une couronne bien vicieuse. Le coronavirus.....

Ahhhh mes aïeux!!! Nous voilà envahi par un virus mortellllll. Bon, avant de partir dans tous les sens, et surtout de laisser la peur nous harceler au point de voir des personnes dont le QI ne correspond à rien qui existe sur terre violenter des chinois tout simplement parce qu'ils sont chinois, gardons raison et analysons. Premièrement l'étymologie: (Xe siècle) De l’ancien français corone, du latin corona (« couronne, guirlande », « cercle », « réunion »). Donc le virus se présente sous forme d'une couronne mais l'idée sous-jacente est qu'il touche des cercles de réunion! Plus on est de fous plus on est gratifié de cette belle couronne à ne pas confondre avec les corones (cojones)....

Les symptômes sont assez variables même la fièvre n'est pas une fiabilité pour le diagnostic. Ce qui est étrange dans cette attaque c'est que 98% des patients présentent une lymphopénie, c'est-à-dire qu'il y a une baisse de la défense immunitaire. Et aussi une leucopénie (baisse des globules blancs). Partant de cela la dyspnée est aussi un point d'appel et de la toux ou des problèmes respiratoires sont a noter.

Tout cela éveille dans l'esprit de l'acupuncteur plusieurs possibilités mais surtout une stratégie de défense qui mérite d'être expliquée.


Les globules blancs sont assimilés à l'énergie de défense WEI. Celle-ci est donc déficiente et la remonter demande quelques techniques pointues en fonction des horaires ou bien de se concentrer sur les zones ou WEI est centralisée. Comme cela touche particulièrement le foyer supérieur nous pouvons travailler sur les points d'extériorisation de WEI c'est-à-dire 5 E (Daying - ST5), 22 VC (Tian Tu), 23 VC (Lian Quan). Ces deux derniers points sont extrêmement efficaces sur les dyspnées et les dysphagies que l'on peut trouver dans la maladie. Et pour parfaire notre traitement et bien il y a les zones QI JIÉ qui sont pour le foyer supérieur, les points de la première chaine de vessie de D2 à D7. Ici il es préférable de les travailler au moxa qui est une façon de lutter contre le Xié pervers.

Il nous reste maintenant à voir ce que nous pouvons faire pour les lymphocytes qui sont donc la barrière immunitaire. Je ne vais pas entrer dans les détails mais le maître du coeur participe activement à cette défense immunitaire et puisque nous parlons barrière et bien le 6 MC (NEIGUAN-PC6) est le digne représentant. Pourquoi pas y mettre une punaise en tonification et la stimuler régulièrement sur une journée ou encore un aimant...

Mais en sus il faut comprendre que la peur favorise l'invasion. Il est alors essentiel de faire du Qi Cong ou Tae Chi qui permettent de bouger en douceur mais aussi en profondeur. La haine, le rejet demandent de l'énergie et donc épuisent votre centre. Restons sereins et ne succombons pas à une hyper médiatisation.




©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com