une journée au cabinet

La si do? Non, tude!

Après une journée de consultation il y a un thème qui ressort comme si nos patients tenaient un carnet secret où le mot premier à dire au thérapeute serait aujourd’hui: lassitude. Quel mot usant et pas très beau. Il y a des mots légers, beaux, agréables, vertueux, et d’autres qui nous empèsent comme l’amidon sur le col d’une chemise.

Lassitude nous vient du latin lassus et de l’indo-européen leï (affaiblir) qui donne aussi une autre racine latine, letum, mort. Donc lorsqu’un patient nous dit qu’il est las il émet l’affreuse idée qu’il est tout simplement mort.

Donc aujourd’hui j’ai ressuscité des morts! Comme quoi je me suis senti pousser des ailes divines et du coup je suis las!

Il est intéressant de noter que toutes ses personnes précisent que la lassitude n’est pas morale mais physique.

Voilà un bon point de départ. Je ne parlerai pas des pouls qui risquent d’embrouiller ce billet. Donc nous sommes en été, moment où l’énergie est au plus haut, le Yang s’élève encore un peu. Le Chao Yin maître de l’année domine sur le Chao Yang ce qui est bien mais donc d’après les textes, laisse circuler librement le Chao Yang, et il faut bien reconnaître le côté lourd (pression/dépression) du Chao Yang. Cela pourrait expliquer en partie cet état chronique chez la plupart de nos patients. Mais reste insuffisant.

Par contre, nous savons que l’essence Yang s’élève grâce au Yin. Le Tsue Yin fat passer l’énergie des membres inférieurs à l’abdomen. Le chao Yin de l’abdomen à la poitrine et le Tae Yin de la poitrine à la tête. Et actuellement l’énergie à a pris du retard et l’essence ne se trouve pas à la tête mais à la poitrine. Il y a alors stagnation à ce niveau. Il ne reste plus qu’à chercher un point qui contient la symbolique de la mort et qui permet le passage à la poitrine et il se trouve que le 21 R, porte des morts devient un incontournable. Il suffit de l’associer à un 20 TM afin d’aider l’essence Yang à monter et tel Lazare nos patient ressuscitent!

Ah l’acupuncture est une merveilleuse aventure parfois même biblique.

Bon Vent

J.Motte

www.centre-imhotep.com



198 vues

©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com