YANJINGYAN (recherche sur les classiques 1879)

L'auteur, Mo Meishi écrit ceci: KouanYuan (4 RM- CV4) est à trois tsroun sous l'ombilic. A gauche il y a Paomen (porte de l'enveloppe), à sa droite TseRou (porte de l'enfant). Il s'agit des points 28 E Shuitao (voie des eaux- ST28) qui sont en connexion avec le Chao Yin Rein et le Tchrong Mo.


Voilà de quoi nous intéresser un tant soit peu. En effet nous connaissons l'association du 28 E avec le 9 RM Shui Fen (séparation des liquides- CV9) qui traitent des œdèmes des membres inférieurs avec succès pour peu que cela correspondent avec les pouls.

Mais ce que Mo Meishi nous donne comme information essentielle, c'est que le 28 E est en lien avec le Chao Yin Rein et le Tchrong Mo. Ce dernier est écrit avec trois branches:

1) Branche antérieure

2) branche postérieure

3) branche inférieure qui descend le long de la jambe en prenant le méridien des reins nous précise le texte. Comment alors la branche inférieure peut-elle descendre par le méridien du rein qui lui, s'élève?

A cela, j'ai pu apporter une réponse précise via les textes classiques en montrant que la branche inférieure s'attachait au 39 V ( BL-39 Weiyang point Ro secondaire sortant et donc centrifuge qui permet la descente du Tchong Mo).

Le 9 RM sépare les liquides à gauche et à droite qui prennent une fonction particulière lorsque la femme est enceinte. En effet cela arrive au 28 E. Celui de gauche va irriguer l'enveloppe (placentaire, utérine) et à droite il va nourrir l'enfant dans sa nutrition.

D'autres points ont "pao, enveloppe" dans leur caractère et seront utiles à bien des niveaux de traitement: 21 Rte (ta pao- SP-21), 53V (pao rang - BL-53), 9 F (Yin pao LV-9).

Ainsi, lorsque nous faisons les points du "beau bébé" un peu trop systématiquement, il serait bien surtout dans les premiers mois de la grossesse, de travailler sur les Pao qui sont la clé du développement correct du fœtus. Le 28 E est, rappelons-le, le Mo de Manaka de vessie ce qui montre bien sa proximité avec le 53 V qui active la fonction vésicale donc le travail de chef de la sous-préfecture comme il est dit dans les textes afin d'évacuer les émotions parasites.

Ainsi nous avons une opportunité non négligeable de travailler sur des points qui partagent soit la même fonction, soit la même symbolique, soit les mêmes méridiens.

Voici le cas d'un patient M. Gilles.

Consulte à 16 H 00 pour des problèmes importants prostatiques. Se lève plusieurs fois la nuit, la chirurgie est envisagée et avant il aimerait....bla bla bla bla.

Langue grosse, humide, pâle.

Yeux, peu de Chen

Ventre flasque

Pouls: foyer inférieur affaibli (rappel: le pouls affaibli signe un vide de Yin et affaiblissement du Yang)

TTT: 4 RM chauffé pour relancer Yuan ancestral (CV-4 Guanyuan). 9F vers le 33 VB (idée de transfixiante - LV-9 et GB-33) afin de relier le Yin et le Yang. De plus en travaillant sur le Chao Yang charnière, j'active la circulation de Yang. Comme nous sommes en plus sur l'heure de Vessie, je la renforce en faisant le point Terre du GI (11GI - Quchi - LI-11) que je couple avec le 28 E pour dynamiser le Yang Ming dans sa totalité.

Comme quoi il n'y a pas que les femmes enceintes qui peuvent bénéficier d'un traitement sur les PAO!



204 vues1 commentaire

©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com