©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com

Rencontre du Yi Jing et de l'Acupuncture

Ce week-end , j'animerais une formation : le Yi Jing ( Yi King) dans le cadre d'une consultation en acupuncture traditionnelle. On m'interroge régulièrement sur le rapport qu’il existe entre Yi King et Acupuncture traditionnelle: La rencontre de ces deux magnifiques trésors...

L’acupuncture est un art et chaque thérapeute explore celui-ci dans toutes ses infinies richesses. Celle du Yi King mérite toute notre attention. Résumons-nous avant de développer.

Un patient consulte parce qu’il souffre.

En acupuncture, plusieurs approches sont possibles :

1-Classique. Suite aux quatre temps de l’examen, nous concluons sur un traitement qui répond à sa demande spécifique.

2- Chronopuncture. Elle consiste à évaluer l’histoire du patient en colligeant toute sa vie comme un empilement de symptômes dont les premiers sont l’origine de ceux qui suivront. Il suffit alors de « repositionner » notre patient dans son temps (céleste et tellurique) afin qu’il retrouve son état de santé.

3-Alchimique. Les premières traces de l’alchimie sont en Chine. Les 3 Tan Tienn se nomment les champs de cinabre, référence au sulfure de mercure (HgS), pierre sur laquelle l’alchimiste opérera des actions afin de trouver la pierre philosophale. L’homme est cette pierre chargée d’une histoire que le thérapeute devra identifier et de la libérer par des techniques d’aiguilles propre à l’art alchimique.

4- Yi King. Cette façon de procéder part du constat que le consultant se trouve dans une situation insolite dont le choix est incertain et complexe. Ce nœud de vie engendre la maladie. Il sera donc utile de libérer le patient par une technique propre à cette approche

Nous nous intéresserons donc particulièrement à cette dernière proposition.

Effectivement, notre vie est une suite d’instants qui nous demandent sans cesse de nous adapter.

Lorsque le corps, en tant que forteresse, fonctionne bien, cette adaptation passe inaperçue mais il arrive parfois que la fatigue, les aléas de la vie nous conduisent devant une situation dont nous ne pouvons pas nous dépêtrer, nous adapter.

Cette absence de décision entraîne une stagnation et le fait de ressasser sans cesse, mettant à mal la rate dans un premier temps puis ensuite, comme un effet domino, toute l’intendance du corps humain.

Pour rappel, la rate, du point de vue énergétique est l’organe qui correspond à «JE ». C’est le Je qui partage qui est centré mais aussi le « JE » double, égotiste. Dans les deux cas, cette position exempte de mouvement est celle qui génère autour d’elle le mouvement !

Il suffit de regarder le ciel de nuit et d’observer l’étoile polaire. Elle ne bouge pas mais le ciel bouge autour d’elle. Malheureusement la rate de l’homme peut se trouver lésée et entrainer dans sa rupture d’alignement tous les autres organes dans une déficience d’énergie correcte.

Ce nœud de stagnation peut être libéré grâce à l’approche du Yi King.

Le Yi King est avant tout un livre compilant tous les phénomènes possibles qu’une personne peut rencontrer devant un obstacle, tant physique que psychique. Il donne ainsi des réponses adaptées à chaque cas rencontré. Pour simplifier cette présentation, nous allons y trouver trois cas principaux : Ne pas agir, agir, attendre.

Mais ce livre majeur qui est à l’origine de l’acupuncture lui est donc indéfectiblement lié. Et c’est là qu’intervient l’acupuncture, selon des modalités précises afin de libérer le conflit d’indécision qui règne à l’intérieur du patient.


Les 7 et 8 mars 2020 je vous propose deux jours de formation : Le Yi King dans le cadre d'une consultation en acupuncture traditionnelle.

Tout le long de ce week-end, nous allons étudier le Yi King acupunctural et quelques informations sur le Mei Hua Yi Jing (divinatoire) et comment venir en aide à notre patient par le truchement de certaines aiguilles, la prise de pouls et la découverte du blocage.

Une fois la mise en place du traitement effectuée, la résolution du conflit intervient dans une période qui va d’une semaine à deux mois selon la profondeur d’enracinement dudit conflit.

Plus d'infos sur cette formation : Cliquez ici Dernières inscriptions au prés d'Emmanuelle Moyal au 06.17.04.07.00 ou info@centre-imhotep.com

En février 2019 lors du congrès « Médecines traditionnelles chinoises », j’animais une conférence afin d’expliquer la rencontre du Yi King et de l’acupuncture : Au carrefour de ces 2 magnifiques trésors il y a la résolution des conflits. En voici la retranscription écrite effectuée par Georges Saby . Cliquez ici