Aujourd'hui jour Wu en acupuncture traditionnelle !

Dernière mise à jour : 7 mai



Aujourd’hui est un jour Wu. En acupuncture nous travaillons sur une base de dix jours et non de sept jours. Ainsi Wu est le 5ème jour et a comme particularité, comme couleur, d’être Terre Yang. Cela signifie qu’il est un jour « estomac » c’est-à-dire qu’il travaille spécifiquement sur le méridien de l'estomac ainsi que sur cet organe. Donc c’est un peu comme un stimulation d’une zone qui, si elle est lésionnelle va l’aggraver, si elle est en hypofonctionnement va l’améliorer. Vous avez du mal à digérer et bien aujourd’hui c’est un bon jour.

Mais ce n’est pas tout. Le texte du Lin Tchou est très clair: « l’élément Eau craint les jours Terre »

Cela signifie qu’une fragilité sur la sphère vessie, reins, maître du cœur, triple réchauffeur, sera aggravée ce jour.

Par exemple vous avez eu une peur importante dans votre vie, celle-ci est engrammée dans chaque cellule de votre corps. Elle sera activée aujourd’hui, par une sensibilité plus accrue du fait que le jour Tchi stimule l’Eau.

Vous avez une difficulté de place à votre travail ou dans votre famille, et bien aujourd’hui vous allez y être encore plus sensible.

Vous êtes fragile émotionnellement, vous allez être à fleur de peau et en plus vous allez mal digérer et garder en vous les remontrances qui seraient passées comme une lettre à la poste les autres jours.

Vous avez des tendances aux œdèmes? Aujourd’hui cela s’aggrave un peu plus ou se résorbera moins vite.

Chaque jour a donc une incidence sur un système qui doit être sain si nous ne voulons rien ressentir.

Le jour Terre est aussi un jour pour soi. La Terre dans la pensée taoïste, c’est le centre. Il s’agit donc d’avoir un comportement juste en fonction des jours. Aujourd’hui il en va d’un certain altruisme, de faire de la méditation en position zazen car la position assise appartient à la Terre et se masser l’orbite inférieure comme dans le Qi Cong ainsi que le gros orteil. Il faut manger des aliments faciles à digérer, masser son estomac, penser à sa famille. Le fait d’y penser crée le lien énergétique suffisant pour vous faire du bien ainsi qu’à ceux que vous aimez.

Si vous avez des lenteurs digestives stimulez-les en regardant la couleur jaune, un carton jaune devant votre regard par exemple. Si vous avez une accélération de votre digestion, des brûlures, ainsi que des problèmes à vessie et rein, portez des vêtements de couleur jaune.

Et si tout va bien, le jour Terre dans sa symbolique est un jour « nourrir ». Il s’agit aussi bien de la bouche que de l’esprit. Alors pourquoi pas un bon restaurant de gourmet et non gourmand et ensuite une visite d’un musée ou une conférence sur le thème qui vous sied le plus?

Profitez-en bien.

Pour ceux qui ont loupé les jours Terre cette semaine🙂 voici les prochains: dimanche 15 mai 2022 et lundi 16, puis 25 et 26 mai puis 4 et 5 juin et ainsi de suite...

Encore un peu plus sur le sujet: https://www.jeanmotte.com/post/chrono-puncture




Ceci est une infime partie de la chronopuncture que j'enseigne au Centre Imhotep. Alors si cela vous intéresse, si vous aussi souhaitez aider et pourquoi pas devenir praticien en acupuncture traditionnelle, venez découvrir le Centre Imhotep, école de référence en acupuncture, lors des prochaines portes ouvertes le samedi 18 juin 2022, je serais heureux de vous y accueillir et de vous présenter notre enseignement.

Pour vous inscrire ou en savoir plus , cliquez sur l'image ci-dessous.

Vous pouvez également joindre ou vous inscrire à cette journée en contactant Emmanuelle Moyal à info@centre-imhotep.com .

Jean Motte



462 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout