Tu ne feras jamais de montée sans descente et inversement...

Ming Tang et 15 règles à respecter en acupuncture traditionnelle !

Vous vous rappelez de ce post du mois de mars ?

Sinon je vous invite à le lire Ici .

En voici le début:

Je vous rappelle 15 postulats essentiels à la pratique du grand art ( il est toujours de bon ton de se les remémorer 😉 pour une bonne pratique de l'acupuncture traditionnelle).

15 est un nombre intéressant car il est le triangulaire de 5, c'est-à-dire 5+4+3+2+1 = 15. Dans le 15 est contenu le 5 ( éléments ) mais aussi les trois mondes (ciel/homme/terre).

15 c'est aussi les 8 vents et les 7 étoiles de la Grande Ourse.

Il y a 15 voies Luo marquant les 15 jours de la lune croissante ou décroissante.

Enfin 15, c'est un BU ou 3 HOU, clé de toute la chrono-puncture.

C'est pourquoi le MING T'ANG est le symbole le plus important du grand art.

1) Tu ne feras jamais de montée sans descente, ni de descente sans montée.



Les méridiens Yang descendent et les méridiens Yin montent. Telle est la loi de circulation dans les méridiens. Cela a du déjà vous poser question car dans la nature il est clair que ce n'est pas cela. Le Feu Yang monte et ni ne peut ni ne pourra jamais descendre. Le feu s'élève, un point c'est tout.

L'Eau Yin descend, c'est sa fonction et sa nature. Jamais l'eau ne montera, c'est le deuxième point.

Ainsi est positionné le haut Feu et le bas Eau qui devient l'axe Chao Yin Feu /Eau. C'est un axe des solstices car ils sont sans mouvement (sol stare) qui en latin signifie que le soleil s'arrête.

Mais il est impossible que l'Eau, sous sa forme primitive, puisse rejoindre le cœur, de même pour le Feu du cœur de descendre vers l'Eau. Alors comment les anciens chinois, par l'observation, ont-ils eu cette idée de génie de dire que l'eau monte et le feu descend?

Pour l'eau c'est tout simplement un changement d'état. L'eau chauffe et devient vapeur et c'est donc cette vapeur qui permet à l'eau de s'élever et de devenir aussi importante pour le fonctionnement du cœur.

Mais pour le feu? Je vous laisse quelques secondes de réflexion car sous quelle forme doit être le feu pour descendre? Vous y êtes? Sous forme liquide comme l'est la lave ou un métal en fusion. Voilà donc le feu apte à se déplacer vers le bas.

Bien ceci est la première prémisse car maintenant concrètement comment cela est-il rendu possible?

Et oui, encore une fois comment les chinois ont-ils observé ce qui a causé ces transformations d'état.

Il faut donc du feu sous de l'eau pour que celle-ci puisse se changer en vapeur. Mais où prend naissance ce feu? Il doit être en bas.

Et pour le feu, quel est le moyen de le rendre liquide? Il faut y adjoindre du métal ou un minéral qui deviendra liquide enflammé et se retrouvera dans la vésicule biliaire, lieu d'entreposage du feu liquide!!

Il faut donc un point MÉTAL DANS LE COEUR ET UN POINT FEU DANS L'EAU!

Le 4C Ling Dao est le métal du feu. Ling, c'est une pluie qui s'écoule du ciel en grosse goutte suite à l'offrande de jade. Voyez ici la transmutation de la pierre métallique adjointe au feu du cœur qui s'écoule ensuite vers la vésicule biliaire.

Le 2 R Rang Gu est ce feu ardent qui permet de brûler les viandes, aussi nommé source du dragon (celui s'élève). Mais cette vapeur où se loge-t'elle?

Et bien dans le système du triple réchauffeur qui s'occupe entre autres de régir la lymphe!

Donc en résumé, le Chao Yin est l'axe du Feu et de l'Eau. Le feu descend grâce au point 4 C qui métallise et conduit le feu liquide vers la VB.

Le 2 R vaporise l'eau qui s'élève et est conduite par le triple réchauffeur ou trois cuiseur. Il y a donc deux points et deux réceptacles qui se situent sur le CHAO YANG!

Ces réceptacles peuvent être activés par le 9 TR Si Du, quatre rigoles donc qui vient de la Terre (4) et le 42 VB Di Wu Hui, 5 terrestres qui ensembles, vont irriguer les 9 voies de communication (4+5) c'est-à-dire les trois foyers dont chaque foyer est divisé par trois. L'acupuncture ancienne est simplement magnifique pour peu qu'on en comprenne les fondements.

Et là encore nous allons trouver, comme une magnifique fractale, que le Chao Yin travaille de concert avec le Chao Yang en couche de charnière et surtout l'un monte et l'autre descend.

Jean Motte


Vous êtes thérapeutes ou étudiants et désirez enrichir vos connaissances

En juin, en Normandie, je vous propose une formation sur la régulation du système endocrinien par un travail acupunctural.

Pour en savoir plus: Cliquez ici

Inscription sur ce site ou demande de renseignements à jeanmotte7@gmail.com