinique traité selon les principes de l'acupuncture taoïste

Une personne se présente pour une fibrose diagnostiquée au poumon droit suite à un épisode respiratoire compliqué après avoir eu une injection expérimentale à ARNm. Le patient ne se doute pas qu'il a simplement fait une réaction inflammatoire suite à ce poison qui circule dans son sang. Il a sans doute cette fibrose depuis plusieurs années mais enkystée, muette jusqu'à cette injection qui déclenche tout un processus à effet dominos.

Suite au diagnostic, le patient est dans un état affolé, inquiet. Il faut dire que le "professeur" n'y est pas allé par quatre chemins. Il a sorti sa boule de cristal et lui a dit qu'il en avait pour 2 à 5 ans de vie. Bien vu cher voyant! Il lui propose donc un traitement à base de molécules qui détruisent tout, même le parenchyme pulmonaire. Vivre plus longtemps mais dans un état des plus médiocres voire sous oxygène en permanence. Bref, le sujet n'est pas de discuter l'humanisme de ces personnes là. Alors revenons à notre patient.

l'observation me montre un patient rougeot, bien portant, arthrosique, les yeux légèrement exorbités.

La langue plutôt Yin avec une pointe légèrement rouge sur le Feu. Il semble que nous soyons en présence d'un Feu en excès donc à surveiller.

Il prend un traitement pour le cholestérol et la tension (classique pour cet âge 78 ans).

Avant la prise de pouls je médite un peu sur la manière de prendre celle-ci. Partir dans les 5 éléments ne me donnera pas vraiment d'informations. Chercher la forme devant des pluri-médicamentés ne m'avancera guère non plus. Je choisis alors de faire les pouls des axes saisonniers.

Et alors que j'aurais pu m'attendre à une loge Métal perturbée, je trouve un Bois excessif. Nous sommes en automne, cela ne cadre absolument pas avec la saison. Il me faut vider son Bois et pour se faire je chauffe le 18 V à droite en chaleur rapide, avec 8 moxas (nombre du Bois Yin dans le Ming T'ang).

Ensuite je me trouve avec un Bois vide puisque j'ai ôté la plénitude de Xié. Ici il ne faut surtout pas tonifier avec des points qui appartiennent au Bois car celui-ci reviendrait en énergie perverse. On doit le nourrir par sa mère l'Eau. 65 V (dispersé) 7R (tonifié) 9 R (tonifié). Il faut ensuite dévier le dominant de la Mère Eau donc la Terre afin qu'elle ne vienne pas contrôler l'Eau et l'empêche de nourrir son fils le Bois. Je dévie la Terre par le 5 Rte ce qui viendra bien s'insérer avec le 7 R pour renforcer l'Eau par l'intermédiaire du Métal.

Enfin, nous sommes en automne et il est nécessaire de faire descendre le Yang Ming saisonnier par le 15Rte à droite uniquement. Chaque point traité, j'ai demandé à mon patient de se concentrer dessus et je lui ai donné le nom du point. En fin de séance je lui ai fait un petit mantra qu'il devra répéter trois fois par jour pendant huit jours: Afin de nettoyer le foie (18V) débloquer le GI (15 Rte) et rétablir la circulation ((7 R), l'os revêche (65 V) construit pour l'hôte (9 R) est sur la colline de Métal (5Rte).


mantra en acupuncture traditionnelle de jean motte
mantra en acupuncture traditionnelle

Ce mantra doit être associé à la visualisation des points qui y correspondent.

Je revois le patient trois semaines plus tard. Il n'a plus de sensation d'étouffement ni d'angoisses de mort qui le mettait dans un état inquiet.

Cela n'a certainement pas ôté la fibrose qui sera suivie par son médecin. Nous allons nous en occuper dans les prochaines séances. Mais son état mental étant plus calme il est plus facile de traiter ensuite le physique.

La conclusion de cette consultation, c'est qu'il ne faut pas sauter sur les symptômes. Ceux-là ne sont qu'une facette de l'expression de la souffrance. Parfois celle-ci se situe sur un plan mental, plus profond, plus puissant que les symptômes physiques.

Enfin la prise de pouls est une prise de contact. Il faut réfléchir en amont de la prise de pouls pour déterminer ce qui nous apportera le plus d'informations. Ne négligez pas ce moment. C'est exactement la même chose lorsque vous rencontrez une personne. Comment dites-vous "bonjour"? Car cela déterminera tout l'échange qui en suivra.


L'acupuncture traditionnelle vous intéresse ! Vous désirez en savoir plus sur la formation initiale ou de perfectionnement proposé par le Centre Imhotep, cliquez sur l'image









334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page