Un petit tour symbolique: 3 points d'acupuncture traditionnelle.

Ne pas confondre la Recluse avec Loxosceles reclusa..

Trois points aujourd'hui vont nous conduire à nous interroger sur le sens de la vie. Révélons in petto ces trois "un connus": le 19 RM, 19IG, 8 MC ( VC-19; SI-19 ; PC-8 ).

Qu'ont-ils en commun? Dans leur graphie, se cache la notion de femme recluse et d'homme castré (Wieger)

Dans une société où la satisfaction du travail ou de la vie de couple, ou de ses aspirations personnelles est quelque peu mise à mal, on conçoit bien que ces points vont avoir une forte répercussion sur notre travail d'acupuncteur. Equilibrer un patient c'est tout simplement le libérer de ses entraves afin qu'il se remette en chemin. La vie est mouvement incessant et à chaque pas on adapte tant bien que mal ou clopin-clopant ce que nous rencontrons comme événement qui peut tout aussi bien nous rendre heureux que malheureux. C'est la vie dans toute sa splendeur. Et il nous faut de l'enthousiasme pour la parcourir! Savez-vous que enthousiasme nous vient du grec En Theos qui signifie "en dieu"!

Comme quoi, croyant ou pas, dieu est parmi nos mots de tous les jours.


Analysons chaque point

Le 19RM ZI CONG a une autre particularité, celle de tourner les talons. C'est donc cette femme ou cet homme qui aurait aimé, ou aurait souhaité faire quelque chose mais au dernier moment, le voilà qui rebrousse chemin. C'est ce dernier pas que chacun de nous connait, dans une décision et qui ne se fera jamais, nous laissant castré ou reclus à perpétuité...

Le 19 IG TING CONG contient lui, la notion de prêter l'oreille afin de pouvoir comprendre ou gouverner. C'est donc savoir entendre et non simplement écouter. Que ceux qui ont des oreilles entendent dit le Christ car il faut entendre avec son cœur! Ce n'est pas pour rien que l'IG ( intestin grêle) est le Fu du Zhang du cœur . Là nous aurons le tableau de la personne qui a de bons conseils mais qui malheureusement n'a pas le cœur en paix et donc ne peut entendre ce qui lui est dit, le laissant comme ci-dessus dans une indécision qui l'enfermera dans une situation de vie tout simplement insatisfaisante.

Le 8 MC LAO CONG palais du labeur. Il est aisé de comprendre son blocage. Le travail épuisant qui ne laisse aucune place à se remettre en question, à prendre une décision de vie autre que celle qui m'est toute tracée. Cet abrutissement ou asservissement professionnel nous amène là encore à rester dans une situation qui nous empêche de vivre nos rêves les plus incroyables.


C'est pour cela que Tchouang Tse nous invite, je dirai même plus, nous fustige à redevenir un enfant avec ses rêves et ses désirs les plus fous car tout nous est permis, encore plus dans nos pays où nous ne sommes pas à crever de faim.


Voilà un petit tour symbolique qui je l'espère vous aidera dans votre pratique clinique.

Il vous suffira ensuite d'entendre avec attention donc, des phrases comme:

- il ne m'écoute pas

  • il ne franchit jamais le cap

  • il rebrousse constamment chemin on ne peut pas compter sur lui ou elle

  • il n'y a que son boulot qui compte

  • il se tue à la tâche délaissant sa famille

  • un pas en avant deux pas en arrière

  • il prend toujours la poudre d'escampette

  • il tient, il tient coûte que coûte.

Je dis toujours en cours qu'il suffit d'écouter les patients, ils nous donnent les points à traiter!

Allez, bon vent!




©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com