top of page

LE TRIPLE RÉCHAUFFEUR, LA VÉSICULE BILIAIRE ET LE MAÎTRE DU COEUR

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023


Avouez que cela commence fort. Trois méridiens qui sont la projection externe de deux fonctions (MC/TR) et d'une entraille curieuse! Rien que cela doit nous mettre la puce à l'oreille sur ce qui est sous-entendu avec ces trois compagnons.

La première chose qui me semble utile de corriger est sans doute l'erreur monumentale qui est faite à cause de la traduction de FEU MINISTRE. Du coup, et cela il y a un peu plus de cent-cinquante ans, le Feu ministre est accolé à l'élément Feu Empereur (cœur/intestin-grêle). Il n'en est rien. Le Feu ministre appartient depuis le début à l'élément Eau. On retrouve son utilisation dans les Kan Tche (chrono-puncture) mais aussi dans la circulation circadienne de l'énergie Rong. C'est étonnant d'ailleurs que personne ne réagisse à cet ordre là: poumon; gros-intestin; estomac; rate cœur; intestin-grêle; vessie; rein; maître du cœur; triple réchauffeur; vésicule biliaire; foie. Comme vous le constatez, le TR et MC sont bien placés après le mouvement de l'Eau et avant celui du bois. Nous avons donc le schéma suivant :


Le TR est donc la rigole des eaux leurs permettant de circuler mais aussi, et c'est très important, du Qi. Autrement dit, le TR permet la circulation de l'Eau dans tout le corps mais aussi du Feu. Il ne cesse de nous surprendre.


Les textes classiques sont unanimes sur la position du TR par rapport aux reins. L'un particulièrement le décrit très bien et je le cite en totalité: Tang Zong Hai (1846/97) : " le TR est l'organe Fu du MC et de la porte de la destinée. Il appartient à l'Eau et au Feu. Il gouverne la mobilisation de l'eau et la transformation du Qi, il conduit le Yin et déploie le Yang".

Ainsi les pouls sont donc l'exact reflet de ce qui est dit. Le TR est sur le rein à droite et celui-ci est assimilé au Feu de MC. De l'autre côté, sur la gauche, nous aurons le rein froid et son Fu la vessie.

Nous savons que:

- le TR prend sa racine dans Ming Men.

- Il véhicule Yuann Tchi, énergie vitale qui s'associe à d'autres énergies en fonction des foyers.

- il conduit les liquides organiques et les mobilise dans toutes les parties du corps. Nous savons que le foyer supérieur reçoit les brumes. Le foyer moyen les lacs et le foyer inférieur les marécages. Ainsi, le TR purifie de bas en haut les liquides.


Citons Elisabeth Rochat de la Vallée: " Le nom de cet organe très spécial est formé du nombre trois, san 三 , et du caractère qui signifie chauffer, griller, brûlé (cf. Brûlé, jiao 焦 ).

Cet organe, sans équivalent dans les représentations occidentales du corps, n’a pas de localisation précise et ne correspond à aucun viscère : on le dit « sans forme ». Son méridien est le Shaoyang de main. Il est réparti sur trois niveaux.

- Le Réchauffeur Supérieur (shang jiao 上焦 ), qui occupe la poitrine, la zone au-dessus du diaphragme, territoire du Cœur et du Poumon. Les souffles ancestraux (zong qi 宗氣 ) y sont formés.

- Le Réchauffeur Médian ou Moyen (zhong jiao 中焦 ), qui occupe la partie supérieure de l’abdomen, territoire de la Rate et de l’Estomac. Les souffles nutritifs (ying qi 營氣 ) y sont formés.

- Le Réchauffeur Inférieur (xia jiao 下焦 ) qui occupe la partie basse de l’abdomen et inclut le système uro-génital. Les souffles défensifs (wei qi 衛氣 ) y sont formés".



Voilà donc comment agit le TR dans la transformation des Qi. Par le feu il les transforme en Energie pure, énergie alimentaire et énergie de défense.

Il est donc essentiel à la circulation des liquides qui se purifient dans chaque foyer donnant alors des fonctions spécifiques.


Quant est-il du maître du cœur?

Déjà le nom reste encore une fois assez flou. Péricarde, protecteur du cœur, ou encore constricteur du cœur. Bref, ces flous de traduction montrent les flous de l'interprétation. Depuis plusieurs années j'explique à me élèves que le MC n'est pas une aponévrose cardiaque que certains semblent vouloir absolument positionner. Non! Déjà le MC appartient à l'Eau donc il ne peut se trouver à proximité du cœur. Il est soit avec la vessie soit avec les reins. Et c'est bien avec ces derniers que nous allons découvrir le MC. Il est en fait le fonctionnement surrénalien. Pour cela nous devons accepter une localisation expliquée dans le Su Wen des point Iu du dos. Il ne s'agit pas pour moi de développer ici

ce passage car ce n'est pas le sujet. Ce qu'il faut savoir c'est que le Su Wen reconnait le 23 V comme point Iu du dos des reins mais aussi le 18 V sous D9! Effectivement il n'est plus à démontrer le rapport entre les surrénales et la vertèbre D9. Son déplacement peut occasionner des troubles importants de cette glande. Alors, comment comprendre le MC avec la surrénale? Et bien celle-ci est sacrément impliquée dans la rythmicité du cœur! La tachycardie, les arythmies diverses et variées sont justement régulées par cette glande surrénale. Elle protège ainsi le cœur en l'accélérant devant le danger ou le ralentissant dans les états de bien-être. Voilà globalement son travail de "protecteur du cœur". Elle est aussi anti-inflammatoire c'est le terme occidental actuel. Mais imaginez-vous 2000 ans en arrière. Ce n'est pas le terme anti-inflammatoire que vous auriez utilisé mais bien refroidissant, calmant, etc.) rôle dévolu à l'Eau.

Les Chinois anciens, extraordinaires dans leurs observations, se sont rendus compte ainsi que le 18 V impactait aussi bien le système anti-inflammatoire, que le système hépatique. Les surrénales travaillent alors de concert afin de nettoyer le sang de toute attaque interne ou externe. Et plus encore, les surrénales s'unissent à la thyroïde qui se nomme en grec thyros et qui signifie bouclier! Le foie est le bouclier du corps et se prolonge par la thyroïde! Depuis plus de trente ans je travaille sur ces systèmes et m'émerveille à chaque instant de la finesse de l'acupuncture ancienne.

Ainsi le Tsue Yin est le FOIE et MAÎTRE DU COEUR! Logique quand tout est clair. Voyons ce que nous dit Madame Rochat de la Vallée: "Quand le maître répand sa lumière ( zhu ming 主明 ), les inférieurs sont paisibles. Un tel entretien de la vie (yang sheng 養生 ) procure la longévité, de génération en génération, et l'Empire sous le Ciel resplendit d'un grand éclat. Mais si le maître ne répand pas sa lumière, les Douze charges sont en péril; ce qui provoque fermeture et blocage des voies, l'arrêt des communications, et le corps en est gravement atteint. Une telle façon d'entretenir la vie est catastrophique, et dans l'Empire sous le Ciel les lignées ancestrales elles­‐mêmes sont en grand péril. Prenez­‐y garde; prenez­‐y bien garde!" (Suwen 8) Du Cœur, premier nommé dans la hiérarchie des Douze charges, dépendent, en dernier ressort, la bonne ou la mauvaise santé, la longévité ou la mort prématurée. De la même manière, le souverain mène son royaume à la prospérité ou à la perte. Si la radiance des esprits, qui est lumière de la Vertu, est voilée, plus aucun des fonctionnaires n'a de cœur à l'ouvrage, ne sait où il va, ne coopère avec les autres. C'est la désorganisation. Les agents du Cœur "Le Milieu de la Poitrine (dan zhong 膻中 ) a la charge des agents sur place et en missions ( chen shi 臣使 ); l'allégresse et la joie ( xi le 喜樂 ) en procèdent. " (Suwen 8)


Vous comprenez alors que ce Tsue Yin doit mériter toute notre attention et comme il est dit: le Foie est le général des armées, le plan organisateur de toute chose mais auquel il faut associer le MC surrénales qui permet l'action immédiate dans l'adaptation. Le Tsue Yin est Fong par son Bois et Eau Yang par son Maître du cœur. Le Fong, c'est agitation (Bois) + chaleur(Eau Yang).


Enfin la vésicule biliaire entraille curieuse. Elle se comporte comme un Fu et comme un Zang. Elle est Feu car elle renferme la bile qui brûle. Elle est l'organe du choix et donc de la dépression! Et oui, choisir c'est savoir renoncer. Toutes personnes est capable de choisir mais peu sont aptes à renoncer. Et là est le bât qui blesse car ne pas renoncer c'est s'enfermer dans une spirale de non-choix et donc de dépression. Je vous renvoie aussi à mon article sur les climats pour comprendre ces notions essentielles de pression/dépression.

Nous voilà donc avec trois Feux à notre disposition. Le Feu du cœur, celui de la VB et enfin celui de l'Eau (TR/MC )ou en simplifiant : Yuann Tchi. A chaque étage le Feu se mélange avec l'eau et transmute celle-ci en des énergies spécifiques.

- Etage inférieur:

Le Feu des reins et l'eau donne le Feu de vie, Yuann Tchi.

- Etage moyen:

Le Feu de la bile (Ku Tchi) + Yuann Tchi permet la production du sang

- Etage supérieur:

Yuann Tchi + Ku Tchi + Energie de l'air (Zong Tchi) nous donne Zeng Tchi, l'énergie droite.


Ainsi Chao Yang (VB/TR) se complète entre le Feu de la bile et l'Eau du TR.

Pour terminer par une métaphore que je trouve explicite:

la VB c'est la lumière du soleil qui se mélange avec le sucre des feuilles de l'arbre.

Le TR ce sont les canaux d'irrigations.

Le MC, c'est la coloration des feuilles.


Voilà de quoi méditer profondément sur le sens des ces trois feux dans les traitements en acupuncture.


Allez, Bon Vent!


Samedi, c'est la journée "Portes ouvertes" du Centre Imhotep 😀

Alors si vous voulez en savoir plus sur cette formation en acupuncture traditionnelle , on s'y retrouve avec plaisir.

Pour rappel, cette formation s'adresse à tous, quels que soient votre histoire, vos études, votre parcours professionnel. Le seul prérequis est le niveau Baccalauréat et cette formation est possible et compatible avec une activité professionnelle.

Lancez vous et à samedi 😉

Pour en savoir plus Cliquez ici
























Posts récents

Voir tout
bottom of page